Aller au contenu

1er CROA :Soirée d'observation "gâchée" du 25/01/09 à 22h22 (mais heureuse)

florent156

Messages recommandés

Posté

Le dimanche 25 janvier 2009 à 22h22, j'étais en train de trier des déchets (plastique) -_- (mais youpi quand même !!!! ) dans mon jardin du quartier pavillonaire où j'habite lorsque je vois orion dans un ciel noir (pas trop rêver, on va dire "plus sombres que d'habitude".. et pur.

Betelgeuse, Rigel étaient brillante, Sirus se démarquait nettement du ciel...

Bref la tempête avait fait le ménage...

Je regardais ces petites gemmes si délicates quelques secondes.. et je vois un chat dans le jardin.. (un chat obèse je signale), je le course et finit par sauter au dessus de la clôture (pas moi, le chat)...

Je le fixe quelques instants, je me dis que je vais retourner observer le ciel(pour de bon), en train de penser qu'il fallait que je prévienne mes contacts d'msn que j'allais observer.. en effet, monsieur Florent n'avait pas observé depuis très longtemps... et il voulait observer.

Je me retourne vers l'arrière de la maison et voit soudain, un truc jaune et puis bleu en train d'avancer... je recule , je regarde...

"oh.. p...n... ohh put....n, ohhh puta.......nn, oh p.....nnnnnnnnnnnnnnnnn"

"ohhhh"

Voyant ce petit quelquechose bouger, je pensais voir un satellite artificiel mais j'ai très vite pris conscience que ce que je voyais n'était autre qu'un bolide d'une magnitude exceptionnelle.

Je me tourne vers la porte de l'arrière de la maison pour prendre l'appareil photo nikon coolpix L10 (pratiquement le même type d'appareil photo qui m'a permis de photographier un arc circumzénithal et aussi Vénus à seulement 5,5° du Soleil, avec juste une lulu de 80mm le 3 juillet dernier (je suis un peu fou sur les bors mais c'était pour m'entrainer à voir Vénus comme étoile du matin et du soir le même jour pendant une semaine en mars prochain)).

Je vois que l'objet, malgrè sa lenteur apparente est à mes yeux un peu rapide pour que je ne puisse pas piquer un 100 mètre, monter au premier étage de la maison prendre l'appareil photo et redescendre en sautant par la fenêtre... (je rigole ).

Et donc.. comprenant que je n'ai pas le temps, je me met à admirer l'évènement rarissime en continuant de crier..

"oh les femmes qui font le trottoir" (le mot p.....n), désolé lol. je dis exactement ce que je faisais à ce moment là..

Pendant ce temps des fragmentations jaunes dorés et des explosions liés avec (tiens.. en y pensant j'aurai dû en parler dans mes rapports de ces deux "petites explosions" ), dans lequel des petites framentations se détachent du bolide pour suivre sa course.

Le météore prit encore plus de luminosité.. descendit jusque derrière les arbres.. en y illuminant les nuages en ombres chinoises ainsi que les arbres... par la suite; je ne crois pas avoir attendu qu'il fasse de nouveau sombre, ni même d'avoir essayé d'entendre une éventuelle détonation, ni même d'essayer de faire attention si il y avait une trainée persistante car je me ruais au premier étage de la maison expliquant 2 secondes (whouuah faut le faire ) ce que j'ai vu au parents... (qui s'en foutent quand même)

Je cherche le numéro de téléphone d'un ami se nommant Bernard, l'apelle et lui demande si il a vu le phénomène... il m'a répondu que non..

Et de là, il m'a répondu qu'il allait l'annoncer sur la liste spaceweather..

Il regarda alors Reuters... l'AFP pour voir si il y voyait d'éventuelles info sur le sujet...

Pendant ce temps, j'explique très très vite sur msn ce que j'ai vu...

Pis je me met en ligne mon observation et à présent ce croa publié sous forme d'un simple post dans le sujet parlant de ce bolide, en profitant par la même occasion de faire la correction de certaines fautes de grammaire.. =)

Voilà pour mon premier CROA publié ailleurs déjà..

Il me fallait inaugurer cette partie là pour laisser une empreinte sur ce que j'ai vu.. un phénomène exceptionnelle et rarissime.

(Se référer au sous forum actualité pour voir la fameuse enquête du "double" météore du 25 janvier 2009..).

Cordialement F.P

Bilan : je n'ai pas fait d'observation du ciel :D (et zut alors :p )

Posté
A la façon dont tu la décris, la vision de ce bolide semble assez longue. Tu as estimé le temps effectif ?

Dans les 6 secondes... j'avais mon cerveau en ébullition.. comme à chaque fois que je vois un truc très rare ... arc circumzénithal...

C'est la première fois que j'en vois une aussi longtemps que cela.. elle fut vraiment magnifique.. va voir dans actualité si tu veux en savoir plus.. ;)

Elle fut de magnitude -10 et on s'est aperçu qu'une autre de magnitude -12 a traversé le ciel 40 minutes après environ.. :)

• 7 mois plus tard...
Posté

Je viens à l'instant de découvrir ce CROA (que je remonte), cette descrition me rappelle une observation que j'avais fait avec HGT au Margériaz il y a quelques années en arrière, après de nombreuses recherches, nous avions apris qu'il s'agissait de la navette spatiale lorsqu'elle quitte l'ISS et qu'elle purge ses réservoirs de déchets :confused:

Extrait de mon CROA que j'avais rédigé sur mon cahier d'observation (du mardi 14 août 2001) :

"........... L'impenssable arrive sous la forme d'un point lumineux suivit d'un panache de "fumée", c'est J-Paul qui voit le phénomène le premier; je me retourne pour voir à environ 5° au dessus de la crête du Margériaz, près d'Arcturus un point lumineux blanc légèrement bleuté (comme Rigel) d'une magnitude que j'estime à 0 > -1 précédent une queue qui ne semble pas dût à la condensation de la vapeur d'eau comme dégage les réacteurs d'un avion mais plutôt à la combustion d'un materiau tel la trace que laisse parfoit un météore particulièrement brillant.

Ce panache part en courbe et assez large "Un avion en perdition ?" dis-je !

Rapidement, je branche mon dictaphone, pour prendre des notes, 21h05 TU, estimation de la distance, 1,5 à 2,5 km elle semble se diriger vers nous tout en effectuant une grande courbe ascentionnelle comme si elle tournait autour du faisceau lumineux du projecteur qui éclaire la croix du Nivolet.

Je prend mes jumelles 7x30 et l'observe, J-P en fait de même, le spectacle est magnifique, ce phare ne fait aucun faisceau lumineux et je ne vois aucun objet devant ou entre le point lumineux et la queue.

Lentement, la lumière monte en direction de la Cournne Boréale et je décide de tenter une observation au télescope équipé du 20mm, avec le chercheur, j'anticipe sa trajectoire puis colle l'oeil à l'oculaire, je vois juste passer une lumière très forte puis comme un satelite artificiel, la rapidité du passage ne me laisse voir aucun détail donc j'appelle J-P pour qu'il colle son oeil à l'oculaire pendant que j'essaye de suivre l'objet au chercheur, Il me dit qu'il pense voir deux points lumineux très proches l'un de l'autre...............

............ J'ai perdu "l'engin" au télescope, je le reprend à l'oeil nu, le panache de "fumée" s'affaiblit tandis que le point lumineux accelère rapidement en direction d'Hercule avant de dispaitre définitivement"

A vérifer donc si à cette date la navette était là haut ;)

Posté

Merci DD de remonter les topic ainsi, je ne l'avais pas lu non plus. Intéressant que ce soit celui de florent ou le témoignage de DD. En revanche, un peu outré du pourquoi du comment:

Je viens à l'instant de découvrir ce CROA (que je remonte), cette descrition me rappelle une observation que j'avais fait avec HGT au Margériaz il y a quelques années en arrière, après de nombreuses recherches, nous avions apris qu'il s'agissait de la navette spatiale lorsqu'elle quitte l'ISS et qu'elle purge ses réservoirs de déchets :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.