Aller au contenu

ma première nébuleuse M42

padbol44

Messages recommandés

Posté

bonjours;

j'ai enfin tenté ma première nébuleuse hier soir, j'ai choisi M42 car plus facile a trouver pour un néophyte. j'ai fait 25 poses sur orion (mais 2 inutilisables image illisible ?), 10 dark, 10 offset, pas de flat donc utilisation de la commande FILL 20000 sous iris. l'image finale est cramée au coeur, mais pour l'instant je n'arrive pas a corriger cela.

info prise de vue :

Newton Sky-watcher 150/750

Monture: EQ3-2

Modèle d'appareil Canon EOS 1000D

Tv (Vitesse obturateur) 30s

Mode de mesure:Mesure d'évaluation

Sensibiltié ISO:800

Taille de l'image:3888x2592

Mode WB:Lumière du jour

Style d'image;Paysage

La premier est une fin de traitement sans la balance RGB, la segonde avec Balance RGB: R=1.88, V=1, B=1.34

7695-1234706342.jpg

7695-1234706406.jpg

Posté

Bonjour

Pour une premiére c'est bien, il faudra faire des poses plus courtes en plus de tes poses de 30 secondes pour décramer le coeur de M42.

Bon courage pour la suite.

A+

Posté

voici un nouveau traitement (qui ma pris une bonne partie de l'après midi), je me suis aidé du superbe livre Photographier le ciel en numérique de Patrick Lécureuil. le résultat me semble bien meilleur, plus de détaille, plus de couleur. enfin je vous laisse juge.

7695-1234715852.jpg

Posté

merci,merci :)

de plus cela montre que l'on peu commencer avec une monture EQ3-2 quand on débute.

la mise en station a été faite avec l'aide de polarFinder et la mise au point avec Bafocus.

Posté

la dernière version est superbe,

il faut vraiment que je reprenne le traitement de la mienne,

on a le meme set up, ça me donne espoir

bravo !!

guillaume:.

Posté

Je crois que s'inspirer des livres donne de très bonnes indications. La preuve: l'image que tu as réussi à sortir qui est nikel !

Il manque juste des poses un peu plus longue pour faire ressortir les extensions sombres... que tu pourras ajouter à cette dernière.

bravo pour le décramage du trapèze en tout cas.

Posté
...Newton Sky-watcher 150/750... posess...30s...

Salut,

les poses de 30" ne durent jamais très longtemps (...LOL ! ) il te faudra investir petit à petit ;) pour augmenter le temps de pose, et surtout garde ton tube, c'est une très bonne optique.

Pour l'image, la retouche est sympa, bonne continuation :)

Et les darks, et les flats, et les offsets . . .

@+

Nono

Posté

Salut Padbol44,

C'est une belle première image effectivement. Je me suis amusé à la retoucher avec les courbes gamma, contraste, luminosité. On voit pas mal de chose ressortir en plus, nottamement la petite nébulosité en haut :

attachment.php?attachmentid=6077&stc=1&d=1234798357

C'est une très belle M42 !!

Posté

salut,

J'ai poussé aussi hier les détails, mais j'ai trouvé cela moins présentable pour le forum. effectivement on voit beaucoup plus d'éléments mais la photo se dégrade.

la prochaine fois je tenterai des poses de 40s voir plus, j'ai déjà démonté, nettoyé et graissé toute la monture, je ne sais donc pas combien de temps de pose je peux faire avec elle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.