Aller au contenu

Nuits australes à la Canelilla au Chili - Nuit 10 : Sculpteur et Table

xavierc

Messages recommandés

Posté

Nuit du 3 au 4 novembre 2008

Ce récit est la suite de :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41288

Voici l'épilogue de ce séjour chilien, une dernière demi-nuit sous ce ciel d'anthologie.

Jeff emprunte le 300 Lightbridge vu qu'il a remballé dans la journée son Dobson de voyage.

Daoumi et Daniel observeront un best-of des plus beaux objets qu'ils ont vus ici, au Célestron 14, et Jean-Luc se partagera entre les 2 tubes Célestron.

Daoumi règle le chercheur point rouge à l'ergonomie plus que discutable, nécessitant une clé allen pour le centrer! Jeff constatera ce défaut aussi lors de la collimation de ce télescope. Par contre, contrairement à son dobson à tube Serrurier tout ouvert, le Lightbridge reste utilisable en présence de la Lune.

Or, la Lune justement et Jupiter ne sont qu'à 1,5° l'une de l'autre dans le Sagittaire assez haut perché en ce début de nuit. A 2 jours avant le premier quartier, l'astre sélène est gênant.

Je commence par le Sculpteur avec ses innombrables galaxies.

Du côté de delta, NGC7755 est faible, presque ronde, avec un centre plus brillant et petit à 109x.

NGC7755obs5078.jpg

Un moustique m'embête puis disparaît quand j'éteins suffisamment longtemps ma lampe rouge.

Du côté de mu du Sculpteur, je débusque la galaxie NGC7793 de magnitude 9,2, assez faible, diffuse, très étendue et bleutée à 109x, mais sans détails à part un centre ponctuel et une forme ovale.

NGC7793obs5079.jpg

Plus à l'est vers ksi, en route vers un groupe sympathique de galaxies avant de quitter le Sculpteur, NGC534-44-46-49. Elles sont toutes vues en même temps à 150x dans les 33' de champ du Nagler 16 + barlow 2x. NGC534 et NGC544 sont petites et faibles, NGC546 est faible à très faible, allongée, et NGC549 à l'écart est faible et allongée.

Tout ce petit monde trône haut dans le ciel, ce qui rend la position malcommode pour un astrodessinateur.

NGC534_44_46_49_obs5080.jpg

Pour rentabiliser les 2 heures restantes avant le grand remballage du matériel, je finirai dans le Grand Nuage de Magellan ce séjour, plus précisément dans la constellation de la Table (Mensa), vers son étoile mu.

NGC1651 est un petit amas globulaire faible et diffus à 109x, mais de magnitude 12,7 quand même!

NGC1651obs5081.jpg

A 2° est, NGC1754, de la même famille céleste, est très petit, assez faible à 109x. J'ai un coup de barre, et j'entends mes compères discuter à l'observatoire.

NGC1754obs5082.jpg

En se décalant à 0,5° est, NGC1775 apparaît, amas ouvert de son état, et mais oui, j'aperçois dans sa petite tache ovale faible quelques étoiles alignées perceptibles à 109x.

NGC1775obs5083.jpg

Il est minuit passé, nous sommes le jour du départ.

Allez, razzia d'amas ouverts du Grand Nuage de Magellan pour finir ce séjour astro! Dans un champ de 2° autour de NGC1775.

Qu'il est émouvant de distinguer à 150x dans les 42" de diamètre du faible amas ouvert NGC1766 quelques étoiles très faibles à perceptibles très serrées!

NGC1766obs5084.jpg

Je lutte contre la fatigue, pendant que les autres semblent faire en groupe le best-of austral à l'oculaire du Célestron 14.

NGC1711 est assez impressionnant à 150x, assez faible, bleuté avec des étoiles faibles à perceptibles très serrées. J'adore ce genre de petits amas ouverts lointains très serrés qui se prennent pour des plats de couscous!

NGC1711obs5085.jpg

Et pour finir, à 150x, 2 amas ouverts formant avec une étoile jaune un triangle équilatéral de 7' de côté.

NGC1702 est faible avec des étoiles très faibles à perceptibles,

NGC1704 n'est qu'assez faible avec des étoiles un peu plus faciles.

Ils ne sont que partiellement résolus à ces distances énormes et seraient sûrement spectaculaires à quelques milliers d'années-lumière de nous, atteignant des diamètres apparents d'1 à 4°!

NGC1702_04obs5086.jpg

Dans une minute il sera une heure du matin. La Lune vient de se coucher. La colline de l'observatoire se vide de ses astro-bourlingueurs qui pour les plus chanceux vont dormir tout de suite.

Remballer le télescope de nuit, avec plusieurs autres affaires à caser aussi dans la boîte du télescope, est un exercice difficile à cette heure, surtout en songeant au ciel d'exception qui brille de mille feux là-dehors et que l'on va quitter pour longtemps!

Encore une fois, j'éprouve un pincement au coeur. Nous partirons à l'aube après juste un cycle de sommeil pour ma part. Et pour pas loin d'une journée de voyage.

Rendez-vous est pris pour janvier 2011 afin d'avoir les constellations d'hiver et printemps boréal dans une bonne configuration.

Posté

Ca y est, la dernière scène du dernier acte austral 2008. :cool:

l'astre sélène est gênant.
:mad: C'est rien de le dire ("...les Aubes sont navrantes / Toute Lune est atroce et tout Soleil amer.")

Du côté de mu du Sculpteur, je débusque la galaxie NGC7793 de magnitude 9,2, assez faible, diffuse, très étendue et bleutée à 109x, mais sans détails à part un centre ponctuel et une forme ovale.

Je me souviens bien de celle-là, faible et pourtant évidente. :rolleyes: Mais je n'avais pas noté la teinte bleutée.

Je lutte contre la fatigue, pendant que les autres semblent faire en groupe le best-of austral à l'oculaire du Célestron 14.

Quelle décadence de fin de séjour...Un Célestron...:be:(Bon, il donnait des images superbes, ce C14).

qui pour les plus chanceux vont dormir tout de suite.

Les mieux organisés, tu veux dire... ;)
Posté
Voici l'épilogue de ce séjour chilien, une dernière demi-nuit sous ce ciel d'anthologie.

Toute bonne choses semblent avoir une fin :(

NGC1651 est un petit amas globulaire faible et diffus à 109x, mais de magnitude 12,7 quand même!

D'après ton dessin, il semble que tu ne l'as pas résolu :?:

Posté

D'après ton dessin, il semble que tu ne l'as pas résolu :?:

Effectivement, mais il était relativement facile au vu de sa magnitude.

Ca serait d'ailleurs intéressant que je regarde mes dessins d'amas globulaires du Grand Nuage de Magellan pour vérifier si au moins un avait été résolu!

Posté
C'est rien de le dire ("...les Aubes sont navrantes / Toute Lune est atroce et tout Soleil amer.")

Cet écrivain aurait-il été astronome amateur fana du ciel profond?

Les mieux organisés, tu veux dire... ;)

Il n'y aurait pas eu assez d'instruments pour la dernière nuit si j'avais remballé avant mon Strock, et comme je dessine, ce n'est pas facile d'être à plusieurs sur un seul tuyau, surtout quand les réglages de ce dernier sont anti-ergonomiques!

Je ne regrette pas mon choix, ces petits amas ouverts de la dernière heure étaient très émouvants à regarder!

Cette fois-ci, j'ai mené à son terme le récit d'un voyage astro!

Xavier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.