Aller au contenu

Le Systeme de Keenan C8 à F6.5

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Un peu d'imagination... Aprés un voyage de quelques heures dans l'hyper espace nous freinons notre vaisseau et arrivons en vue du Systéme de Keenan...:p

C'est un duo de galaxies reliées entre elles par un pont de matiére.

Une bien étrange formation située à quelques degrés au Nord de Mizar et Alcor dans la Grande Ourse.

Voici ce couple imagé au C8 hier soir depuis le Nord, ciel transparent et calme. FWHM de 2.5 en bin1 à la Sigma avec 1350 mm de focale.

90 mn de pose par série de 300 secondes, autoguidées avec la 80ED et guidemaster + MTS3 sur G11.

n5216.jpg

Quelques repérages avec les redshifts des quasars ou assimilés.

n5216neg.jpg

Enfin, l'excellente image faite au RC par Adams Block :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n5216.html

Christian

Posté

wouahhhh c'est excellent !!!

Les petits cercles sont à 1 millliard AL mais les 2 galaxies sont a combien elles ?

Apres ma premiere soiree de test autoguidé, je me rend miieux compte du boulot pour realiser ton image, faut le faire quand meme !chapeau !!!

Posté

Ça j'aime bien.

Je veut essayer aussi ce type de objects avec ma petit QHY6. Est ce qu'il y a un site pour trouver ces objects "differents". Je connais dejá le site des objects Arp.

Bravo encore,

A+,

paulo

Posté

Bonjour Christian,

Couple rarement imagé. On en apprend (encore) beaucoup !.

Découvert par Friedrich Wilhelm Herschel en 1790 et plus tard étudié en 1926 par Edwin Hubble.

Composé de NGC 5216 (type spirale) et de la galaxie globulaire NGC 5218, ont été inclus comme Arp 104 en 1966.

Distance = 17,3 millions d'année-lumière.

Merci Christian de ce cliché. :)

Posté

Bonjour Christian,

Encore une prise de vue très originale, avec une parfaite maitrise du matériel. MAP , suivi et j'en passe. Peu de gens oseraient imaginer pouvoir sortir d'un C8 tous les clichés dont tu nous abreuves.

Les formes complexes mises en évidence ici temoignes une fois de plus de la violence des rapprochements et/ou collisions entre galaxies.

Merci encore une fois et chapeau.

David

Posté

Tu as bien mis en évidence le pont de matière avec un traitement bien maitrisé.

énormément de "détails" en fond de ciel: il y a du "Mondes"

Posté

Bonsoir

Merci, c'est vrai que ce sont des objets peu imagés. Mais leur capture n'est pas un exploit, ce sont des galaxies à la portée des CCD sur une monture correcte. Je reconnais qu'il faut de temps en temps se faire plaisir et fouiller un peu sur le coté des sentiers balisés du CP.

J'ai connu cette formation au cours du projet Arp (avec Papilain).

Les petits cercles sont à 1 millliard AL mais les 2 galaxies sont a combien elles ?

st4 a donné la distance qui nous sépare de ce couple +- 17 millions d'AL mais je posséde des sources différentes qui les situent entre 100 et 130 millions (NED).

St4 peux tu vérifier ? car 17 millions cela me semble bien proche pour des galaxies de 2.5'.

En revanche les objets cerclés sont plus éloignés, la valeur z (redshift) donne une idée de leur distance.

Exemple : z= 0.22 -> 2.5 miliards d'AL

z= 0.35 -> 3.5 milliards

z= 1.34 -> 8.6 milliards (l'âge du systéme solaire ?)

z= 3.5 -> 12 milliards. Ce qui signifie que ces vieux photons qui sont arrivés sur la CCD ont été émis il y a 12 milliards d'années. L'Univers était alors tout jeune, en pleine crise d'adolescence :rolleyes: et le soleil n'existait pas encore..

Le recherche des objets lointains sur une image CCD est un hobby tout aussi intéressant que l'imagerie...

Je veut essayer aussi ce type de objects avec ma petit QHY6. Est ce qu'il y a un site pour trouver ces objects "differents". Je connais dejá le site des objects Arp.

No problem avec un CCD noir et blanc. Il faut poser suffisamment. Le challenge est le pont de matiére. Il faut le deviner sur une brute.

Je ne connais pas de site dédié. Le mieux est de rechercher les infos sur le site ARP (coordonnées, etc...). Il porte le n° 104.

Ou sur google ?.

Christian

Posté

St4 peux tu vérifier ? car 17 millions cela me semble bien proche pour des galaxies de 2.5'.

Christian

Oui, tu a très probablement raison, car d'autres sources indiquent une distance "de plus de 100 millions d'années".

Comme quoi, il faut plutôt ne pas se fier a une seule source (Dont les estimations seraient beaucoup plus vieilles que d'autres, par exemple !).

Posté

z=3.5 !!, je ne croyais pas que c'était possible avec nos instruments ...

Chapeau bas, Mr Christian, le sujet principal est très réussi, avec le pont de matière et l'effet de marée, c'est vraiment impressionant !

y a t il un microclimat par chez toi ou profites des moindres éclaircies pour imager car tu as une productivité importante ?!

En tout cas , encore félcitations !!

Posté

Superbe, Christian

ami du système Keenan,

magnifique plongée en hyperespace!

Bravo pour tes images qui sortent des sentiers battus!

@+

Pascal

Posté

ChristianD spaceliners à encore frappé.

La profondeur des images me laisse (comme d'habitude) complètement rêveur !

Posté

Bonjour et merci pour les derniers commentaires.

Vincent :

z=3.5 !!, je ne croyais pas que c'était possible avec nos instruments ...

Si si, l'objet les plus lointain et accessible par les amateurs (avec un APN par exemple) est le quasar APM 08279 + 5255 situé dans le Lynx, donc en milieu de nuit actuellement.

Il est distant de +- 12 milliards d'années lumiére :b: (Age estimé de l'Univers = +-13.5 milliards)

Coordonnées = 08h 31 41 et +52° 45 18. Magnitude 16 environ.

C'est un quasar double séparés de 0.5" d'arc, par effet de lentille gravitationnelle.

Ce n'est qu'une simple "étoile" sans grand intérêt photo....mais ... quelle étoile !

Une image de 2007 :

apm.jpg

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.