Aller au contenu

Lune trop lumineuse et question occulaire

Manspawn

Messages recommandés

Posté

et la pl sans filtre dans un 610... à moi l'éblouissement !

mais bon, perso, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'observer la pl... c'est pô bô !

Posté

Euh vi, enfin dans mon post, je posais pas particulièrement la question sur la pleine lune hein. Alors je sais pas, est-ce que le ciel n'est pas vraiment pollué vers chez moi mais c'est vrai que même un simple quartier, par une nuit bien dégagée, ça éblouit !! Après, oui, en effet, les détails et autres plaisirs de l'observation se retrouvent aux lisières de l'ombre. :)

Posté

Bien je rentre là, je viens de tester l'idée de Bruno. En effet, je viens d'en prendre plein les yeux avec Vénus, qui est apparu depuis pas longtemps !

Je l'ai regardé avec une Barlow X2 + Oculaire 10mm. On voit bien que c'est une planète. Question, puis monter encore le grossissement avec un autre oculaire / autre barlow avec mon tube ou c'est pas la pein d'en espérer plus ?

Posté
Bien je rentre là, je viens de tester l'idée de Bruno. En effet, je viens d'en prendre plein les yeux avec Vénus, qui est apparu depuis pas longtemps !

Je l'ai regardé avec une Barlow X2 + Oculaire 10mm. On voit bien que c'est une planète. Question, puis monter encore le grossissement avec un autre oculaire / autre barlow avec mon tube ou c'est pas la pein d'en espérer plus ?

Salut !

Avec l'oculaire et la barlow que tu as utilisé, si je ne me trompe pas, tu était à 180x pour le grossissement.

Si tu as un bon ciel et que ton instrument est bien collimaté, tu pourrais peut-être pousser jusqu'à 260x (deux fois le diamètre) voire plus si vraiment les conditions sont fantastiques (il faudrait attendre que Vénus s'élève un peu dans le ciel pour avoir de meilleures conditions d'observation).

Après, tu ne verras pas de grand changements, si ce n'est que le disque sera plus grand (ceux qui arrivent à voir des détails possèdent des diamètres assez conséquent, ou alors des conditions climatiques dignes de ce nom .. hélas :cry:).

Bonne observation !

Posté

La lune me brule la rétine dans le xt12 et me rend aveugle apres 30 secondes donc je met le polarisant réglable, sinon je fait du fort grossissement plus bino avec le C11 et là la lumiere baisse un peut et c'est plus confortable. Je sais pas comment vous faites avec des gros diamètres sans filtres, je peut pas ,ça fait trop mal, peut etre a cause de mes yeux bleus plus sensibles , je sait pas. Le soleil tue un oeuil instantanément, mais une lune très lumineuse a la longue ça doit pas étre bon non plus

Gérard

Posté

Bien, alors, je viens d'apprendre à reconnaitre la constellation d'Orion. Du coup, hop j'ai pointé vers là-bas. Si je ne me trompe pas, si c'est bien ça que j'ai observé... ce sont 3 étoiles presque équidistantes avec un "voile" blanchâtre" autour ? C'est tout ce que j'ai pu voir avec la Barlow X2 + 10 mm. En tout cas je suis super content !

Posté

sur qu'avec ce grossissement tu n'as pas du voir grand chose....

orion cache en son sein la plus belle des nébuleuses, elle s'observe avec un grossissement faible, voir très faible (entre 30 et 50 x) pour l'apprécier dans toute sa beauté...

elle se trouve sous les 3 étoiles du baudrier.

à mi-chemin, en partant de la gauche, entre la 1ère et le 2ème étoile, il y des étoiles qui forment une ligne verticale, hé ben la nébuleuse d'orion est sur cette ligne, je crois que c'est la seconde en partant du haut...

Posté
sur qu'avec ce grossissement tu n'as pas du voir grand chose....

orion cache en son sein la plus belle des nébuleuses, elle s'observe avec un grossissement faible, voir très faible (entre 30 et 50 x) pour l'apprécier dans toute sa beauté...

elle se trouve sous les 3 étoiles du baudrier.

à mi-chemin, en partant de la gauche, entre la 1ère et le 2ème étoile, il y des étoiles qui forment une ligne verticale, hé ben la nébuleuse d'orion est sur cette ligne, je crois que c'est la seconde en partant du haut...

Pas tout à tait d'acccord. Pour l'apprécier, il faut pousser un peu le grossissement, genre au 10mm, mais avec un 10mm moyen et une barlow moyenne, c'est pas le plus beau ...

Mais chacun ses goûts bien sûr ;)

Posté

La nébuleuse d'Orion s'observe à tous les grossissements disponibles: la plus longue focale pour apprécier les (longues) extensions, la plus courte pour détailler la zone du trapèze (par exemple)

En tout cas, vaut mieux commencer avec un grossissement faible et monter progressivement en puissance pour détailler.

C'est plus facile pour pointer et en changeant d'oculaires, on finit bien par trouver celui qui donne une image suivant son goût.

Patte.

Posté

Bon en même temps, pour le moment, j'ai pas grand choix hein. :)

J'ai une Barlow X2, une 25 et une 10 mm. Qui plus est, étant grand débutant, je tâtonne encore, voir ce qui est le mieux. :)

Posté
Bon en même temps, pour le moment, j'ai pas grand choix hein. :)

J'ai une Barlow X2, une 25 et une 10 mm. Qui plus est, étant grand débutant, je tâtonne encore, voir ce qui est le mieux. :)

Bonjour,

La nébuleuse d'orion est assez facile à observer.

Fais attention à la lumière.

N'utilise pas de lampe et tiens toi loin des éclairages directs.

Il faut t'habituer à l'obscurité; ça pètera beaucoup plus dans l'oculaire.

Je parle même pas de l'observation à travers une fenêtre; fortement déconseillé car ça détruit une bonne partie de l'image.

Il est peut être temps de t'intéresser à la colim.

Ca peut te révéler ton instrument.

Bon ciel

Posté

Ah oui, la colim... j'ai un peu lu le principe sur le forum (lol j'ai tout appris ici d'ailleurs). Ca a l'air chaud quand même.... mais ça expliquerait peut-être que j'ai du mal à faire le point sur Vénus ?

Pis la monture de mon tube est vraiment "pas très stable" à peine on s'approche que ça vibre. Pour tout est bien fixé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.