Aller au contenu

Remplacement De La Fusée Proton


Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

Une info qui vient de l'AFP reprise par wanadoo.

 

********************************************************************

 

Un nouveau lanceur spatial russo-kazakh décollera de Baïkonour en 2008

 

06/04 17:34 : La Russie et le Kazakhstan vont créer un nouveau lanceur, Baïterek, qui devrait décoller depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, en 2008, a annoncé mercredi le directeur de l'Agence spatiale russe (Roskosmos), le général Anatoli Perminov.

 

"Nous avons créé une société conjointe pour développer un nouveau lanceur, Baïterek, à partir du lanceur (militaire) russe Angara", a indiqué le général Perminov, lors d'une conférence de presse.

 

"Le projet est financé par le Kazakhstan", a-t-il précisé.

 

"Il s'agira d'un lanceur lourd qui sera utilisé uniquement à des fins civiles", a précisé le porte-parole de Roskosmos, Viatcheslav Davidenko, interrogé par l'AFP.

 

"La Russie développera parallèlement les deux projets, Baïterek et Angara", a-t-il dit.

 

Le coût du projet de Baïterek s'élève à 200 millions de dollars, a précisé à l'AFP un responsable de Roskosmos, sous couvert de l'anonymat.

 

Angara, qui doit notamment mettre en orbite des satellites militaires pour l'armée russe, est destiné à remplacer à terme la famille du puissant lanceur Proton, et à devenir le fer de lance de l'industrie spatiale russe.

 

Il doit être lancé depuis le cosmodrome de Plessetsk, dans le nord-ouest de la Russie, d'ici 2008, avant le lancement de Baïterek.

 

Contrairement au lanceur russe Proton, qui utilise un carburant toxique, Baïterek et Angara seront propulsés par un carburant plus "propre", à oxygène liquide et kérosène.

 

AFP.

 

********************************************************************

 

Espèrons qu'ils n'aient pas l'idée de lancer ça depuis Kourou avec notre bénédiction, parce qu'il ne resterait plus grand chose à Arianespace de fabrication Européenne.

 

Ortog

Posté

Je pense qu'il y a une petite erreur concernant Baïterek. Ce n'est pas un lanceur mais un complexe de lancement pour la fusée Angara. N'ayant jamais entendu parler de ce nom, j'ai fait quelques recherches et tous me parlent du complexe de lancement Baïterek et de la fusée Angara.

 

http://www.spacenews.be/flash/archives/flash0105.html

 

Concernant Angara, elle remplacera bien la fusée Proton mais son premier vol est reporté depuis des années... Dans mes sources d'informations datant de 1997, on parlait d'un premier vol d'Angara pour 2005... Apparement, d'après spacenews, le premier vol serait prévu pour 2006 maintenant depuis le cosmodrome de Plestestk. Baïterek serait le cosmodrome de Baïkonour. L'accord "donne l'autorisation" aux Russes de lancer Angara depuis le Kazakhstan. La seule base de lancements dans ce pays est Baïkonour. D'ailleurs, on peut retrouver les 3 premières lettres de Baïkonour.

 

Tout comme Proton, Angara sera commercialisée par ILS (International Launch Services) qui est une société constituée par Krutnichev (qui fournit les fusées Proton) et Lockheed Martin (qui fournit les fusées Atlas). ILS est le concurrent le plus virulent d'Arianespace puisqu'il espère ravir la place n°1 de la société européenne... Angara, tout comme Proton, effectuera également des lancements gouvernementaux pour le compte de la Russie.

 

Quant à l'idée de lancer Angara depuis Kourou, c'est totalement exclus. Etant donné qu'Angara est un concurrent d'Ariane, l'Europe, par la voie de l'ESA et d'Arianespace, n'autorisera jamais un concurrent à s'installer en Guyane. La seule fusée étrangère lancée depuis Kourou sera Soyuz mais uniquement pour les lancements commerciaux qui seront effectués par Starsem, filiale d'Arianespace... Du moins dans un premier temps. Il n'est pas exclus plus tard que l'Europe puisse lancer des astronautes avec Soyuz depuis Kourou. Mais ça se limitera à ça tout au plus.

Invité Ortog
Posté

"Mais ça se limitera à ça tout au plus. "

 

J'espère, je trouve ton point de vu bien optimiste.

 

Quand on met le doigt dans l'engrenage, on peut aussi y passer le bras...

 

Qui en occident n'a pas déjà entendu le discours "on ferme" ou "on délocalise" ou "on soutraite cette petite partie d'activité, mais c'est pour défendre le reste de l'activité" et au final, a moyen terme voit la totalité de l'activité soutraitée, délocalisée ou fermée ?

 

Il y a le discours rassurant et politiquement correct des institutions (Arianespace pour le cas) et la réalité du terrain qui subit au final un plan de licenciement que le même politiquement correct ose appelé "plan social". (comme si il y avait quelque chose de social dans le fait de virer des employés).

 

Garde ce mail précieusement, je crois bien que d'ici 6 à 8 ans, tu le liras avec un autre regard.

 

Ortog

 

Modération: Merci de ne pas enchainer sur un autre sujet déjà présent sur le forum.

DavidG

Invité Ortog
Posté

Je n'enchainais pas, je prenais un exemple qui était bien en ligne avec mon message david.

 

C'est pas grave, c'était juste pour donner un exemple d'une délocalisation qui se termine par un rachat :-/

 

Et oui, l'espace et le rêve qu'il procure sont aussi victimes de ça :(

 

Ortog

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.