Aller au contenu

EQ6 Pro GOTO - Problème sur l'axe AD


Gribol

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma première utilisation de la EQ6 c'est très bien passé. Cette monture supporte un C8. En particuliers, le GOTO est diablement efficace. Avec un calibrage sur 3 étoiles, j'ai pu avoir à chaque fois les objets souhaités pil-poil au centre de l'oculaire à x119 !

 

Sauf qu'hier soir, pour la seconde utilisation, la loi de Murphy s'est acharnée, Vendredi 13 oblige...

 

En gros, j'ai des problèmes avec l'axe AD. Le télescope est bien équilibré (c'est une procédure que je connais, ayant eu avant une monture SP/DX pour le C8).

 

Lorsque je serre modérément le frein en AD, par moment, selon l'inclinaison de l'axe, la monture se bloque, les moteurs n'arrivent pas à assurer la rotation de l'axe. Donc impossible de calibrer le GOTO et impossible de pointer aux moteurs.

 

Je n'ai ce problème que l'axe AD, l'axe DEC marche très bien.

 

Ce matin j'ai regardé attentivement ce qu'il se passe.

- Si je serre modérément le frein AD, alors j'ai le phénomène que je décris ci-dessus. Au moment du blocage, je vois bien la VSF tourner (j'ai enlevé un petit capuchon noir me permettant de voir l'axe de la VSF). Le cercle de coordonnées AD tourne aussi.

- Si je serre au maximum le frein AD, alors le phénomène de blocage disparait. Les moteurs font bien tourner l'axe AD. Je vois bien la VSF tourner. En revanche le cercle de coordonnées AD lui ne tourne plus.

 

A noter que le cercle de coordonnées AD est bien serré via ses deux vis.

 

Je voulais donc savoir quoi faire. La solution ultime serait de démonter l'axe AD pour le nettoyer et le regraisser, mais bon, faire ça alors que j'ai utilisé la monture une seule fois, cela me chagrine.

 

Je suis preneur de toutes bonnes suggestions.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la meme chose que sur les HEQ 5 le serrage du frein ce fait par une petite pastille en bronze qui viend appuyer sur la roue dentée , le reglage et peut etre un juste .

Quand tu déssere le frein ,l'axe et la roue dentée continue a etre entrainé par le moteur c'est donc normal que ton cercle de coordonnées tourne .

 

Donc en faite quand tu serre le frein tu bloque le bati sur la roue dentée et c'est ce qui te permet d'avoir l'entrainement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.