Aller au contenu

M46 et 2 petiteé nebuleuses planétaire FS102 F6

Franck34

Messages recommandés

Posté

hello

J'ai refait ma mise en station avec prism 7 méthode de king (hyper précise d'ailleurs) et pour ce faire j'ai ressorti la FS102 de sorte que l'axe de la lunette soit bien // à l'axe de la monture (merci danield) avec de bons colliers bien rigides (celui d'origine n'étant pas satisfaisant question rigidité avec la ccd).

Donc après quelques passages nuageux dans le secteur j'ai choisi l'amas M46 qui comporte une petite nébuleuse planétaire et deux autres, toutes petites.

Détail de la prise de vue :

L : 7x210s BIN1

R,V,B : 20x30s BIN 2

Matériel utilisé : G11 FS102 f632mm ST10 CFW10 Filtres astrodon true balance LRVB

Lien vers la full : http://astrosurf.com/fj/FS102/Amas/M46_L_RVB_full.jpg

M46_L_RVB_900_600.jpg

Un petit crop sur le centre de l'amas :

M46_crop.jpg

Encerclée en rouge, la zone qui contient les 2 petites nébuleuses planétaires :

M46_L_RVB_900_600_reperage.jpg

La zone encerclée :

M46_nebuleuses_planetaires_reperage.JPG

Pour la petite histoire : (Source wikipedia)

M46 (ou NGC 2437) est un amas ouvert situé dans la constellation de la Poupe. Il a été découvert par Charles Messier en 1771, juste après la première publication de son catalogue d'objets diffus.

Cet amas est très riche en étoiles, avec environ 150 étoiles comprises entre les magnitudes 10 et 13, le total des membres se situant probablement aux alentours de 500, et la plus lumineuse de toutes ayant une magnitude apparente de 8,7. M46 se trouve approximativement à 5400 années-lumière du système solaire, dont il s'éloigne à la vitesse de 43 km/s. Il s'étend sur environ 30 années-lumière de diamètre, et son âge est estimé à 300 millions d'années.

Visuellement, la nébuleuse planétaire NGC 2438 semble appartenir à cet amas, mais il est probable qu'elle n'en soit en réalité pas un membre, n'y apparaissant que par effet d'optique (elle est probablement beaucoup plus proche, à environ 2900 années-lumière).

Posté

Bonjour

Elle me plait bien ton image, cette amas est effectivement trés riche, cela me fait repenser à la vision d'hier soir dans mon 250mm.

La petite nébuleuse planétaire est colorée sur ton crop, c'est trés beau.

A+

Posté

Je crois n'avoir jamais vu cet amas, mais ton image en donne bien envie

Il est très "serré" cet amas ouvert

ça foisonne de partout avec de belles couleurs d'étoiles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.