Aller au contenu

Les yeux dans les yeux (de taupe)


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Hier soir, Saint Valentin oblige, je suis sorti en toute intimité les yeux dans les yeux avec ma nouvelle maitresse si belle avec ses longues jambes qui n'en finissent pas :wub: et qui s'appelle: "Œil 2 tôp", nous avons choisi un joli petit coin discret derrière le collège d’Alby/Chéran !pomoi! sous une température plus que fraiche et sous un ciel médiocre !

 

Après avoir installé mon matos, je commence par définir le champ exact de mon chercheur 8x50, pour cela c’est assez facile, j’ai pointé M42 que j’ai mis en bordure du champ et l’étoile Saiph (mimetex.cgi?\kappa Ori) mag 2,04 apparaît juste en bordure opposé, il m’a juste resté à prendre l’écartement des deux objets ce matin à l’aide de Redshift pour savoir que mon champ couvre exactement 5° :]

 

Bon commençons les choses sérieuses, tout d’abord, je passe au peigne fin l’amas ouvert M103, je ne vous la détaille pas sur mon croa car je l’ai déjà fait dans le topic "L’objet du mois : M103’’ (rubrique ‘’Observation’’).

 

Dans la lignée, je reste dans le coin pour observer l’Amas ouvert de la Chouette alias NGC457, pour éviter de me répéter, pensez que le ciel était assez médiocre (Voie Lactée non visible à l’œil nu) et je vous annonce de suite les grossissements et champs obtenus avec mes différents oculaires :

Chercheur : x8, 5°

40 mm plössl: x31, 1,5°

20mm Nilta : x62, 1°

9mm Nilta : x133, 0,5°

5mm Nilta : x250, 0,27°

 

Amas ouvert NGC457 (Cassiopée) mag 6,4, dim 13’ d’arc:

Chercheur :

Donc pour le repérage, je pars de Ruchbah (mimetex.cgi?\delta Cas), et je pars en direction de Schedar (mimetex.cgi?\alpha Cas) sur 2° pour apercevoir une minuscule nébulosité, je suis sur NGC457.

Oculaire de 40mm :

Tout de suite les deux yeux me saute au visage, mais il faut savoir que ces deux étoiles de teinte différente séparée de 1,15’ d’arc, l’une orangé de mag 5,01 et l’autre bleutée de mag 7 sont des étoiles d’avant plan. Je compte au total 15 autres étoiles bien blanches et toutes bien ponctuelles, soit un total de 17 étoiles.

Oculaire de 20mm :

La couleur des deux étoiles principales se renforce, sur le "corps’’de la chouette, je découvre 6 étoiles supplémentaires, 7 de plus sur les deux "ailes’’ et deux de plus sur les "pieds’’ du volatile.

Oculaire de 9mm :

C’est la plus belle vision que j’ai de NGC457, cet amas prend pratiquement tout le champ de l’oculaire, une nouvelle étoile apparaît près des yeux, dans le centre une bonne dizaine d’étoiles supplémentaires sont apparues certes très faibles mais visibles en directe, dans les ailes, idem, quelques nouveaux points brillant viennent s’y greffer.

Oculaire de 5mm :

Rien de plus, bien que les yeux et les pieds soient en bordure du champ de vision, le bout des ailes sont quand à elles en dehors.

 

Amas globulaire M3 (Chiens de chasse) mag 6,3, dim 18’ d’arc:

Chercheur :

Le repérage est un peu plus compliqué car il n’y a pas réellement une bonne étoile guide proche de ce "globuleux’’, je pars d’Arcturus et je monte tout droit en direction de Cor Caroli (mimetex.cgi?\alpha Cvn), à mi-chemin dans le chercheur, je vois une "étoile’’ assez faible et non ponctuelle, c’est M3, à noter que lors de mon observation M3 était encore assez basse dans un ciel pollué par la banlieue annécienne !

Oculaire de 40mm :

Tache brumeuse assez petite non définie et bien rond, on perçoit cependant que c’es bien un amas globulaire

Oculaire de 20mm :

Lorsque je commence à l’observer, un avion de ligne passe juste à coté de l’amas, son aile le frôle juste en dessous, c’est génial :woao: pour en revenir sur le point technique, M3 n’est toujours pas résolu bien qu’en forçant et en insistant, je vois sa périphérie légèrement granuleuse.

Oculaire de 9mm :

Le globuleux commence enfin à se résoudre en périphérie, avec en prime deux minuscules extensions que j’aperçois tout d’abord en vision indirecte, puis au bout d’une vingtaine de seconde en vision décalée.

Oculaire de 5mm :

Magnifique, enfin je me refais plaisir avec un amas globulaire, c’est vrai qu’à cette époque de l’année ils se font rare, il est bien résolu sauf en son cœur :rolleyes:

 

C’est est fini pour mes observations détaillées, je vais ensuite me faire plaisir sur quelques beaux objets que je ne citerai pas entièrement, je resterais cependant déçu par les galaxies M51, M63, le trio M81-82-NGC3077 (bien que quelques détails fus aperçu dans M82), et je vais devoir m’arracher les yeux pour observer la nébuleuse planétaire NGC2022 (mag 12,4 dim 19" d'arc) dans Orion qui est quasi ponctuelle, je vais devoir pousser au 5mm avec filtre UHC pour la différencier des étoiles environnantes, c’est seulement avec ce grossissement que je perçois un minuscule "rond’’ sans étoile centrale.

Enfin pour clore la nuitée où je me les suis gelés (les doigts), je me fais un petit plaisir avec Saturne au 5mm. Je distingue clairement 4 satellites plus un dernier en intermittence :

A l’Est, à 1,15’ d’arc du disque saturnien, j’aperçois Japet, mag11, dia 0,23’’ d’arc, et à l’Ouest dans l’ordre, Thetys à peine visible en décalée mag 10,1 dia 0,17’’ d’arc, Rhéa mag 9,6 dia 0,15’’ d’arc, et enfin pour fermer la marche, Titan mag8,2 dia 0,84’’ d’arc.

 

Il est 23h50, la température est descendue à -4,8°C, c’est bon d’aller se réchauffer :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, CROA again. Et après, tu contestes encore le qualificatif d'impressionnant pour ton nombre de sorties savoyardes ? ;)

 

mais il faut savoir que ces deux étoiles de teinte différente séparée de 1,15’ d’arc, l’une orangé de mag 5,01 et l’autre bleutée de mag 7 sont des étoiles d’avant plan.

 

C'est sûr ça ? Il me semble bien que le débat est toujours ouvert.

Amas globulaire M3 (Chiens de chasse) mag 6,3, dim 18’ d’arc:

Chercheur :

Le repérage est un peu plus compliqué car il n’y a pas réellement une bonne étoile guide proche de ce "globuleux’’, je pars d’Arcturus et je monte tout droit en direction de Cor Caroli (mimetex.cgi?\alpha Cvn), à mi-chemin dans le chercheur, je vois une "étoile’’ assez faible et non ponctuelle

Il y a un triangle là, pour le repérer (c'est un des sommets). ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, CROA again. Et après, tu contestes encore le qualificatif d'impressionnant pour ton nombre de sorties savoyardes ? ;)

C'est sûr ça ? Il me semble bien que le débat est toujours ouvert.

 

Il y a un triangle là, pour le repérer (c'est un des sommets). ;)

 

 

Disons peut-être que je poste pratiquement systématiquement tous mes rapports d'observations, et j'ai un avantage d'habiter en campagne ce qui a pour effet de sortir plus souvent car moins de KM à effectuer :confused:

 

Pour ce qui est des deux étoiles, il n'y a pas débats, j'ai encore une nouvelle fois effectué des recherches ce matin :

NGC457 : distance estimée entre 2400 & 2760 pc

mimetex.cgi?\varphi Cas : distance estimé 714 pc

HIP6229 : distance estimé 847 pc

 

Pour le triangle, je n'ai jamais fait gaffe, j'ai toujours utilisé la méthode que je cite plus haut, vu que ce globuleux se voit dans le chercheur :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour NGC 457, les publications professionnelles considèrent Phi Cas comme membre de l'amas.

 

La parallaxe mesurée par Hipparcos est de 1,40 millisecondes d'arc, ce qui donne une distance de 714 pc. Mais cette parallaxe n'est pas fiable, elle est trop petite (Hipparcos a mesuré ses parallaxes avec une marge d'erreur de l'ordre de la milliseconde d'arc, donc ici on émerge à peine du bruit de la mesure). C'est pareil avec l'étoile d'à côté (1,18 milliseconde d'arc, d'où 847 pc si on pouvait appliquer la parallaxe).

 

Rappel : il ne faut pas utiliser la parallaxe pour les étoiles lointaines !

 

Une méthode plus fiable pour obtenir sa distance est de se baser sur le diagramme HR. Consultons le Sky Catalogue : elle est de type spectral F0Ia donc sa magnitude absolue est dans les -8 et quelques (*), ce qui (en tenant compte de l'extinction) aboutit à une distance de 2900 pc. C'est approximatif, mais pour une étoile lointaine on ne peut pas faire mieux.

 

O.J. Eggen, dans The F0Ia stars in NGC 457 and IC 2581 (PASP 94:952-959) a étudié la question et conclut qu'il est difficile de dénier leur appartenance à l'amas (IC 2581 est un cas analogue). Arguments : la magnitude absolue, la position apparente, et leur position dans le diagramme HR par rapport à la "zero age main sequence", similaire à celle des étoiles de l'amas (en gros, Phi Cas a le même âge que les étoiles de NGC 457).

 

Dans The extinction law in the open cluster NGC 457 and the intrinsic energy distribution of Phi Cassiopeiaie (F0Ia) (P. Rosenzweig, N. Morrison, Astrophysical Journal 306:552-531), les auteurs considèrent que Phi Cas est membre sans chercher à le prouver, ils citent juste d'anciens articles qui ont abouti à cette conclusion : apparemment c'est un fait établi, ça a déjà été fait par d'autres, on ne va pas y revenir - pourtant l'objet de l'article est d'étudier Phi Cas, on peut donc imaginer qu'ils n'ont pas pris la question à la légère. En utilisant les mots clés Phi Cas et NGC 457, j'avais trouvé quatre articles, dont les deux sus-cités (les deux autres n'étudient pas Phi Cas précisemment mais l'amas dans sa globalité), et trois considèrent Phi Cas comme membre, le quatrième ne se prononçant pas (ce n'est pas son problème).

 

W.H. Finlay, dans le Concise Catalog of deep-sky objects (Springer), indique que les deux étoiles brillantes sont considérées comme membres de l'amas.

 

Je ne dis pas que ça prouve que Phi Cas est membre, mais ça prouve que la communauté scientifique considère que Phi Cas est membre. Il n'y a effectivement pas débat.

 

----

(*) Je ne sais plus la valeur exacte, mais je me souviens que le type spectral F0Ia correspond aux étoiles "normales" les plus lumineuses qui soient. Canopus en est un exemple célèbre. Dans notre hémisphère on a Phi Cas. Pour faire plus lumineux, il faut une nova, une supernova, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le triangle, je n'ai jamais fait gaffe, j'ai toujours utilisé la méthode que je cite plus haut, vu que ce globuleux se voit dans le chercheur :cool:

 

Comme quoi la perception de ces triangles est plus subjective qu'on ne pourrait le penser. Je ne vois que lui, quand je pointe entre Cor Caroli et Arcturus.

 

Voilà pour les galaxies (faciles) du coin, on terminera par un beau globulaire, le premier d’ailleurs de cette série de balades désinvoltes. M3 : Celui-là est facile, un vrai plaisir. On braque le tube au milieu de la ligne Cor Caroli – Arcturus, et que voit-on ? Un petit triangle, dont un des sommets est « fuzzy »… C’est lui !

 

Extrait de : Dobson désinvolte(3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est quoi cette distance estimée à environ 2500 pc pour cet amas

Ben c'est une estimation de la distance de l'amas. Comme d'habitude, c'est fait avec le diagramme HR de l'amas. Elle est d'ailleurs compatible avec l'estimation de distance de Phi Cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est une estimation de la distance de l'amas. Comme d'habitude' date=' c'est fait avec le diagramme HR de l'amas. Elle est d'ailleurs compatible avec l'estimation de distance de Phi Cas.[/quote']

 

OK bruno ;)

 

Tiens, j'ai trouvé (pour une fois) une belle photo qui illustre à peu près la vision que l'on a de la Libellule Chouette dans mon oculaire de 9mm :

 

owl_cluster.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette comparaison précise des différents oculaires !

 

Il n'ont pas l'air mal ces nilta (plossl ?) , je vois que tu as toute la gamme ! ... Un petit test a publier ?

 

Et j'aime bcp la chouette la libellule E.T. aussi ;)

 

 

 

 

je note aussi NGC 2022, prochaine cible dès que ca se degage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette comparaison précise des différents oculaires !

 

Il n'ont pas l'air mal ces nilta (plossl ?) , je vois que tu as toute la gamme ! ... Un petit test a publier ?

 

Et j'aime bcp la chouette la libellule E.T. aussi ;)

 

 

 

 

je note aussi NGC 2022, prochaine cible dès que ca se degage...

 

Merci, je ne suis pas trop doué pour les tests :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.