Aller au contenu

Pieds Meade : montage à chaud ou éléments vissés

xs_man

Messages recommandés

Posté

Voilà, ayant échangé mon Intes M703 et ma HEQ-5 contre une grosse monture Meade LXD 750 (salut astro-nico ;)) , je voudrais adapter le trépied à mes impératifs, à savoir le montage d'un tube optique de 400 mm. Cette monture a été étudiée à l'origine pour la grosse lunette 178 ED et les pied sont donc très haut. Pour moi c'est un gros problème et j'ai deux options :

- faire des pieds en bois,

- reduire la hauteur des pieds de moitié au moins en recoupant les tubes,

Donc question avant de choisir l'une ou l'autre option: comment est réalisé le montage des tubes acier dans les pièces aluminium (il n'y a pas de petites vis pointeau comme sur les EQ-6 et consorts) : est-ce emmanché à chaud, vissé ?? Qui peut me renseigner de manière sûre ?? :?:

Merci.

Albéric

Posté

178 ED.... Ah nom d'une pipe, je vois la monture! Boîte à moteurs carrée, de grands cercles de coordonnées, tout sur roulements coniques et à rouleaux, blanche?

Ah la vache, ce fut chouette, Meade... et je suis content pour toi, il ne faut pas que ces montures de rêve tombent entre n'importe quelles mains!

Mais rassure moi, tu ne vas pas faire des trous partout :(?

:cool:

Posté

pieds en bois, Albéric, pieds en bois

honnêtement, c'est pas si compliqué à faire, et c'est à la fois solide, stable et "amortisseur"

d'ailleurs mon trépied subira sans doute un jour la transformation!!!

Posté
178 ED.... Ah nom d'une pipe, je vois la monture! Boîte à moteurs carrée, de grands cercles de coordonnées, tout sur roulements coniques et à rouleaux, blanche?

Ah la vache, ce fut chouette, Meade... et je suis content pour toi, il ne faut pas que ces montures de rêve tombent entre n'importe quelles mains!

Mais rassure moi, tu ne vas pas faire des trous partout :(?

:cool:

Mais non promis, je ne ferais aucun trou dans la monture... :be:

C'est un effet une magnifique monture qui respire la solidité, l'EQ-6 est minuscule à côté. Mais bon les axes ont finallement le même diamètre que ceux de l'EQ-6 donc je pense qu'il vraiment falloir que j'allège au maxi le tube optique pour ne pas la surcharger.

La motorisation accuse son âge, ça sent le Picastro un de ces 4... ;)

Albéric

Posté

Antoine, Patte,

Oui dans l'absolu, ce serait le mieux mais j'ai aussi en tête un paramètre :

- bricoler de gros pieds ou un pied-colonne = Euros à sortir

- recouper les pieds = 0 Euros

Plus c'est moins cher, plus c'est mieux... ;)

Albéric

Posté

Evidemment, mais j'avais aussi en tête l'éventuelle arrivée en butée du tube sur le trépied.

Patte.

PS: suis-je bête, avec l'écliptique assez bas, ça ne risque pas d'arriver

PS2: à moins qu'un revirement vers du ciel profond? ;)

Posté
La motorisation accuse son âge, ça sent le Picastro un de ces 4... ;)

Albéric

Il y a déjà une transmission par courroie, si je me souviens bien?

Sois poli, Patte! Tu causes à Albéric, là... :-_-:

Posté
Voilà, ayant échangé mon Intes M703 et ma HEQ-5 contre une grosse monture Meade LXD 750 (salut astro-nico ;)) , je voudrais adapter le trépied à mes impératifs, à savoir le montage d'un tube optique de 400 mm. Cette monture a été étudiée à l'origine pour la grosse lunette 178 ED et les pied sont donc très haut. Pour moi c'est un gros problème et j'ai deux options :

- faire des pieds en bois,

- reduire la hauteur des pieds de moitié au moins en recoupant les tubes,

Donc question avant de choisir l'une ou l'autre option: comment est réalisé le montage des tubes acier dans les pièces aluminium (il n'y a pas de petites vis pointeau comme sur les EQ-6 et consorts) : est-ce emmanché à chaud, vissé ?? Qui peut me renseigner de manière sûre ?? :?:

Merci.

Albéric

Salut Albéric,

Il vaut mieux partir sur un trépied en bois, c'est pas très compliqué !

J'avais refait le mien en contreplaqué de 15 mm, c'est très solide

Le lien ;

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34657&highlight=trepied+bois

Il n'y a qu'a adapter à ta monture !

@+

Pascal

Posté

A mon avis, ils ont chauffé l'alu, glisser la barre d'acier et attendu que tout refroidisse. Bon ça se fais un peu en force.

Si tu as une monture grande et solide garde là, on ne sait jamais.

Posté

...

Sois poli, Patte! Tu causes à Albéric, là...

Le ciel pro....quoi ??? De quoi parles-tu Patte, je ne comprend pas ! :be:

Christophe, le soucis c'est qu'en l'état actuel, l'oculaire va culminer à au moins 2 m 50 de haut !! Donc il me faut une monture solide...et basse !!

Bien comprendre que l'info qui m'intéresse n'est pas la manière de faire un pied en bois, ça je peux gérer, mais de savoir comment sont assemblés les éléments des pieds chez Meade (je pense que Chritophe a raison, mais qui pourrait le certifier ?). ;)

Albéric

Posté

Christophe, le soucis c'est qu'en l'état actuel, l'oculaire va culminer à au moins 2 m 50 de haut !! Donc il me faut une monture solide...et basse !!

Fais un trou dans ton jardin :p

Posté

Pas bête ça le trou dans le jardin, tu fais un trou tu mets la monture dedans de niveau puis tu rebouches en l'enterrant de moité !!

Sinon elle est comment cette monture, t'as une photo ?

Posté

Quelques liens utiles sur cette monture ainsi que quelques images:

http://www.meade.com/manuals/apo/b.html

http://www.meade.com/manuals/ED_Series/1697_CDS_Part_1.pdf

http://www.meade.com/manuals/ED_Series/1697_CDS_Part_2.pdf

http://www.astromart.com/common/image_popup.asp?image=/images/classifieds/396000-396999/396163-1.jpg

http://www.astro-electronic.de/lxd750.htm

Avec un 200mm:MT-200-4B.jpg

En version "de table": LXD650_dual.jpg

Avec un 300OO: tele-5.jpg

Sinon bien sur la fourche (le 400 ne servira que pour l'imagerie non?), tu peux faire cà Meade_12inch_Schmidt_Camera.jpg

ou bien attendre pour trouver ça (joke of course)

celes68.jpg

Posté

Bien vu pour les liens, merci Marc. ;)

Dis donc, il se reproduit par parténogenèse le Célestron 10 ? Il y des pousses et des bourgeons partout... :be:

Dis, arrête de saliver sur les vieilles pub Christophe. :p

L'option adoptée sera donc le chalumeau pour raccourcir les pattes.

Comme on le voit sur la photo, c'est tranquille avec un OO 300.

Pour moi ce sera un 400... Et là elle va faire plutôt frêle !! :b:

Albéric

Posté

Dommage,

la soluce du trépied en bois,

-te permettait de garder les pieds en état d'origine!

-de plus comme tu vas mettre un T 400, le bois de contreplaqué collé amortis bien les vibrations de la monture !

Cordialement

Pascal

Posté

Moi aussi j'aurais pris la solution du trépied bois !

Ou bien d'un truc colone comme certains ont déjà fait içi (un gros tube, 3 ou 4 triangles, un peu de soudure ou du boulonné, et ca roule ma poule).

Posté
Moi aussi j'aurais pris la solution du trépied bois !

Ou bien d'un truc colone comme certains ont déjà fait içi (un gros tube, 3 ou 4 triangles, un peu de soudure ou du boulonné, et ca roule ma poule).

Que veux-tu, Albéric est têtu comme un troupeau de mules... :be:

Il a décidé de recouper les pieds et il recoupera les pieds... :p

Albéric

Posté

Je me suis déjà creusé la cervelle pour abaisser une monture allemande ( la CGE entre autre ).En effet, le PO se retrouve très haut par rapport au sol sur ce genre de monture.

J'avais pensé faire une plate forme triangulaire un peu comme sur les tables equatoriale des dobson.Sur cette plate forme on trouve 3 vis de réglage pour s'adapter au terrain.

Vers le centre de cette plate forme, on trouve une petite colone suffisement haute pour ne pas entraver la barre de contre poids.La monture est fixée sur cette pseudo colone.

On se retrouve avec une monture très basse, très stable.Le jour ou j'aurais le courage,c'est ainsi que je modifierai la CGE pour recevoir un gros newton.

voili voilou

Posté

Albéric : pour mon pied ça m'a pas couté grand chose : de la récupération au bon endroit et voilà. Un peu de sueur et d'huile de coude et le tour est joué. Un beau pied bien stable :D

Posté
LOL! j'entends par gros newton un 355 par exemple!!!!Ca évite de jouer les equilibriste la nuit!

C'est ce que je veux éviter, mais il faut aussi éviter de trop rabaisser la monture sinon c'est la galère pour serrer les frein et le tube risque de toucher le sol.;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.