Aller au contenu

petite question

tyrano800

Messages recommandés

Posté

bonjour

j'aimerais debuter en astronomie

combien coute un telescope pour debutant qui a quand meme un bon zoom (pour voir les planetes et autres astres) et une bonne images

quels sont les critères auxquels il faut regarder

merci beaucoup

• Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour Tyrano 800, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Quels sont les critères auxquels il faut regarder.

Le premier critère c'est surtout de ne jamais prendre un instrument avec zoom !… Ensuite, pour pouvoir te répondre avec précision, il te faudrait nous dire de quel budget tu disposes pour acquérir ton premier télescope ?...

Sinon, Tyrano 800, je te suggère de faire un tour sur le sous-forum "présentation" (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21) pour nous dire un peu qui tu es ? Merci par avance. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

merci

j'ai vu qu'il y a des telescopes Newton pour pas trop cher mais je ne sait pas lequel choissir et je ne comprend pas trop leurs caracteristiques

Posté

Bonjour et bienvenue !

La principale caractéristique d'un instrument ( lunette ou télescope) est le DIAMETRE.

On le donne généralement en millimetre : une lunette de 80 mm, un télescope de 200mm, par exemple

Généralement, plus c'est gros, plus c'est cher, mais plus c'est mieux ;)

Le but principal est de COLLECTER le plus de lumière possible et cette lumière venant des astres est généralement faible ( sauf exception: lune par exemple), cela explique qu'on recherche le diametre le plus grand possible.

Posté

Une autre caratéristique est la "distance focale" aussi donnée en millimetres : une lunette de 700 mm ( de foacle), un télescope de 1600 mm (de distance focale).

Cette caractéristique est utile pour calculer les grossissements possible, mais ATTENTION, le grossissement est rarement, en astronomie, une finalité

Posté

merci j'ai ete sur le lien

que pensez vous du newton

130/900 sur EQ2

o 2 Oculaires

o 1 Chercheur 5x24

o Dimensions du tube optique (84 x 17 cm)

o Poids 13 kg

Posté

Eh bien, nous avons là un petit télescope de Newton de 130 mm de diametre, de 900 millimetre de distance focale

monté sur une monture ( c'est la partie mécanique qui permet de pointer et de suivre les astres) de modèle EQ2 ;)

C'est un genre d'instrument avec lequel, un grand nombre de nous mêmes avons débuté !

Il permet un grand nombre d'observations ....si le ciel le permet ! Il est mieux d'avoir un site loin des lumières parasites !

Posté
merci j'ai ete sur le lien

que pensez vous du newton

130/900 sur EQ2

o 2 Oculaires

o 1 Chercheur 5x24

o Poids 13 kg

Je trouve qu'avec ce 130/900 SW je suppose ( SW=Skywatcher ),est un excellent choix !;)

Conseil:Essaye de trouver un club près de chez toi,vous pourrez discuter de vos observations,et crois moi,tu en apprendras beaucoup !:cool:

Pour cela,clique sur "Webastro"en haut à gauche de la page,puis tu trouveras :).

Bon ciel

Nolan

Posté

peut on voir loin avec ? (jupiter,pluton,....)

le trouve t-on dans des magazin ( opticien) en belgique si possible ?

vaut il le coup ? ou il y a mieux pour le meme prix ?

merci

Posté

Il serait bien de lire quelques livres, aussi ;)

A l'oeil nu, on peut voir, si le ciel est bien noir et donc loin des villes....une galaxie , la "nébuleuse d'Andromède" qui est donc dans la constellation d'Andromède ...et qui est à.....2 millions d'annés lumière de nous ! Etonnant, non ? ;)

Imagine donc TOUT ce qu'on peut voir avec un télescope !

Monsieur MESSIER qui a découvert près de 100 nébuleuses n'avait pas mieux !

Ceci dit, attention, Pluton que tu évoques , est une misérable petite "planete naine" très petite et très loin. Avec des petits instruments, on ne voit qu'un point, exactement comme une étoile, quand on sait la trouver dans le ciel...et ça, apparemment ce sera pour un peu plus tard ;)

Jupiter ou Saturne sont merveilleuses dans le plus simple télescope !!!!!

Posté

hier soir j'ai pu voir saturne avec le miens (regarde dans les CROA). Avec de bons optiques je pense (si je dis une bêtise dites le moi) que tu pourra voir le ciel profond (galaxies et autres nébuleuses).

Pour les achats nos amis belges pourrons te conseiller surement un magasin, sinon il reste internet.

voici un site te proposant ton télescope newton à 215 €.

http://www.astronome.fr/produit-telescope-130-900-skywatcher-sur-eq2-832.html

Posté

La petite monture EQ2 peut etre, je crois, "motorisée en AD"

cela veut dire que l'on peut ( on est pas obligé) mettre un petit moteur ( à piles) sur un axe et faire en sorte que l'appareil "compense" la rotation de la Terre qui, comme tu le sais ;) fait "tourner le ciel" ;)

AD veut dire "ascension droite" : c'est un terme technique pour dire"rotation d'Est en Ouest"

C'est un confort : les astres, une fois pointés, restent dans l'oculaire...............si on a fait la "mise en station"...( encore des trucs à apprendre ;) )

On peut aussi, dans un premier temps, tourner cet axe à la main, sans moteur donc

Le premier accessoire à acheter ( s'il n'est pas offert en cadeau par le magasin) est une CARTE du ciel : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=6

Posté

Salut ,

Un 130/900 devrait t'être intérrèssant pour débuter pour le budget que tu as .

J'ai un 114/900 et des oculaires de bases livrés avec et je suis trés satisfait , quelques années d'initiation pour par aprés prendre un plus gros diamétre .

Pas mal de personnes ont ce 130 et pourront t'aider plus que moi .

Voili-voilou .

Jo :)

Posté

qui connait un magasin (pas en ligne si possible) en belgique qui vend des telescope style newton 130/900 SkyWatcher

merci beaucoup

Posté

oui mais sur leur site internet je ne trouve pas le modèle newton 130/900 SkyWatcher

je ne trouve que le Télescope Newton 130/650 SkyWatcher pour 249€

tandis que sur un site de vente en ligne le 130/900 SkyWatcher est a 215€

quelle est la différence entre cet 2 télescopes

merci

Posté

Salut ,

Si tu ne veux pas acheté en ligne , en Belgique à part Galiléo , je ne vois pas .

Va voir chez un opticien de ton coin , souvent eux peuvent commander à ta place , ils ont des fournisseurs ( pas souvent sky-watcher en Belgique , mais PARALUX , une bonne marque , je crois )

Tente ça , je pense que c'est une bonne idée .

Jo :)

Posté

encore une petite question

quelle est la différence entre

Un 130/650 sur EQ2

o 2 Oculaires

o 1 Chercheur Point Rouge

o Dimensions du tube optique (63 x 17 cm)

o Poids 16 kg

et un

Un 130/900 sur EQ2

o 2 Oculaires

o 1 Chercheur 5x24

o Poids 13 kg

merci

Posté

Il n'y en a pas un qui est mieux que l'autre. Le 130/650 est plus compact et plus léger, donc c'est plus intéressant pour quelqu'un qui a besoin d'un tube de petite taille, et ce sera un petit peu plus stable sur la monture. Mais le 130/900 risque de donner des images un peu meilleures avec les oculaires d'entrée de gamme (les oculaires d'entrée de gamme ont des défauts un peu plus prononcés quand le rapport F/D est petit. Ici 650/130 = 5, ça commence à être petit). Attention, c'est du chipotage.

Posté

le 130/900 te permettra de voir un peu plus de détails sur la lune et les planètes car avec les mêmes oculaires, tu grossiras plus (plus de longueur focale : la formule pour calculer le grossissement est la suivante : longueur focale de l'instrument divisée longueur focale de l'oculaire) dans ton cas : (avec des oculaires de 20 et 12.5 mm) :

900 : 20 = 45x 900 : 12.5 = 72x donc le 12.5 grossit plus...

pour le 130/650

650 : 20 = 32,5x 650 : 12.5 = 52x

la différence principale entre les 2 c'est que 650 - comme disait bruno - est un peu moins lourd et plus facilement transportable mais le 900 te permets de grossir plus avec les mêmes oculaires.

dans l'absolu - et pour les astronomes amateurs un peu anciens - on peut dire (en chipotant) que le 650 est plus fait pour le ciel profond (nébuleuses, galaxies...) et le 900 pour la lune et les planètes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.