Aller au contenu

M1 nebuleuse du crabe

mariposa

Messages recommandés

Posté

salut

M1 ou comment dessiner l'informe ? !!

toujour aussi etrange comme vision. forme sans forme qui laisse subrepticement se dégager une phrange, un bout net, des echancrures mais...jamais nettement , comme si on avait eu une hallucination. il faut rester longtemps,chercher, essayer la vision peripherique un peu dans tous les sens, se laisse pas apprivoiser facilement....

des formes apparaissent quand on met l'oeil a l'oculaire pour immédiatement s'evaporer dans ce miasme qui nous échappe.

cependant , une forme de "S" un peu rembourré semble s'imposer...par accumulation des glimpses... comme des cheveux en bataille qui me sont apparus au nord de l'objet. la griffe noire au nord ouest de celui ci aussi qui m'est apparu de nouveau, je n'avais encore jamais vu l'espece d'extensions courbée à l'est qui fini le "S"

transparence pas terrible (voiles de hautes altitudes mais ciel stable : élément E et F du trapèze d'orion bien séparés)

au T300/1500 hypérion 13 mm plaine du sud de l essonne crayon HB

5340-1234658033.jpg

inversion de couleur sous paint

5340-1234657955.jpg

Posté

Cela s'appelle de la télépathie,hier soir au T318je l'ai également déssiné.

Ciel un peu clair mais meilleures conditions que chez toi,turbulence faible.

Plus de 1h30,beaucoup d'étoiles dans le champs et M1 est vraiment difficiloe a déssiné.

J'ai vu plus de détails que toi mais c'est normal,M1 demande une bonne transparence ( ce n'est pas le clown ).

Sur ce je me barre 2 jours voir les chateaux de la Loire et je poste mon dessin sur webastro mercredi .

Posté

Superbe dessin mariposa, belle eprformance vu l'objet sélectionné ;)

Je me rappelle avoir essayé de voir quelque chose d'autre qu'une tâche informe, mais c'est vraiment impossible (surtout en ville avec pas mal de pollution lumineuse...).

Mais j'aime bien le côté mystérieux de cette nébuleuse !

En tout cas, j'adore ton dessin (surtout le côté grand champ, avec l'impression que M1 est noyée dans le champ d'étoiles alentour !)

@+

Posté

salut,

bien beau dessin de cet objet facile à pointer et voir, difficile à bien observer.

Tu t'en sort remarquablement bien, avec cette structure supirale si particulière. La richesees du champ étoilé fait perdre la t^te, comme tu le témoigne.

Je crois que c'est typiquement le genre d'objet qui mréite de faire un champ préétoilé, pour ne se consacré qu'a la vision et au dessin de cette fine structure.

Le filtre OIII change radicalement la vision en mettant en avant la structure filamenteuse.

C'est un objet de choix que je souhaire vivement épingler.

amitiés

Serge

Posté

salut

La richesees du champ étoilé fait perdre la t^te, comme tu le témoigne.

je ne me suis pas embété avec les etoiles environnantes, comme c'est souvent le cas lorsque je dessine un objet autre que stellaire. je place au mieux les etoiles les plus brillantes et un peu a la va vite les moins brillantes. ce qui m'interresse c'est que l'objet sois dans son contexte, qu on puissee retrouver son inclinaison avec l aide des étoiles environnnates.

Le filtre OIII change radicalement la vision en mettant en avant la structure filamenteuse.

je n'en doute pas, mais je n'ai qu un vieux filtre OIII de lumicon (a priori) qui ne fait qu'eteindre a peut pres tout....peut etre un investissement se profile......

( ce n'est pas le clown ).

exact!!! car tres bonne vision du clown jusqu a X600 malgrès ces voiles .....

Posté

Je l'ai vue hier soir dans mon 350 sous un ciel d'une transparence moyenne (20 km de lyon) mais turbulence acceptable.

Forme de "S" bien visible en vision décallée , soupçon de zones plus ou moins denses avec le oIII. Mais tout celà reste très diffus...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.