Aller au contenu

petite question

tyrano800

Messages recommandés

Posté

Tyrano : regarde le ciel (à l'oeil nu). Il est bleu, n'est-ce pas ? (Supposons qu'il y ait du Soleil...) Maintenant, place un filtre rouge. Quelle est le couleur du ciel ? Tu vas le voir rouge. Sauf qu'en réalité, ce rouge est la couleur du filtre (qui se superpose au ciel). Si tu observes une étoile ou une nébuleuse en mettant un filtre coloré, tu verras une couleur qui est celle du filtre, pas celle de l'astre. Je trouve que ça n'a aucun intérêt.

La couleur naturelle (par rapport à l'oeil - après tout, l'oeil filtre aussi...) des objets ne peut se voir que sans filtre. Les rares nébuleuses qui montrent leur couleur (il faut un bon ciel, un bon diamètre, un observateur sensible aux couleurs nocturnes) montrent d'ailleurs des couleurs très différentes de la photo. Par exemple M42 est toute verte (ou toute grise pour ceux qui ne sont pas sensibles aux couleurs nocturnes). C'est parce que la teinte dominante rouge des photos correspond à une longueur d'onde pour laquelle l'oeil n'est pas sensible la nuit (rouge profond) : en vision nocturne, c'est comme si notre "fenêtre de vision" (de l'ultraviolet à l'infrarouge) se rétrécissait.

Bref, en observation visuelle il faut oublier les belles photos, tant un capteur d'appareil photo et l'oeil sont deux choses complètement différentes en faible luminosité, la nuit (alors que le jour, c'est quasiment pareil).

• Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

as tu une idée du prix de revient de l'astrophoto ?

va faire un tour sur le forum, va voir le matos utilisé...

je ne veux pas te décourager mais ton matériel est adapté au visuel, pas à la photo.

et avant d'attaquer l'imagerie, tu devrais commencer par bien apprendre ton ciel en visuel, de manière à savoir localiser les objets invisibles à l'œil nu (à part quelques messiers, tous sont invisibles dans le chercheur ou à l'œil nu, à plus forte raison dans un appareil...).

il n'y a pas de miracles, avant de courir, il faut marcher...

Posté

et tu as une activité passionnante à faire et qui ne coute rien (va voir sur le forum ce qui se fait, c'est génial) : le dessin astronomique...

lunaire, ciel profond, planétaire, tu peux tout dessiner, et en dessinant, si tu t'appliques, tu auras vite un œil d'aigle et sourira devant les photos qui ne demandent aucun réel effort alors que le dessin te sort des tripes, te demandes der l'attention...

ces dessins seront les tiens ! faits de ta main, avec tes yeux et pas par une machine...

tu sais, pendant des centaines d'années les astronomes professionnels n'avaient que le dessin car la photo n'existait pas encore... (il n'y a pas 100 ans qu'on l'utilise en astro)

et grâce au dessin, des découvertes majeures ont été faites !!!

alors ne te décourage pas, change juste d'orientation, un crayon à papier, un canson et une gomme à la main et là, je suis sûr que tu nous étonneras....

mais attention !

il y a des techniques à apprendre pour bien dessiner, car le dessin astro est un peu différent des autres.

trouve la section dessin sur le forum et renseigne-toi.

Posté

essaye aussi sur astrosurf

ils ont une section dessin du tonnerre de dieu...

à tomber sur le derche !!!

et avec des scopes ou lulus pas plus gros - voir plus petits - que celui que tu veux acheter...

Posté
moi j'habite ransart

il n'y a pas trop de pollution lumineuse a part 2 ou 3 lampadaires et toi ????

Bien q'habitant la campagne, il y a malgré tout de la pollution lumineuse. (Difficile d’avoir autre chose en Belgique)

Dès fois quand je suis trop fatigué, j’installe mon scope dans le jardin, il n’y a pas beaucoup d’éclairage, mais ce n’est pas l’idéal.

C’est en prospectant sur d’autre site d’observation que je me suis rendu compte de cela.

Parce que ailleurs… le ciel est nettement plus noir, donc je me déplace de plus en plus vers un autre site d’observation qui se trouve à 30 KM de chez moi, en plein champ pas loin d’une ferme, à Eghezée.

Phil. ;)

Posté

Salut tyrano,

pour preciser : le miroir du SW 130/650 de galileo est parabolique (j'en ai un...)

Optique perret arrive tres bien en belgique (transporteur serieux, tu peux suivre ton paquet,port gratuit a partir de 300 euros...)

Perret ou galileo, qd tu l'achetes, il est emballé/démonté. Mais le monter est un plaisir ! Et ne necessite pas de talent particulier ;)

A choisir , a prix comparable, prends le 150 !! Pour le diametre , la monture avec viseur polaire, etc... :) .

Posté

quand tu dit démonté c'est le trépied qui est démonté pas la partie du télescope avec les miroirs ?????? ou je me trompe ????

il faudra que j'achète un petit truc en plus pour que les frais de ports soient gratuit car le télescope coute 298€ donc j'achèterai un truc en plus mais quoi ???? qu'est ce qui est utile ?????

merci beaucoup pour l'info Otzi

Posté

il faudra que j'achète un petit truc en plus pour que les frais de ports soient gratuit car le télescope coute 298€ donc j'achèterai un truc en plus mais quoi ???? qu'est ce qui est utile ?????

merci beaucoup pour l'info Otzi

Hello ,

Pourquoi pas une petite carte céleste (genre rotative ), ou une lampe rouge ? Tu dépasseras sans soucis le seuil des 300 € et c'est toujours utiles ces choses là :)

Genre ça :http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/carte-celeste-alpha-2000-2.html

ou plus complète :http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/carte-celeste-alpha-2000.html

Posté

merci mais je crois qu' il ne vende pas ça chez optique perret

quelle est la meilleure marque entre NILTA, SKYWATCHER, ORION ??? quelles sont les différences

Posté
merci mais croix qu' il ne vende pas ça chez optique perret

quelle est la meilleure marque entre NILTRA, SKYWATCHER, ORION ??? quelles sont les différences

1) : ah merdoum , autant pour moi :be:

Mais tu y trouves des lampes rouges :

Lampe de poche rouge RedBeam II. Intensité réglable rouge. 25.00 €

Lampe de poche rouge DualBeam II. Intensité réglable rouge et blanc. 30.00 €

2) : aucune idée ,désolée :confused:

Posté

nous avons déja répondu à ce genre de question...

orion et skywatcher : même chose à la base (optiques et montures (à matos équivalent)) seule différence comme le dit patte : marque, couleur et accessoires fournis... LA MÊME USINE FOURNI ORION, SW, MEADE ET CELESTRON. pour les deux derniers, prix plus élevés (quoique...) pour même qualité optique de base avec des accessoires peut-être de meilleure qualité au niveau oculaires et barlows.

nilta est la "marque" de perret optique pour les imports chinois...

avant de reposer encore une série de question, je te conseillerai, tyrano, de relire ce post depuis le début... on tourne, on tourne... marre des ronds, fais nous tourner en carré !

Posté

je comprends que tu es du mal à te décider, par peur de te planter, mais avec un 150/750, capable de biens des choses (rien à voir mais alors rien à voir ce qu'il y avait pour les astrams sur le marché en 73 quand j'ai commencé : une lulu de 60 et le 114/900 en abordables et tout le reste hors de prix, de l'ordre de plusieurs années de salaires moyens... ), si tu veux vraiment faire de l'astro, ce sera cool !!!

Posté
des accessoires peut-être de meilleure qualité au niveau oculaires et barlows

Oui : les sirius plossl (orion) sont nettement mieux que les super10 et super 25 (SW).

Posté
Salut tyrano,

pour preciser : le miroir du SW 130/650 de galileo est parabolique (j'en ai un...)

T'es sûr ? Dans le descriptif, il est marqué miroir sphérique, c'est même ce qui m'a fait choisir la 114.

Attention: je réctifie :

Non désolé, Galiléo c'est trompé, sur le site SW il est marqué parabolique, c'est le 130/900 qui est sphérique.

Mille excuses !

Posté

Il y a malheureusement encore du sphérique.

Le parabolique est indiqué 130/650P chez optique perret.

Si nulle part il en est fait mention (fiche technique) chez un revendeur, on peut craindre du sphérique, moins cher à fabriquer.

Patte.

Posté
juste un petit coucou pour vous dires que j'ai commandé le telescope ORION 150/750 AstroView 6 EQ et encore merci a vous

Félicitation Tyrano !

Voila bientôt de belles soirées astro en perspectives. :rolleyes:

Phil. ;)

ps. encore faut-il que ce foutu ciel se dégage. :mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.