Aller au contenu

je vous sors une vieillerie

jp-brahic

Messages recommandés

Posté

par ces temps de disettes Astronomiques!!! je fouille un peu sur mon disque dur, et j'ai retrouvé une image un peu particuliére, car c'est la seule que j'ai réalisé avec mon Dobson de 610mm et sa table EQ ;)

clair çà manque de poses, le suivi n'est pas impec loin s'en faut, ainsi que la mise au point qui est à la ramasse:be:

mais juste pour montrer que faire des photos avec un gros dob c'est possible!!! mais au combien difficile!!!!!!

premier gros pb : la mise en station!!!!! si on est à poste fixe je penses que c'est possible au fils des soirées d'affiner la mise en station par Bigourdan, mais bon comme le principe même du dobson c'est d'être itinérant!!! ;)

il faudrait trouver un systéme assez précis qui permette une mise en station assez précise

je penses à un laser par ex sur une suport réglable et solide placé surl'axe AD

je penses également au viseur Losmandy avec 3étoiles ,par contre faut trouver un endroit ou le placer sur le telescope pour que cela soit précis

2eme gros pb , la prise au vent !!!! avec des tubes compris entre 2 M et 3 M de long; le moindre souffle de vent c'est le filé garanti sur l'image!! je penses que c'est la grosse limite de la photo avec ce genre de télescope, ou alors encore une fois il faut le placer sous abris, mais bon ;)

3eme pb, n'oublions pas que les focales sont comprises entre 2 et 3 métres ( avec le PARACORR photo qui mulitplie par 1.15X)

enfin bref tout çà pour dire que la photo du ciel profond c'est possible, mais au combien difficile!!!! ;) mais je suis sur qu'on peut améliorer certains points pour que tout cela devienne plus facile

enfin voila l'image qui date de l'été 2007, enfin je crois

M27.JPG

Posté

Bonjour JP.

Et bien c'est pas si mal pour un petit calibre.:)

Faut pas oubliez qu'il est aussi possible de faire de l'autoguidage avec une plateforme équatoriale avec par exemple un Picastro.

T'en as d'autres des essais comme ça dans ton disque ?

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

faut que je cherche ;) oui l'autoguidage est possible, je l'ai sur mon systéme , mais je ne l'ai pas utilisé ;) c'était juste des essais pour définir les problémes;)

de toute façon çà ne sert à rien de faire de l'autoguidage si on est pas parfaitement en station!!! çà passe pour des focales courtes mais là avec 3 métres de focale si on est pas en station , je penses que l'autoguidage va être à la rue en permananence:rolleyes:

il sagit de poses non guidées, par contre sur les 6 retenues, je ne me rapelle plus combien j'en ai jeté !!!!

Luc, comme je disais, le gros pb sur nos tromblons c'est justement le fait qu'ils sont gros :be:et donc trés trés trés sensibles à la moindre bise!!!!

l'autre truc important c'est la Mise en station!!!! faut trouver un systéme simple et efficace ;)

je commence à cogiter avec le viseur polaire que j'ai sur la Titan

mais c'est clair que c'est possible de faire de la photo avec nos bouzins, suffit de prendre le temps et de trouver des solutions

Posté

Salut JP,

Ben des vieilleries comme celles-là, tu peux nous en ressortir tous les jours, on en redemande. :)

Quand tu auras trouvé ton système de MES, ce dont je ne doute pas, attention les yeux ! :cool:

Ta M27 :wub:

Jack

Posté

Ah la vache Holmes :o

Pour la mise en station je pensais à un laser vert horizontal (j'ai pas de hauteur sur la mienne) sur la base de la plateforme avec un bout de miroir de photocopieur réglable pour viser la polaire. Faudra tester quand ça sera fini.

Je mis suis remis dessus.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Ah la vache Holmes :o

Pour la mise en station je pensais à un laser vert horizontal (j'ai pas de hauteur sur la mienne) sur la base de la plateforme avec un bout de miroir de photocopieur réglable pour viser la polaire. Faudra tester quand ça sera fini.

Je mis suis remis dessus.

Bonne journée.

Luc.;)

pas bête l'idée ;) avec un inclinomètre en plus c'est à creuser :)

je penses que le top serrait quand même le viseur polaire de la Titan ( Losmandy) , mises en station sur 3 étoiles , trés simple et rapide, le tout est de trouver ou la placer sur la table!!!! faut que je creuse :)

Posté

Merci à tous :) bon il n'y a rien de fracassant dans cette photo, c'était juste pour illustrer l'astrophoto avec un gros bouzin sur table EQ et ses difficultés;)

par contre quand on voit ce que l'on sort avec seulement 6 poses de 1 mn!!! çà donne envie de cogiter un peu :)

Posté
Toi aussi tu craque lollllll ...

Super ta m27 .

comment tu veux pas craquer toi!!!!! 1 mois et demi de pluie, suivit de 15 jours de mistral!!!! :cry::cry::cry::cry: :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.