Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je cherche à connecter mon PC avec mon téléscope Celestron CPC 800

GPS. Le probleme est que je ne trouve pas de documentation (aucune

info dans ma doc Celestron vendue avec le telescope...) pour relier

mon PC via le port série au télescope...

De plus, il y a 4 prises RJ sur la base du telescope : 1 hand control,

1 AUX1, 1 AUX2 et 1 PC.

J'ai bien un cable (db9----rj22) vendu avec le telescope mais aucune

info pour savoir comment le brancher..

A noter que la prise PC du telescope ne peut pas se connecter au cable

car la prise PC ressemble à du RJ45...

Savez vous où je peux trouver une bonne doc là dessus ? Avez vous eu

un pb similaire avec votre Celestron ?

Ceci dit, j'ai quand même tenté un branchement (mais est ce le bon ?)

PC--------raquette--------telescope(port hand control)

Message d'erreur obtenu avec logiciel Nexremote : "Unable to communicate with telescope"...

Même genre de message d'erreur avec logiciel Carte du Ciel (avec interface Ascom pour Celestron)

Données techniques :

Telescope :

Celestron CPC 800 GPS

Hand control version :

HC 4.03

MC 5.07 5.07

Nexremote Software :

Nexremote.exe : 1.60

Nexremote.dll : 1.60

Firmware NXS 4.02

COM1 on PC

Virtual port : none

Merci d'avance !

--------------------------------------------------------------------------

Hello

I've got issues to connect my Celestron CPC 800 GPS to my PC using

NexRemote or "Carte Du Ciel" software.

I've connected the RS232 cable (sold ith my telescope) to my PC but

I'm not sure how it works ?

Do you have information about the way to connect the PC with my CPC

800 ? Do you have picture to help me to connect the telescope ? I

can't find information about that...

Telescope :

Celestron CPC 800 GP

Hand control version :

HC 4.03

MC 5.07 5.07

Nexremote Software :

Nexremote.exe : 1.60

Nexremote.dll : 1.60

Firmware NXS 4.02

COM1 on PC

Virtual port : none

Error message with Nexremote : Unable to communicate with telescope

Thanks to all of you.

Regards

Posté

salut,

demain est un grand jour pour moi car je vais récupérer mon CPC .Je ne peut donc pas t'aider directement si ce n'est que te donner ce qu'écrit la notice en anglais si tu ne l'a pas:

Appendix D - RS-232 Connection

Using the included NexRemote software you can control your CPC telescope with a computer via the RS-232 port

located on the computerized hand control and using the RS-232 cable (#93920). For information about using

NexRemote to control your telescope, refer to the instruction sheet that came with the NexRemote CD and the help

files located on the disk. In addition to NexRemote, the CPC can be controlled using other popular astronomy software

programs. For detailed information about controlling the CPC via the RS-232 port, Communication protocols and the

RS-232 cable, refer to the CPC section of the Celestron web site at: http://www.celestron.com/cpc.

par contre si tu peut me donner la solution à ton problème cela m'aidera grandement.:be:

Posté

bonjour,

je sais pas si cela peut t'aider :

j'ai pas le CPC mais la precedente version : un nexstar

je me suis aussi poser beaucoup de question pour le connecté et le piloter via un PC

et finalement j'ai trouvé :

tu branche ton cable sur le port serie du PC et a l'auytre extremité la prise RJ sur la raquette de commande (en bas, sous la touche 0 tu as une entrée)

pour moi cela a marché comme cela

j'espere que cela t'aidera

Posté

Bonsoir,

Je posséde un CPC ,

Effectivement, il faut brancher le cable RS232 comme l'indique "belatrix" et ensuite ça roule.

Il ne faut pas brancher le cable sans passer par la raquette.

yves

• 3 années plus tard...
Posté

bsr,

Au niveau des mises à jour des CPC, qui c'est déjà attelé à la tache ?

quel firmware peut on utilser au niveau de la gestion des moteurs ?

peut on utiliser ceux des versions "Deluxe" plus récentes ? (je n'ais pas trouver de comparatif entre ma version xlt de 2005 et les nouvelles versions de 2011-2012). Et pendant qu'on y est la différence entre une nexstar et une nexstar+ ?

A+

Merci

Posté (modifié)

bon, j'ai fais les mises à jour des drivers (oui, un par axe...) avec les firmwares notifiés par Celestron. A savoir pour par série Cpc standard : "CPC_Series_0514" (j'étais à la version : "CPC_Series_0507"). Donc j'ai utilisé le logiciel "MCudapte v2.2.5" et je suis passé par la prise RJ45 "PC" de la monture CPC et non par la prise RJ9 de la raquette.

La procedure est lente mais sans probleme.

Mais pour en revenir aux infos sur les drivers c'est le néant !

donc pour les :

CPC Séries nous avons les versions 0514 (de 2007) et 0507 (de 2004)

CPC Deluxe Séries nous avons les version 0616 (de 2011) et 0617 (de 2012)

Petite info, on peut piloter le CPC avec un PC avec le logiciel NexRemote en passant par la prise RJ45 "PC" de la monture CPC sans passer par la raquette. (dans mon cas, ça fonctionne).

A+

Marc

ps: pour info tuto pour réaliser ses cables de connection pour quelques euros - > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103014

Modifié par Turtlepeluche
  • 1 année plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

J ai eu un cpc925 ( qui se trouve en PA actuellement ;) ) et suis passé depuis au cpc1100. En ce qui me concerne, j en suis super content, mise en station hyper simple et rapide avec le GPS!

Par contre je n ai pas de table équatoriale... Et l utilise en imagerie que pour du planétaire. Si tu envisages de l imagerie CP, je te suggèrerai plutôt une configuration sur monture équatoriale, en effet la table equato n est pas donnée, sans compter la complexité de monter l ensemble seul...

Pour plus ou moins le même prix (cpc+table equato) tu devrais pas etre bien loin d un même tube sur equato et une petite lulu Apo pour du grand champs à plus ou moins 200€ de plus.

Tu perds la simplicité de la mise en station, mais te retrouves avec une configuration plus polyvalente et évolutive pour la photo par la suite.

Posté
J ai eu un cpc925 ( qui se trouve en PA actuellement ;) ) et suis passé depuis au cpc1100. En ce qui me concerne, j en suis super content, mise en station hyper simple et rapide avec le GPS!

Par contre je n ai pas de table équatoriale... Et l utilise en imagerie que pour du planétaire. Si tu envisages de l imagerie CP, je te suggèrerai plutôt une configuration sur monture équatoriale, en effet la table equato n est pas donnée, sans compter la complexité de monter l ensemble seul...

Pour plus ou moins le même prix (cpc+table equato) tu devrais pas etre bien loin d un même tube sur equato et une petite lulu Apo pour du grand champs à plus ou moins 200€ de plus.

Tu perds la simplicité de la mise en station, mais te retrouves avec une configuration plus polyvalente et évolutive pour la photo par la suite.

Bonsoir.

Merci pour ton conseil. Je t'ai écouté et j'ai acheté un C8 advanced vx donc un monture équatoriale.

Posté
Bonsoir.

Merci pour ton conseil. Je t'ai écouté et j'ai acheté un C8 advanced vx donc un monture équatoriale.

Je pense que tu ne le regretteras pas ;)

Je te souhaite de bonnes observations avec ton nouveau tube !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.