Aller au contenu

NGC 2903 comme les grands...ou presque

gerard33

Messages recommandés

Posté

Bonjour

de Vénus à la Lune, c'est à dire de 19h à 1h, je suis passé par mon chemin préféré la Grosse Ourse où je lui ai tiré quelques photons de ngc 3359 et 3998 que je traiterai + tard

à minuit, il faisait déjà -80

moi.jpg

Le Lion étant repu, je me suis approché de son crâne et, 10 fois à 800 iso, je lui ai piqué 5mn de son éternité

que voici que voila

roulement de tambour, et hop:

ngc2903_1200.jpg

il y a des tachouilles partout, notamment un groupe de galaxies en haut à droite dont je n'ai pas trouvé le nom

l'Abel Decadix peut-être

comme d'hab nombreuses exo-planètes autour des étoiles sur les bords, ce qui les ovalise

Posté

Belle galaxie Gérard avec ses zextensions.

Je confirme, c'est bien l'amas d'Abelle de Cadix A'tchic A'tchic A'tchic (3 galaxies principales), découvert par Luis.

Christian

Posté

Un esprit de poète ce matin !

joli shoot ma foi? Avec de jolies magnitudes atteintes sur les galaxies.

Le deux galaxies les plus brillantes (dans la partie haute à droite de l'image) sont:

PGC26951 m15,5

PGC26945 m16,1

En haut à gauche de deux galaxies brillantes : PGC1650298, magnitude 17,4 !!!

Bon je m'arrête là pour le repérage... mais yen a d'autres. Toutes autour de magnitude 16

Une dernière située sous la galaxie principale, noyée un peu dans le brouillard : un galaxie spirale m15,7, PGC27115

Posté

hé! mais c'est que vous êtes tous réveillés

Merci de vos commentaires

pour le gradient, j'ai beau essayer toutes les cases à cocher, il semble qu'il ne veuille pas partir

je dis il semble parce que...je ne le vois pas

après une nuit comme cela, j'ai les yeux en vrac

Merci Franck, j'ai hésité à mettre la carte annotée car ça faisait surchargé

le groupe en haut est à 460 millions d'AL, ça fait une trotte en vélo

pour en revenir à NGC 3998 et consœurs, seulement 8*5mn à 800 iso:

ngc3998_1400.jpg

Posté

Bonjour Gégé

Au même moment j'étais dehors, aussi sur la Grande Ourse.

Bravo pour tes images, vraiment sympa.

J'ai observé au 250 ta fameuse NGC 3718 et 3631, des détails apparaissent en vision directe, mais le 250 est un peu limite pour une étude sérieuse de cette objet,il y avait du monde dans cette zone.

J'ai regardé dans le voisinage de M106, c'est trés riche, mais il faut prendre son temps, car ce sont des galaxies toutes petites.

Le ciel était super, la voie lactée était parfaitement visible à droite d'Orion, j'ai refait les classiques, comme M42, la nébuleuse se referme complétement, elle prend la forme d'une coquille Saint-Jacques, M78 et NGC 2071 montrent des condensations, c'est trés beau.

Il y a aussi NGC 1999, une petite marque d'absorption allongée est visible.

NGC 1977 (Running Man) se dessine comme sur une photo, elle mérite la visite.

Bon courage pour la suite de ta chasse.

A+

Posté

Salut Gérard ,

Encore des jolis shoot ;)

comme d'hab nombreuses exo-planètes autour des étoiles sur les bords, ce qui les ovalise

:D:D

@+

Seb

Posté

D' abord , vérifications faites , il s' agit bien d' Abel mais cette fâcheuse propension à ne pas respecter l' orthographe transforme Abell 2 K 10 en un truc d' opérette !

Ensuite , ces exoplanètes que tu décries sont peut être pleines de "Gérard" en train de te shooter en retour !

Mais avant qu' ils attrapent ton coup de main , y' a du boulot !

Toujours un plaisir de lire tes " B. D. " ( ben , ouais , quoi , y' a l' image et la bulle toujours drôle qui va avec ) ! C' est pour quand , Angoulême ?

Et puis , - 80° , c' est un froid de peut être pas 6 , mais au moins 5 Berry !

Je continue les recherches pour la nébuleuse sombre sur la 1ère photo !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.