Aller au contenu

saturne

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, en pointant Saturne au 300mm, je pouvais distinguer 3 points lumineux dans son plan équatorial, tous du même côté; 2 étaient assez proches, entre 5 et 10 diamètres et l'autre était plus éloigné.

Je ne suis pas très "planétaire" et je me demandais si ce pouvaient être 3 de ses satellites.

Michel

Posté

ah certainement... manifestement, Thethys et Rhea proche et Titan, plus éloigné mais aussi plus brillant...

tu as dû louper Mimas toute proche et toujours du même côté, mais en fonction de l'heure, elle était peut-être devant ou derrière....

Posté

Hé bien merci beaucoup.

J'ignorais qu'on pouvait voir d'autres satellites que ceux de Jupiter et j'ai juste jeté un coup d'oeil rapide sur Saturne malgré ses anneaux fermés.

Ce soir, si le temps le permet, je vais y retourner dès que la planète sera assez haute dans le ciel.

Michel

Posté

Je te conseille de regarder sur des logiciels comme Stellarium. Par contre attention, l'image dans un télescope est inversée. Si tu vois 3 points brillants à droite de Saturne, sur Stellarium il faudra regarder à gauche ;)

En passant hier j'ai eu moi aussi un magnifique ciel, et Saturne rendait particulièrement bien dans mon 114/1000.

Posté
Je te conseille de regarder sur des logiciels comme Stellarium. Par contre attention, l'image dans un télescope est inversée. Si tu vois 3 points brillants à droite de Saturne, sur Stellarium il faudra regarder à gauche ;)

Ou tu peux aussi, inverser gauche/droit et haut/bas dans le menu du bas dans stellarium.....

Posté

Je viens de faire reculer l'heure de Stellarium jusqu'à hier 22:00 h environ et effectivement, j'ai les satellites de Saturne, ce que j'ignorais.

Curieux parce que Thetys et Dioné sont pratiquement superposés ainsi que Encelade et Mimas que je n'ai pas vus, de l'autre côté.

Rhéa et Titan sont bien où je les ai vus.

Pour le reste, même si je ne suis pas "planétaire", j'ai quelques années de dobson derrière moi et je sais comment ça fonctionne :be:.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.