Aller au contenu

Tout ça pour Sasa

Poussin38

Messages recommandés

Posté

Hier soir petite (toute petite) fenêtre météo pour aller se rincer l'oeil. Juste avant repas St Valentin en famille en ayant bien pris soin de prévenir de mon escapade nocturne solitaire et de charger préa lablement le matos dans la voiture.

Je décolle à 21h direction lieudieu, le ciel est bon, il doit être encore mieux là bas.

Arrivée 21h30 premier constat ça caille :

1728-1234699068.jpg

Je cherche vainement sous les 5 cm de neige les gants que j'avais laissé la dernière fois mais quetchi, doivent être entre de bonnes mains :cool:

Je monte doucement bebert, finalement le froid permet une bonne stabilité des pieds dans le chemin de terre.

Pour éviter de pomper la batterie portable je branche la monture sur la voiture, bien m'en a pris j'ai eu l'impression de tenir quand même nettement davantage sur la résistance chauffante :)

Petite MES via croisée sur polaire et direction Régulus pour la collim : nickel pas bougée depuis la dernière fois (contrairement au chercheur :mad:)

Le ciel est laiteux mais pour m'échauffer je tente quand même un peu de CP, la lune n'est pas là ce serait dommage :p. Direction M42, magnifique dans le 32, bien découpée je décide de virer le PO WO pour monter le réducteur 6.3, ça lui permet de rentrer totalement dans le champ, la boucle est presque entière, très sympa. Le temps de lever la tête et direction M1, tout petit nuage dans ce "grand" espace que permet le réducteur, c'était mieux sans la dernière fois.

petit coup d'oeil derrière, tiens la grande ourse est bien là, je vais tenter M81/82 : très sympa de les avoir toutes les deux dans le champ, même si les détails ne sont pas là à cause du fond du ciel.

Petit tour rapide sur M51 qui confirme la médiocrité du fond de ciel même si la nature spirale est sensible en vision décalée puis direction la cible de la nuit : Saturne tintintin :p

Visuellement elle est mignonne avec ce trait qui la coupe en deux , je sors le pc portable (subtilisé à ma douce avec force négociation :D) connecte la toucam et zou essais de réglages depuis près de 6 mois sans maniper, faut reprendre les bonnes habitudes. après quelques essais, je stabilise les réglages et lance les acquisitions, sans m'apercevoir que le ciel se bouche doucement.

Juste le temps de prendre 4 séquences et je suis forcé de lever les yeux, la planète disparait et réapparait fréquemment : le ciel se bouche rapidement et l'humidité à généré du givre malgré la résistance chauffante, il fait -6° :confused:

Je range le matos et rentre doucement, je me blottis contre ma tendre bien au chaud, direction morphée :)

Au traitement rien à faire les images sont trop dégueux (10im/s au 1/25ème, gain à moitié), même pas sur que la sélection des brutes à a la main donne quelque chose :confused: :

1728-1234694586.jpg

Posté

Ah bah merci j'étais pret à me taper des bornes pour aller en montagne, j'ai bien fait :)

et la sélection manuelle ne change rien, une sur 4 ou 5 de pas trop dégoulinante mais insuffisant quand même :confused:

Posté
Et bien je constate que c'est toute la région "Rhône-Alpes" qui a un ciel de M.....e :cry:

Je vous remonte le moral si je vous dit que ce n'est pas qu'en région "Rhône-Alpes" ?

Posté

Salut jeune galinette 38 !

Une Saint Valentin bien chargée en tout cas !! Le principal c'est que tu ais pu en profiter même si les nuages ont préaturément écourté ta nuit d'observation.

Sinon faire des captures quand les nuages défilent, perso ça ne m'a jamais réussi, ça génère toujours de la turbulence supplémentaire.

Je te souhaite de pouvoir retenter rapidement.

Albéric

Posté

Sinon faire des captures quand les nuages défilent, perso ça ne m'a jamais réussi, ça génère toujours de la turbulence supplémentaire.

Je te souhaite de pouvoir retenter rapidement.

Salut Al :)

tu as raison mais tout concentré que j'étais je n'ai pas vu le ciel se dégrader (déjà pas brillant en arrivant).

Pour retenter oui, vu ce que tu arrives à faire ça donne envie :cool:

Posté

Bonjour à toutes et à tous, :)

J'ose à peine vous dire qu'hier soir, vers 22h30, sur le Sud-Ouest du Cantal le ciel était magnifique : les sept étoiles de la Petite Ourse étaient nettement visibles à l'œil nu, ainsi que la Voie Lactée (qui nous boudait depuis pas mal de temps…). ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bon, ben c'est cool...

Hier soir, c'était le seule soir en 10j où ma Loulette couchait chez moi et c'était le seul soir clair.

J'étais dég'.

Apparement, j'ai pas raté grand'chose... Merci Poussin!

Posté

Merci Roger, il n'y a qu'à voir les images d'albéric pour confirmer tes dires, s'il en était nécessaire ;)

Et Cécile, ce n'est que partie remise un jour on aura un beau ciel dégagé :rolleyes:

Posté

Salut petit Poussin! :p et bien, c'est toujours mieux que rien je dirais, tu as au moins eu la chance d'avoir de petites merveilles à l'oculaire avant que le ciel ne se bouche...

...ce qui ne fut pas le cas de tout le monde....

:<<:

J'ose à peine vous dire qu'hier soir, vers 22h30, sur le Sud-Ouest du Cantal le ciel était magnifique : les sept étoiles de la Petite Ourse étaient nettement visibles à l'œil nu, ainsi que la Voie Lactée (qui nous boudait depuis pas mal de temps…). ;)

Roger, on ne veut pas savoir!! :na::na:

:be:...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.