Aller au contenu

Saturne.... enfin !!!

xs_man

Messages recommandés

Posté

Merci Seb et Kiwi, ;)

Sérious, j'ai répondu sur ton post saturnien.

Brakbabord, mon OO est un 'ancien' tube Orion Optics, série DX à L/8. Ca correspond à un SPX d'aujourd'hui. ;)

Siegfried_M31, en y réfléchissant bien mon image n'est pas une vrai LRGB mais une OrangeRGB, ce qui est totallement différent. Je pense que c'est la raison de cette étrange coloration.

C'est clair, ici le CMOS N et B de la PL1-M écrase le capteur couleur de la Touc !

Albéric

Posté
Superbe, je n'ai pas obtenu mieux ce même soir, mais j'ai du capturer plus tôt (minuit) sans pouvoir attendre qu'elle sorte du batiment.

Allez, encore quelques semaines à attendre pour qu'elle sorte de mon horizon !

Très réussie ta LRGB moi je trouve !

Je te fait confiance les yeux fermés Marc, le C11 aura sont mot à dire quand les conditions seront plus propices. ;)

Albéric

Posté

T'inquiète, l'amicale compétition aura bien lieu ... foi de grenoblois, enfin de parisien, heu non, foi de Toulousain. Bon bref j'y arriverais un jour, j'y arriverais :) :) :) !

Posté

Pitaing pitaing:o, l'est bien jolie celle la!! De toutes celles que l'on a pu voir jusqu'ici est la n°1 pour moi:wub:

Les anneaux commencent à s'ouvrir sérieusement !

Bien ouèj Albéric!;)

Posté
Une tentative de version colorisée sous Iris en mixant les deux (pas

transcendant du tout je trouve, les couleurs sont strange...) :

saturnecoloriseio5.jpg

Albéric

Bonjour Alberic,

Très belle Saturne, respect ;)

Je me suis amusé à tenter une colorisation avec tes deux clichés, c'est une variante de ta version colorisée : voir la pièce jointe.

A+,

fred

sat_xs.jpg.51cc1a218edc67656e4b22dc93f9bbaf.jpg

Posté
c'est bien ça 5 x 1600 soit 8 mètres de focale.

Albéric

eh bien si tu utilise cette focale sur jupiter avec une nuit bien stable ça va faire mal !:b:

Posté
SUBLIME, PARFAIT, SUPERBE !!!!!!

Sans compter avec la Division de Cassini très bien visible sur les anses, vraiment chapeau !!!

Mais y'a même pas Encke, c'est nul...

:jesors::dehors:

Posté

Salut Albéric,

Je viens de voir cette image et la version faite à la PL1-M est excellente.

Persouadé qu'il y avait quelque chose de sympa à faire en couleur je me suis permis de combiner du mieux que j'ai pu tes deux images:

alberic

PS; tu vois pas quelque chose sur le globe ? ;)

Posté
Salut Albéric,

Persouadé qu'il y avait quelque chose de sympa à faire en couleur je me suis permis de combiner du mieux que j'ai pu tes deux images

pourquoi as tu renversé l'image originale ?

Posté

Ah oui, c'est parfait comme ça merci Quentin, mais comment as-tu procédé exactement, tu m'intéresses bigrement là ??? :?:

Salut Albéric,

Persouadé qu'il y avait quelque chose de sympa à faire en couleur je me suis permis de combiner du mieux que j'ai pu tes deux images:

alberic

PS; tu vois pas quelque chose sur le globe ? ;)

Posté

Salut les jeunes :p

Tout d'abord, j'ai importé ton image couleur dans iris afin d'ajuster les couleurs qui n'étaient pas au mieux ( des dominantes ).

Ensuite j'ai exporté l'image couleur dans photoshop, ainsi que l'image de luminance faite à la PL1-M.

Et puis après c'est une colorisation tout ce qu'il y a de plus ordinaire sous photoshop avec un alignement et une fusion des deux calques en mode couleur.

Quentin

Sinon je suis d'accord avec selenite: c'est une des meilleures images de la saison, bravo à toi.

Au passage c'est une surprise pour moi de voir ce que la pl1-m peut donner en planétaire pur et dur ! D'autant plus que saturne présente une luminosité surfacique assez faible, elle devrait donc s'en sortir encore mieux qur les autres planètes !

Posté

Très belle cette Saturne, félicitations Abéric!

Et bravo à Quentin pour la finalisation qui améliore spectaculairement le rendu colorimétrique, d'où l'importance du post traitement...;)

Posté

Ouch !!!! qu'elle est belle comme ça, superbe avec le retraitement de Quentin, quelles couleurs et quelle résolution, la plus belle que j'ai vu pour le moment.

On retrouve enfin une Saturne digne de ce nom, à recommencer Albéric, on en veut d'autres comme ça.

Thierry

Posté

Salut les jeunes :p

Tout d'abord, j'ai importé ton image couleur dans iris afin d'ajuster les couleurs qui n'étaient pas au mieux ( des dominantes ).

Bon là on n'est pas exactement d'accord Quentin : il ne peut pas y avoir de dominante dans l'image couleur puisque j'ai utilisé le black/white d'Iris... :be:

Ensuite pour moi cette version est trop saturée au niveau des couleurs, je n'aime pas vraiment et je préfère des tons plus pastels, comme à l'oculaire.;)

Je prépare une version beaucoup moins bruité en compositant plus de vidéos...

Ensuite j'ai exporté l'image couleur dans photoshop, ainsi que l'image de luminance faite à la PL1-M.

Et puis après c'est une colorisation tout ce qu'il y a de plus ordinaire sous photoshop avec un alignement et une fusion des deux calques en mode couleur.

Quentin

Ah c'est là où je décroche, j'ai un vieux photoshop 7.0 et j'aimerais bien savoir comment on fait ça ?? :?:

Sinon je suis d'accord avec selenite: c'est une des meilleures images de la saison, bravo à toi.

Au passage c'est une surprise pour moi de voir ce que la pl1-m peut donner en planétaire pur et dur ! D'autant plus que saturne présente une luminosité surfacique assez faible, elle devrait donc s'en sortir encore mieux qur les autres planètes !

Meilleure image, j'en doute, c'est tellement mauvais depuis 3 mois... Là, la turbu était moyenne à bonne par instants, colim. non revérifiée, il y a donc en théorie encore un peu de réserve sous le pied. ;)

Honnêtement on le voit bien, la PL1-M met une bonne pilée à la Touc.

Et en plus ici, il y a avait de la brume, et par rapport à une nuit à très bonne transparence, il m'a fallut plus que doubler le temps d'expo sur Saturne (de 110 à 140 ms à la fin de la séance)!! :b:

Albéric

Posté
meilleure image, j'en doute, c'est tellement mauvais depuis 3 mois... Là, la turbu était moyenne à bonne par instants, colim. non revérifiée, il y a donc en théorie encore un peu de réserve sous le pied. ;)

Albéric

tu m'excusera mais sur tout ce que j'ai vu cette saison sur differents forum celle ci se detache indeniablement en plus tous ces details avec un disque aussi gros (à cette focale quoi) j'en ai pas vu des masses et j'ai une trés bonne memoire ;)

Invité Scopy
Posté

:wub: Superbe Saturne, les anneaux sont joliment ciselés, et on les voit quasiment en relief !!

(j'aime beaucoup la version colorée de Quentin54 !)

Posté

Merci pour tous vos commentaires sympas. ;)

J'ai posté une nouvelle version nettement moins bruitée avec des couleurs pastel comme je les aime.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.