Aller au contenu

Algieba et 54 du lion


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

 

 

j'ai poursuivi hier soir mes observations d'étoiles doubles en raison d'une lune encore si lumineuse...Mon attention s'est portée sur deux autres cibles faciles à dédoubler : la belle Algieba et celle moins connue du nom de 54 de la constellation du lion. Le tout a été dessiné avec un fort grossissement de 230x pour bien faire apparaître les disques d'Airy...

Pour information, les deux composantes d'Algieba sont d'un éclat jaune plus ou moins prononcé..La magnitude est légèrement différente entre les deux étoiles.

Pour ce qui est de 54, d'éclat nettement plus faible, son compagnon semble reluire d'une couleur légèrement bleu vert mais j'avoue que ce n'était pas très net...L'écart entre les deux étoiles est plus important que celui d'Algieba et son compagnon.

 

Sinon j'ai bien sur contemplé la belle saturne pas si loin de ces deux objets...Un bel anneau vu par la tranche et le rapprochement progressif de Rhéa auprès de l'anneau. Deux autres satellites étaient visibles : Titant au loin et Iapetus.

 

Bon ciellll !!

 

8263-1234596518.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé de séparer les composantes de 54 Lion mais sans succès malgré un grossissement de 283X. Idem pour Algieba avec le même oculaire:(.

Instrument utilisé: télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Peux-tu préciser l'écart angulaire des composantes de chacune des 2 étoiles et l'angle de position ?

Je réessaierai prochainement de les observer:D.

 

Salut.

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un mak de 127mm donc aucune difficulté pour ces deux étoiles. Pour Algieba l'écart est de 4.4" et pour 54, l'écart est de 6.5" ! A mon avis tu as dû te tromper d'étoiles...

 

Re-bonjour Gildas,

Je crois que MEADE s'est effectivement trompé de cible - avec 54 LEO.

Voila près de 20 ans, je l'avais observée avec ma lulu de 60mm et toujours avec l'oculaire HM de 8mm, et ça a donné cela : jolie binaire bien séparée, principale blanche brillante et compagnon très pâle et bleuté, mais très bien visible. Les magnitudes étaient de 4,5/6,3 et l'écart de 6,5", donc sans problème pour la 60mm.

En ce qui concerne Algieba, elle ne présentait aucune difficulté et apportait la même beauté que Castor avec des magnitudes assez semblables mais de belles couleurs plutôt jaune-or.

A bientôt pour d'autres jolis dessins qui m'apportent toujours autant de plaisir.

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.