Aller au contenu

Double transit Mimas-Encelade ce soir !!

xs_man

Messages recommandés

Posté

Pour ceux et celles qui auront la chance d'avoir un ciel dégagé (ici

c'est pas gagné du tout malheureusement...), un phénomène plutôt rare

et malheureusement réservé à des télescopes d'au minimum 200 mm en

imagerie, et plus en visuel (300 voire 350 au moins) : un double transit

de satellites saturniens devant le globe, Mimas et Encélade. Ce ne

sont malheureusement pas les plus brillants du lot donc il faudra

plutôt se concentrer sur les ombres pour tenter de voir quelque chose.

Début du transit d'Encélade : 0 H 15 TU environ

Début du transit de Mimas : 2 H 00 TU environ

Fin du transit d'Encélade : 2 H 50 TU environ

Fin du transit de Mimas : 4 H 15 TU environ

A vos scopes, webcam et cam astro et bonne chance ! :p

Albéric

Posté

la semaine derniére , j'ai raté le triple passage à cause de la pluie, ce soir je vais rater le double passage à cause du mistral!!!!:cry::cry::confused::(

la derniére fois que j'ai sorti le télescope çà date de décembre!!!!! :confused:

Bonnes observations pour ceux qui peuvent!!!! :)

Posté

Bonjour Mon Cher Albéric, :)

Merci de nous avoir annoncé ce double phénomène simultané de deux satellites de Saturne. :be:

Comme tu l'as très bien dit, seules les ombres d'Encelade et Mimas seront sans doute observables. Aussi, voici, grâce à l'excellent logiciel astronomique de Bill Gray "Guide 8" les horaires du passage de celles-ci, et de leurs satellites :

* début du passage de l'ombre d'Encelade : 00h 05m 25s (TU) ;

* début du passage du disque d'Encelade : 00h 16m 30s (TU) ;

* début du passage de l'ombre de Mimas : 01h 49m 50s (TU) ;

* début du passage du disque de Mimas : 01h 56m 45s (TU) ;

* fin du passage de l'ombre d'Encelade : 02h 41m 45s (TU) ;

* fin du passage du disque d'Encelade : 02h 54m 30s (TU) ;

* fin du passage de l'ombre de Mimas : 04h 06m 30s (TU) ;

* fin du passage du disque de Mimas : 04h 15m 05s (TU).

J'espère que ce complément aux horaires indiqués par Albéric vous sera utile. Bonnes observations à vous… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonsoir,

J'ai profité d'une éclaircie ce matin vers 4h30 pour observer Saturne au méridien.

Avec mon M703 / 180mm et mon 9mm planetary (x200) on voyait très bien Titan (mag 8.7), plus difficilement Dioné (mag 10.7) et Téthys (Mag 10.5) , mais je n'ai pas réussi à voir Encelade (Mag 12.1) ni Rhéa qui était de mag 10.0, mais trop proche des anneaux je pense , ni Mimas qui devait etre en transit.

La magnitude de Mimas est de 13.3 . Il va falloir ouvrir l'oeil et le bon ! ;) Mais vu le matos de JP Brahic ca ne devrait pas poser de pb !!

Une photo composition de la scene, sans prétentions, prise avec ma nouvelle PL1-M :

De gauche à Droite, Titan, Dioné, Encelade, Saturne, Téthys. Pour capturer Encelade il a déjà fallu poser 4s. avec un gain à 50%. Pour cette image je n'avais pas mis de barlow. Filtre IR + 15A.

3278518613_b47c2a81a1.jpg?v=0

Jean Do, vous savez, le chef de bande des poudrés à moumoute :be: , il avait de bons yeux tout de même !!

Ensuite des nuages sont arrivés traitreusement dans mon dos, de l'Est. IL a fallu remballer. Meme pas vu la Lune derrrière les arbres du voisin :(.

Je n'ai pas encore pu essayer l'autoguidage avec ma PL1-M :cry:. Peut etre ce soir ! :) Et bien oui .. et ça marche ! :banana:

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.