Aller au contenu

petite question

tyrano800

Messages recommandés

• Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

savez vous si il ont un miroir parabolique ou sphérique ????

car j'ai lu un peut plus loin qu'un parabolique donnait une meilleur qualité qu'un miroir sphérique ??????

Posté

Bien vu!

Au fait cela dépend du rapport focale/diamètre.

Un F/d court exige un miroir parabolique, tandis qu'un rapport plus long (comme le 130/900) se contente d'un miroir sphérique.

(il s'agit d'aberration sphérique, un lien ici pour aller plus loin: http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/instrum.html )

instru18.gif

C'est plus facile à usiner, d'où la différence de prix entre un 130/650 parabolique et le 130/900 sphérique.

Patte.

PS: bienvenue!

Posté

ok merci je croix que je vais acheter le 130/650 pour débuter et peut etre acheter des oculaire en plus car il a un miroir parabolique et il donnera surement une meilleure image comme je peux comprendre si je me trompe dites le moi

merci encore

Posté

mais avant SOIT BIEN SUR QUE C'EST UN MIROIR PARABOLIQUE DANS LE 650 !!!

car un sphérique dans le 650 donnera un résultat pire que dans le 900

Posté

perso, je trouve qu'un 200 c'est pas mal. mais vu la différence de prix et de budget pour toi, ca peut faire beaucoup pour un premier instrument...

tu devrais plutôt débuter avec le 130/900 qui est plus à ta portée pour le prix, plus facile à manipuler et régler, plus léger aussi, quand au miroir sphérique, la grande focale diminue beaucoup le défaut...

ce serait un bon instrument de début et rien ne t'empêche quand tu auras bien avancé en astronomie de faire des économies pour acheter un autre tube.

je crois que nous avons quasi tous commencé par un petit instrument, appris dessus et ensuite... place aux rêves réalisés !!!!

astronomiquement

c.

Posté

Attention avec les histoires de miroirs paraboliques, j'ai l'impression que tu n'as bien compris ce qu'a dit Syncopatte.

Un miroir parabolique donne une meilleure image qu'un miroir sphérique lorsque le F/D est relativement court. Mais quand le F/D est long, le miroir sphérique est très proche d'un miroir parabolique. Dans le matériel à bon marché, l'écart à la parabole est alors inférieur aux erreurs de polissage du miroir.

(Rappel : le F/D est le rapport entre la focale et le diamètre. Exemple : pour un 130/650, il est égal à 650/130 = 5. Pour un 200/800 il est égal à 800/200 = 4. Au-dessus de 6, on parle d'un F/D relativement long, en-dessous de 5 d'un F/D court.)

Pour un 130/900 haut de gamme, je veux bien croire que le modèle parabolique sera meilleur que le modèle sphérique, mais pour un modèle à bon marché les miroirs sont taillés approximativement, et une parabole approximative ne sera pas mieux qu'une sphère approximative vu que ces deux formes sont alors très proches.

Bref :

- un 130/650 sphérique n'est pas bon (car le F/D est court) ;

- un 130/650 parabolique est OK ;

- un 130/900 sphérique est OK (car le F/D est plutôt long).

J'ai déjà observé à plusieurs reprises dans un 130/900 et je n'ai pas remarqué quoi que ce soit de mauvais. Je me souviens qu'on avait comparé les images de Mars entre ce 130 mm, un 150 mm, mon 200 mm de l'époque et un 250 mm, et comme prévu elles étaient de plus en plus détaillées quand le diamètre augmentait, mais on ne s'était pas dit : oh, le 130 mm est largué. Non, non, pas du tout !

En fin de compte, c'est peut-être même le 130/900 qui donnera les meilleures images, car associé à des oculaires d'entrée de gamme, le 130/650 peut donner des images un peu moins fines en bord de champ, surtout à grande focale (défaut usuel sur les télescopes à F/D court). Mais bon, je pense que c'est du chipotage (un 130/650 a une F/D de 5, et je crois que c'est surtout à F/D 4,5 ou 4 que le défaut est gênant).

En pratique, je ne crois pas qu'il y ait des différences de qualité optique, sinon il y a longtemps qu'on en aurait parlé sur les forums, depuis le temps que ces deux modèles existent...

-----------------

quel type de telescope ont un miroir parabolique ??? du style au 130/650

Je vais essayer d'être le plus clair possible, c'est important...

Dans les marques sérieuses (Skywatcher, Orion, Kepler, Celestron, Meade, etc.) les télescopes qui ont un miroir paraboliques sont ceux qui ont un F/D court. Ceux qui ont un F/D long ont un miroir sphérique car, pour un F/D long, c'est équivalent.

Donc :

- 114/500, 130/650, 150/750, 200/1000 --> miroir parabolique.

- 114/900, 130/900, 150/1200 --> miroir sphérique.

Tous ont la même qualité optique.

Dans les marques de supermarché, on trouve parfois des télescope à miroir sphérique même pour les F/D courts. Ça permet de diminuer le prix. Évidemment, cette fois la qualité optique est mauvaise (*). Exemples : tous les 114/1000, 130/1000, 150/1400 et 200/1800 ont un miroir sphérique. On me dira : ils ont un F/D long ! Sauf que, astuce : ils ont une Barlow intégrée qui double artificiellement la focale mais n'améliore pas le problème optique, car en réalité ce sont à la base, respectivement, des 114/500, 130/500, 150/700 et 200/900. Attention : on trouve ce genre de télescope également dans la gamme "honteuse" de certaines marques pourtant sérieuses. Il existe aussi des 114/500, 130/650 ou 200/800 sphériques. On les reconnaît en général à leur prix "suspect"...

(*) Mauvaise mais pas forcément catastrophique non plus. Ça dépend des exigences de l'utilisateur, qui peut dépendre du fait qu'il ait déjà vu ou non dans une bonne optique (le jour où il verra la différence, aïe...) De plus, dans certains modèles, c'est surtout la conception qui rend les images catastrophiques, par exemple pour certains modèles où les optiques ne sont pas réglables (et sont déréglées à la base...)

Posté

Le 130/650 existe en version parabolique:

Sky-Watcher Original 130/650 P EQ2:

Inclus: Newton D130/F650mm miroir parabolique, monture EQ2, trépied aluminium LT2, chercheur 6x24 avec support, oculaires en 31.7mm Super 25/ Super 10mm, Barlow 2x (31.7mm).

Mode d'emploi en français de 14 pages A4, deux logiciels en français soit un planétarium et un atlas lunaire (PR1014).

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Patte.

Posté

connaissez vous un magasin serieux qui vend le 130/900 skywatcher en belgique ou dans le nord de la france ??????? car par internet j'ai pas trop confience

merci beaucoup

Posté

moralité :

le 130/900 est un "bon" télescope de début qui te donnera - si tu le prends - le maximum de plaisir et la possibilité de découvrir les merveilles se cachant dans le ciel étoilé...

Posté

Optique Perret, pas de problème.

Si tu préfères Galileo Zaventem, à toi de voir: il n'est pas précisé sur leur site que le 130/650 est sphérique, il n'y a qu'une mention générale (incomplète) à propos des télescopes Newton par rapport aux SC.

A ta place: un coup de fil à Hugo (le chef).

Cela m'étonnerait fort qu'ils mettent un F/d 5 sphérique dans leur catalogue (surtout à ce prix)

Patte.

Posté

syncopatte, tu as raison, y vaut mieux que tyrano téléphone chez optique perret pour se renseigner. on lui dira tout ce qu'il veut savoir au niveau miroirs sur ces 130/650 ou 130/900...

quand à la confiance à leur accorder pour la commande, elle peut-être TOTALE ! c'est un des magasins les plus connus des astrams. et commander par téléphone, n'est pas commander par internet...

Posté

Je voulais dire téléphoner chez Galileo Zaventem au cas où notre nouvel ami veuille acheter sur place.

Sur le site OP, il est clairement marqué 130/650P.

Chez Galileo, je pense (j'espère) que c'est une lacune (nébuleuse de la)

Patte.

Posté

j'ai telephoné chez galileo mais il n'on pas le skywatcher 130/900 et l'on ma conseillé le skywatcher 130/650 car il est mieux que le 130/900 car il a une ouverture plus large

est ce vrai ???? quand pensez vous ????

merci

Posté

oui, ce rapport fd plus court te permettra de performances intéressantes en ciel profond, par contre, en planétaire et lunaire, tu seras obligé de mettre une barlow avec des oculaires à courtes focales pour obtenir une image intéressante et suffisament grosse pour bien voir.

chaque type de scope a ses qualités et défauts... à toi de faire ton choix suivant ce que tu préfères !!!

attention, je ne dis pas que lunes et planètes seront impossible, mais que pour bien les observer en détails, tu seras obligé d'acheter un bon oculaire et une bonne barlow en plus.

si j'ai pu t'aider

c.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.