Aller au contenu

Première observation et donc premier CROA

Quadral

Messages recommandés

Posté

Bon suite a un petit problème avec internet cette CROA est entièrement rédigée depuis mon téléphone ( manquarait plus qu'une fonction café dessus en fait :D )

Donc nous sommes le 13 février, j'ai reçu mon petit 114/900 newton il y a quelques jours, et ce soir pas de vent glacial et le ciel est dégagé. J'installe tout mon petit barda sur la minuscule terrasse. Impossible de faire mieux c'est la ou il y a le moins de polution lumineuse ( fichu lampadaire ). Une fois a température, je commence a m'habituer a l'obscurité relative des lieux, la ville avec ses bruits ses lumières et surtout son phare n'aide pas vraiment.

Et la ô surprise de ce vendredi 13 alors que je suis en train de me repérer sur l'est ( ben oui pas facile de la terrasse de faire mieux :( ) j'ai le bonheur d'assister a un spectacle plutôt rare en cette période : une "étoile filante" tranchant le ciel nocturne d'Ouest en Est. La soirée comence bien pour une première fois.

Je repère assez facilement la constellation du lion et je décide de tenter d'appercevoir la belle d'âme saturne. Petit coup d'oeil sur le plan et je commence mon pointage. On oublie les graduations et on le fait au feeling. Après quelques instants de cache cacheavec la dame, elle se dévoile enfin a mes yeux. Je la vois distinctement, là, devant moi : saturne et ses anneaux. Je suis pire qu'un gosse le jour de noël (jusqu'à ce qu'un fichu avion passe entre elle et moi, me cramant bien les yeux au passage (merci les spots lumineux). Le temps de me réhabituer, la dame s'est de nouveau caché. Je reste de longues minutes rivé sur la planète, croyant appercevoir l'un de ses satelites.

Changement de cible, j'essaye d'aligner M105 mais la polution lumineuse m'empêche deja de bien voir. Pas grave en la cherchant, j'ai pu admirer le ciel étoilé et ça, ça n'a pas de prix.

quelques minutes d'attente et un café, la lune se lève enfin, tout d'abord de couleur rouge orangée, je commence a lorgner ses mers et cratères me demandant où amstrong s'était posé. Emplis d'émotion et plutôt content de ma toute première observation maigré une poluton lumineuse importante.

J'ai quitter le ciel et sur ce petit CROA de novice, je vous dit bonne nuit

Posté

Bien bien, fort bien: il y a ce qui s'infiltre comme émotions pour continuer dans cette lancée!

Welcome to the stargazers!

C'est exprès "la belle d'âme saturne"?

Une poétique tournure en tout cas!

Patte.

Posté

Bonsoir,

Bravo pour ton premier, CROA ! Toi aussi tu as vu Saturne pour la première fois, je vois que toi aussi tu es resté longtemps à la contempler :wub:

Dommage que la pollution lumineuse eu été présente, mais sinon, je pense que tu as passé une bonne soirée, j'espère que tu en feras beaucoup d'autres ! :)

Posté

Bonjour Guillaume, :)

Il est bien sympathique ton premier "CROA". Je capte que très rapidement, tes "CROAs" figureront dans le "Top 5" du classement trimestriel… :p

Bon suite a un petit problème avec Internet ce CROA est entièrement rédigé depuis mon téléphone ( manquerait plus qu'une fonction café dessus en fait :D )

Eh oui, Guillaume, on devient vite "accroc" à Internet, et l'on se retrouve tout penaud quand ça ne fonctionne plus… :(

Je repère assez facilement la constellation du lion et je décide de tenter d'apercevoir la belle d'âme saturne. Petit coup d'œil sur le plan et je commence mon pointage. On oublie les graduations et on le fait au feeling. Après quelques instants de cache-cache avec la dame, elle se dévoile enfin a mes yeux. Je la vois distinctement, là, devant moi : saturne et ses anneaux. Je suis pire qu'un gosse le jour de Noël (jusqu'à ce qu'un fichu avion passe entre elle et moi, me cramant bien les yeux au passage (merci les spots lumineux). Le temps de me réhabituer, la dame s'est de nouveau cachée. Je reste de longues minutes rivé sur la planète, croyant apercevoir l'un de ses satellites.

Félicitation Quadral, tu commence très fort : Saturne comme premier "trophée" de ton tableau de chasse astronomique !… Ça promet de bonnes autres surprises pour l'avenir… ;)

Changement de cible, j'essaye d'aligner M105 mais la pollution lumineuse m'empêche déjà de bien voir. Pas grave en la cherchant, j'ai pu admirer le ciel étoilé et ça, ça n'a pas de prix.

Tu sais, Guillaume, du coup tu apprécieras beaucoup mieux la voûte étoilée lorsque tu sortiras avec ton télescope "Bresser Galaxia 115 / 900" assez dans l'arrière pays niçois, là où la pollution lumineuse est assez réduite. Car je suppose que tu résides sur la Côte, là où l'éclairage public est maximum ? A ce propos, Quadral, as-tu essayé d'installer sur ton micro-ordinateur la carte de la pollution lumineuse Google Earth / Gresac (Grand Répertoire de Sites Astronomiques Communautaires) due au Webastram "Fredogoto" ? Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26756. D'ailleurs, si tu rencontres des difficultés pour la télécharger, envoie un message privé à "Fredogoto" et il se fera un plaisir de solutionner ton problème… :)

quelques minutes d'attente et un café, la Lune se lève enfin, tout d'abord de couleur rouge orangée, je commence a lorgner ses mers et cratères me demandant où Armstrong s'était posé. Empli d'émotion et plutôt content de ma toute première observation malgré une pollution lumineuse importante.

Eh oui, Guillaume, elle est également très belle à observer la Lune avec un instrument grossissant !… :be:

Au plaisir de lire ton deuxième "CROA". ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
cette CROA est entièrement rédigée depuis mon téléphone

:b:

Caractère par caractère ??

On oublie les graduations et on le fait au feeling.
:cool:

Impressionnant, toutes ces premières Saturnes de cet hiver 2009. Merci pour ce CR entré sur un téléphone (ça me parait être un tour de force, à moins qu'il n'y ait des astuces ? Moi il me faut 5 minutes pour taper 2 mots ...:be:)

Posté

Je suis content que mes premiers pas d'astram ici décrits vous plaisent.

C'est exprès "la belle d'âme saturne"?

Pas du tout ça c'est dû à la saisie automatique des mots sur mon téléphone. Je voulais dire "la belle dame saturne".

Roger merci pour tes précieux conseils, je prends comme toujours :D

:b:

Caractère par caractère ??

Ben oui :be: je voulais faire partager ma première observation. Donc merci le téléphone de la marque à la pomme, dans lequel au passage se trouve mon éphéméride :be:

Posté

C'est encourageant de voir que plein de novices se mettent à écrire leurs passages à l'acte ...

qu'ça continue ainsi pour tes prochaines observations ... avec internet qui fonctionne !!! t'y tenais à nous les livrer tes impressions hein ??? !!! :D

a++ dans la section et ailleurs

Posté

félicitations pour ce petit CROA!!!

je me souviens que moi aussi, en rentrant un soir bien tard, après une observation glaciale, j'a entièrement "glissé" mon CROA depuis l'écran tactile de mon PDA, tout en "Graffiti", mode dans lequel j'avais atteint une certaine dextérité, au point de prendre mes notes en cours de "com' " au CNAM... à la stupéfaction de mon prof!!! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.