Aller au contenu

photo parallèle et ep

niko

Messages recommandés

Posté

bonjour! en attendant que je puisse me payer une nouvelle monture,j'aimerais faire( dès que le temps le permet:oo:) des essais en photo parallèle,sachant que j'ai deja poser 30 sec sur c8 avec red.6.3 et que ca passe,combien puis je faire,avec un objectif 50mn f/d 1.8 comment ca ce calcul?j'en profite pour une autre question,:comment fait t'on pour calculer l' ep de sa monture,c'est un vieux model,sans port auto guidage,c'est possible?:?:

Posté

Calculer l'EP de ta monture ne te servira a rien dans un premier temps!

Tu pose ton APN en piggy back, et tu enchaînes des poses de 60 s !

Au fait c'est quoi la monture, Altaz ou Equatoriale ?

@+

Pascal

Posté

Avec 50mm et une bonne mise en station, l'échantillonnage sera a priori supérieur à l'EP donc pas de souci. Par exemple avec un 350D et ses pixels de 6,4 µm ça nous donne un échantillonnage de 26"/pixel. C'est assez confortable et dans les normes des montures chinoises :)

Posté

Bonjour

pour la monture c'est une taka em1s je voulais juste connaitre son ep

C'est une bonne démarche. Chacun devrait avoir la carte d'identité de sa monture, donc son EP. Car même une Taka peut être completement foireuse.

Pour évaluer la performance de ta monture (son EP) il te faut une webcam + un PC + Iris et un petit logiciel qui se nomme PEAS.

Dans un 1er temps tu te fais une bonne MeS avec la TAKA puis tu vises une étoile lumineuse avec ton C8, une étoile proche de l'équateur celeste et proche du méridien, par exemple dans le baudrier d'Orion en début de nuit.

Puis tu retires l'oculaire que tu remplaces avec une webcam (avec un petit adaptateur fixé dans le PO). Tu lances Iris et tu régles la MAP avec l'écran vidéo d'Iris. Ensuite tu passes en autoguidage et tu enregistres les dérives de l'étoile, sous forme d'une table de données, qui sera interprétée par PEAS.

L'enregistrement peut durer 10 ou 15 mn.

PEAS donne ensuite la courbe EP de ta monture.

En fait tu n'autoguides pas, mais Iris fait "comme si" est note les écarts de l'étoile durant le suivi qui sont enregistrés chaque seconde dans la table.

Bon, j'explique ici trés rapidement le principe, mais il existe des tutos sur des sites qui expliquent en détail la manip (notamment les réglages sous Iris).

Christian

Posté

super!je vous remercie!maintenant je suis sur que c'est possible,que le ciel voudra bien je le ferait! en fait c'est surtout pour controler ,car c'est une monture qui a plus de 20 ans,un petit controle ne fais pas de mal,en ce qui concerne le reste ca fonction toujours nikel!c'est vrais que ces montures sont hors de prix, aujourdhui je ne pourrais plus me le permettre mais ca vaut le coup a l'epoque je l'avait quand meme payer 9000 franc et oui ca ne me rajeunie pas! en tous qua je vous remercie pour les reponses! c'est sympa je vais pouvoir me renseigner sur la procedure exact,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.