Aller au contenu

un messier pour se remettre dans le bain

Hama

Messages recommandés

Posté

M81.

49x120s, setup tj le mm.

j'en ai profité pour m'amuser au goto ;), ainsi que m'habituer au moteur de map, j'ai aussi changé les support des anneaux de guidage pour plus de rigidité.

rien d'exceptionnel surtout avec la lune, en attendant ce week.

29347413ks7.jpg

bq plus difficile que la precedente, ngc 5474 (ou arp 26 ;) ), la lune est bien presente en seconde partie.43x120s, pas de flat....arf j'auri du !!!

ngc5474oa5.jpg

merci de m'indiquer comment est le fond de ciel, j'ai traité sur mon portable (plutot clair), mais sur mon fixe c'est un peu sombre, merci !!!

Posté
M81.

49x120s, setup tj le mm.

j'en ai profité pour m'amuser au goto ;), ainsi que m'habituer au moteur de map, j'ai aussi changé les support des anneaux de guidage pour plus de rigidité.

rien d'exceptionnel surtout avec la lune, en attendant ce week.

29347413ks7.jpg

bq plus difficile que la precedente, ngc 5474 (ou arp 26 ;) ), la lune est bien presente en seconde partie.43x120s, pas de flat....arf j'auri du !!!

ngc5474oa5.jpg

merci de m'indiquer comment est le fond de ciel, j'ai traité sur mon portable (plutot clair), mais sur mon fixe c'est un peu sombre, merci !!!

Bonjour,

Pardon, je n'y comprends pas grand chose, mais tu as vraiment fait cette M81 à la webcam :wub: ?

Car c'est bien une webcam au départ la spc900 il me semble.

Et moi qui galère à imager avec un 350D !!!

Michel

Posté

oui moebius, c'est bien une spc900

Siegfried: malheureusement non je ne peu pas decramer le centre car je n'ai pas pris le temps de faire des poses courtes ...:confused:

merci selenite pour les renseignement de fond de ciel.

une petit comparatif entre le capteur 1/4 couleur et le 1/3 nb

1/4 couleur

75421671kk9.jpg

1/3 nb

29347413ks7.jpg

Posté

très belle prise Hervé,

pour moi sur mon ordi portable le fond de ciel est plutôt sombre, par contre comme sélénite je trouve les coeurs un peu cramés, mais bon c'est du détail.

;)

guillaume

Posté

Magnifiques images et intéressant comparatif, même si le traitement est sensiblement différent (et quid des conditions de turbu ?).

Albéric

Posté

pour les infos, la version 1/4 avait nécessité nettement plus de temps de pose.

hiers soir les conditions de turbu etaient plutot clementes faut le dire.

le comparatif c'est surtout pour le piqué et le champ.

guinissa: c'est une webcam....du 8bits quoi !!! donc ca crame très vite sur les cœurs.

Posté

Tout est bon dans l'Ourse, il y a des galaxies partout!

très curieuse cette ngc5474: elle se serait vautrée sur M101 d'après ce que je viens de lire

pourtant elle est grosse l'autre...

Le haut de M101 montre de sacrés détails

Posté

Salut Hervé ,

Le retour du beau temps dans l'ouest...

Jolis shoots ;)

Pour ma part , fond de ciel un poil sombre (sur écran calibré avec sonde)

@+

Seb

Posté

Je suis persuadé que des petites ccd peuvent donner des resultats bien plus qu'honorable a partir di moment ou l'on sait optimizer son matos, c'est tj le champ qui peche mais pour ce qui est de la resolution de ces petits capteurs c'est excellent malgré leurs 8bits.

Posté
Je suis persuadé que des petites ccd peuvent donner des resultats bien plus qu'honorable a partir di moment ou l'on sait optimizer son matos, c'est tj le champ qui peche mais pour ce qui est de la resolution de ces petits capteurs c'est excellent malgré leurs 8bits.

Bonjour Hama,

Tu es sans conteste un sorcier de la webcam :be:.

Moi, je me suis équipé depuis peu pour faire quelques acquisitions modestes depuis ma terrasse - je suis avant tout dobson -, mais je patauge tant et plus.

Monture Heq5 GoTo, mak Intes 180/1800, réducteur 0.63, APN 350D non défiltré

Autoguidage PLM-1 sur lunette 70/400.

Malgré un alignement sur 3 étoiles, le GoTo ne centre jamais l'objet; tant que c'est visible, je peux recaler mais sinon ??

L'APN non défiltré ne semble pas idéal comme imageur si je veux attaquer certaines nébuleuses (H alpha).

La PLM-1 est bien moins sensible que la Toucam II en CP (test effectué sur M1) alors qu'elle est satisfaisante en autoguidage.

Pour l'instant, stand by, je réfléchis à une solution viable qui ne me ruine pas (trop :rolleyes:).

Michel

Posté

bizarre que ton goto pointe un peu a cote.

le le minuscule champ de la webcam l'objet est tj dans le champ, mm s'il est en bordure.

j'aligne sur 2 etoiles et ca le fait. fait gaffe tout de mm a etre bien de niveau sinon si tu alignes sur deux etoiles tres eloignées, la seconde est souvant loin du champ.

pour les ccd sur des neb, il te faut un champ asse large, un eos est bien pour ca, il te manque certainement un defiltrage.

apres des ccd de type dsi pro 3 permet un tres bon resultat en matiere de signal et de champ pour un coup moindre par rapport au autres ccd.

pour le goto, avec le champ d'un eos, tu devrais avoir l'objet tj dans la champ ?!!

Posté

Avec le mak en F/D=10, j'étais souvent hors champ; depuis que j'ai mis le réducteur, ça va mieux pour recentrer avec un oculaire bricolé parafocal avec l'APN.

Je fais la mise en station en plaçant un niveau sur le dessus du trépied, avant de monter la tête, mais il n'est pas vraiment parfaitement usiné plat. J'ai un ami voisin équipé aussi d'une Heq5 et il fait un PAE sur 2 étoiles encadrant son objet pour mieux le centrer.

Oui, je louche aussi sur une ccd pas trop onéreuse, disons sous les 1000 euros; je pense que c'est la solution. Il y a les DSI et les nouvelles Atik.

Mais si j'avais ta technique, je pourrais me contenter d'une SPC900 :cry:.

Michel

Posté

pour la messier ou la arp, j'espere pour la arp, elle m'a donné du mal au traitement !!!

Posté

Beaux spécimens et la différence entre capteur couleur et noir et blanc est flagrante !

Le seconde galaxie est également intéressante, une spirale à 1 bras. Il me semble qu'elle posséde un compagnon proche ? sans doute il ne passait pas dans le capteur.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.