Aller au contenu

Arc en ciel lunaire.....???

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Salut !

hier soir apres ma soiree test autoguidage, je me suis detendu au final sur la lune dans les nuages.....

On dirait comme un arc en ciel autour c'est jolie :wub:

EOS1000 55-250 IS

F22 4sec de pose

mode M iso800

img0009111213gq2.jpg

img0026jw7.jpg

img0033nx8.jpg

Et un crop à taille 1:1 de la lune avec le canon

033jh1.jpg

C'est quoi cet effet d'optique autour de la lune ?

bon allez je m'en vais traiter les avi de saturne....

bonne nuit

Posté

C'est une couronne...

Je vais te montrer... mais j'en ai déjà parler !!!

Je veux te passer des photo de couronne de soleil (à ne pas confondre avec la couche d'atmosphère du soleil ;) ) et des photos de couronne lunaire. TU m'a l'air d'observer réguliérement Sériousmath.. je suis étonné que tu n'ai jamais vu ce phénomène par le passé. :)

Posté
C'est une couronne...

Je vais te montrer... mais j'en ai déjà parler !!!

Je veux te passer des photo de couronne de soleil (à ne pas confondre avec la couche d'atmosphère du soleil ;) ) et des photos de couronne lunaire. TU m'a l'air d'observer réguliérement Sériousmath.. je suis étonné que tu n'ai jamais vu ce phénomène par le passé. :)

Voici une couronne lunaire (phénomène d'irisation ou d'interférence lumineuse dû à des goutelettes d'eau dans les nuages faisant interférer la lumière avec différentes longueurs d'onde)

dscn1010.jpg

dscn1011.jpg

En haut de l'image, tu as la planète Saturne.

Je vais te passer la photo d'une couronne autour du Soleil.. puis en mieux, je te montrerai les multiples couleurs que peuvent prendre un nuage. (si j'ai le temps :) )

Posté

merci pour les infos je savais pas du tout !!!

Couronne lunaire + rapprochement lune / saturne je suis bien content de moi !!!!!!!

EDIT: apres traitement de ma M42 a 15sec d'expo et de mes avi de saturne.... .................que du bon cette soiree......... enfin presque

Posté
merci pour les infos je savais pas du tout !!!

Couronne lunaire + rapprochement lune / saturne je suis bien content de moi !!!!!!!

EDIT: apres traitement de ma M42 a 15sec d'expo et de mes avi de saturne.... .................que du bon cette soiree......... enfin presque

dscn0711.jpg

Je rééditerai.. j'en ai une très belle .. lesp hotos que j'ai diffusé là sont de piètres qualité (mon appareil n'est pas trop fait pour :cry:)

Posté

Tu as une belle couronne. Pour voir l'arc en ciel provenant de la lune, il faut regarder dans la direction opposée à la lune (comme avec le soleil)

J'ai souvent remarqué que la couronne arrive avec ces petits nuages.

Posté

Une image qui n'a que peu de rapport avec l'astronomie mais qui montre bien le phénomène de diffraction de la lumière sur un nuage. Cette photo a été prise en avion a environ 1000 - 1100 mètres d'altitude. On s'amusait avec un ami a passé au travers des nuages, j'ai remarqué cet espèce d'arc en ciel et j'en ai profité pour prendre la photo ^^

La photo a tout de même été retouchée, déjà pour faire sauter le reflet de la lumière du soleil sur la vitre de l'avion et ensuite pour accentué les couleurs sur le nuage.

Cordialement.

DSCF4370.jpg

Posté
Salut NOX,

Il n'est pas interdit de traverser les nuages en VFR ??????

Euh tu me pose une colle, je ne suis pas pilote enfaite, c'était l'ami avec qui j'étais qui l'est... moi je l'accompagne, prend des photo du paysage puis voila...

je ne me souviens plus exactement de ce qu'il m'avait dis a ce sujet, mais il m'avait expliqué un truc du genre qu'on ne peut pas si on a aucune visibilité autour de nous (au dessus, en dessous, a droite, a gauche... enfin partout lol), se jour la c'était des 'moutons' comme il les appel donc sa posé pas de problèmes on voyait bien ce qui nous entourait, le ciel n'était pas couvert, juste quelques nuage a droite ou a gauche.

Je me renseigne auprès de lui et je te transmet les infos...

Cordialement

Posté

merci pour les precisions encore une fois !

Donc c'est un phenomene tres commun.....

bien belles photos que vous avez tous presenté !!!

Posté
Une image qui n'a que peu de rapport avec l'astronomie mais qui montre bien le phénomène de diffraction de la lumière sur un nuage. Cette photo a été prise en avion a environ 1000 - 1100 mètres d'altitude. On s'amusait avec un ami a passé au travers des nuages, j'ai remarqué cet espèce d'arc en ciel et j'en ai profité pour prendre la photo ^^

La photo a tout de même été retouchée, déjà pour faire sauter le reflet de la lumière du soleil sur la vitre de l'avion et ensuite pour accentué les couleurs sur le nuage.

Cordialement.

DSCF4370.jpg

C'est une gloire que tu as pris en photo, c'est un phénomène un peu différent que la couronne. La couronne c'est de la diffusion avant alors que la gloire est de la diffusion arrière.

Posté
Existe aussi en version double rings mais c'est beaucoup plus rare:

ccce22efc2bc335fdc6ee9799c3d23fd.jpg

afeeb83b2e9d9e66e6311ad54668a329.jpg

Ce n'est pas une couronne mais un double halo.. ;)

Au fait, très cher, ne serait-ce pas les étoiles castor et pollux qui accompagne notre belle Sélène sur cette photo?

Posté
C'est une gloire que tu as pris en photo, c'est un phénomène un peu différent que la couronne. La couronne c'est de la diffusion avant alors que la gloire est de la diffusion arrière.

Merci pour l'info ^^ je ne connaissais pas ce truc :)

Posté

Et au centre de la gloire, c'est l'ombre de l'avion!

Superbe, le double halo autour de la Lune! Celui du centre doit faire 9° de rayon, c'est très rare comparé à l'autre halo de 22°, bien plus courant. C'est toi qui a pris ces photos, deklik? Si oui, je te tire mon chapeau!

Posté

Ben voui:cool:

Lune pleine à +/- 90%, de la brume... J'ai levé la tete. Un pur hasard;)

Edit: Castor et pollux voui voui:D:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.