Aller au contenu

Lecture cercle de coordonnées

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

Ben voilà, hier soir malgré le froid, et malgré que la polaire était hors de vue, je me suis risqué à utiliser les cercles de la SVP, il y a deux semaines j'avais effectuer une mise en station, depuis un lieu ou je voyais la polaire donc en théorie ça devrait être bon, puisque les réglages sont identiques.

Le truc s'est que ça été un peu l'enfer, je savais que j'allais pas avoir une grande précision, mais c'est pas allait du tout et j'avais un doute sur la lecture du cercle de déclinaison, avec +/-, j'ai calibré les cercles sur Bételgueuse, puis j'ai essayé de pointé M42, ben la j'étais complètement dans les fraises, j'ai essayé plusieurs fois.

Dans le manuel il est noté que la déclinaison est positive en direction du nord et négative en direction du sud, mais pour moi c'est une explication un peu vaseuse, comprend pas.

Voici une photo de la monture quand celle ci est en direction du nord, pointage de la polaire.

9831-1234687693.jpg

Quelqu'un pourrait me dire quel sens est positif et quel sens négatif, la flèche rouge est .... et la flèche verte....

Merci !!!

Posté

Mets la barre de contre poids horizontale. Quand la "bouche" du tube va vers le sol: c'est négatif, et vers le ciel: positif.

Mais si tu fais faire un demi tour à l'axe horaire (la barre de contre poids coté Est passe coté Ouest, par ex) et que tu tournes le tube dans le même sens qu'avant, le mouvement de la "bouche" va s'inverser : elle partait vers le bas et maintenant elle part vers le haut ;)

Donc juste regarder s'il faut descendre ou monter l'avant de ton tube, puis tourner dans le sens "ad hoc"

Posté

ben quand tu quittes les régions "polaires" (proche de la polaire) la déclinaison diminue... c'est assez intuitif finalement!

Imaginons que tu cherches M42 au coordonnées... si tu pars de Rigel ta déclinaison devra diminuer puisque tu vas partir de -8° pour arriver à -5° (en déclinaison, on parle pas de ° Sud ou de ° nord, mais de -X° pour le "Sud" et de +X° pour le "Nord")

Imaginons maintenant que partant de Bételgeuse, tu cherches M42, tu vas partir de +7° et arriver à -5°, donc tu vas d'abord faire diminuer ta déclinaison puis la réaugmenter...

Un truc pour bien comprendre à quels cercles tu dois avoir à faire, tu vises Bételgeuse, puis tu desserres et tu vises Rigel, comme ça tu verras ta déclinaison varier, et tu comprendras le système

PS : Rigel est le pied gauche du Géant (Orion), Bételgeuse est son épaule....

Allez au boulot

Posté
Quand la "bouche" du tube va vers le sol: c'est négatif, et vers le ciel: positif.

Mais si tu fais faire un demi tour à l'axe horaire (la barre de contre poids coté Est passe coté Ouest, par ex) et que tu tournes le tube dans le même sens qu'avant, le mouvement de la "bouche" va s'inverser : elle partait vers le bas et maintenant elle part vers le haut ;)

Donc juste regarder s'il faut descendre ou monter l'avant de ton tube, puis tourner dans le sens "ad hoc"

Bonjour,

Le mouvement du tube "vers le haut" et "vers le bas", n'est pas très "ressenti" de façon évidente. Quand j'utilise le flexible de la déclinaison pour appliquer les degrés, j'ai pas le sensation de descendre ou monter ... Excusez, c'est pas très clair :confused:

Posté

bah il faut connaitre son ciel et savoir ou se situe l'Equateur céleste, pas difficile en ce moment , il coupe Orion par le milieu....

Tout mouvement où on monte vers la polaire est positif, et inversement!

Posté
bah il faut connaitre son ciel et savoir ou se situe l'Equateur céleste, pas difficile en ce moment , il coupe Orion par le milieu....

Tout mouvement où on monte vers la polaire est positif, et inversement!

Voilà, oui!

Il y a des fiches qui expliquent tout ça ici: http://astrojbm.free.fr/fiches/

:)

Posté

tout ça est vraiment intuitif... le mieux c'est de s'entrainer entre deux étoiles relativement proches mais suffisamment éloignées :be: genre Rigel et Bételgeuse... comme ça, tu connais les coordonnées, tu voyages tu vois ce qui se passe et tu apprends!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.