Aller au contenu

Lieu obervation prés Bordeaux

flo33200

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute l'observation avec une lunette astronomique, j'habite à Bordeaux et jusqu'à présent l'observation ponctuelle et rapide en pleine ville ne me dérangeait pas vraiment entre lampadaires et immeubles (j'ai signé la pétition pour la protection du ciel nocturne ;) ) mais maintenant que j'ai un appareil, tout ceci est vraiment gênant.

Connaissez-vous un endroit relativement dégagé aux alentours de Bordeaux ?

Posté

Salut et bienvenue sur le forum!

Si tu cherches un coin sympa et pas très loin de Bordeaux, tu peux aller observer à Saucats. C'est le site ayant le meilleur rapport qualité du ciel / distance à Bordeaux.

Saucats se trouve après La Brède (une ville viticole bien connue) au sud de Bordeaux. Les observations se font au niveau du mémorial de la ferme de richemont, il est dégagé sur 359° (y a un grand obélisque :be:) et la pollution lumineuse au sud est très très raisonnable!

C'est un lieu public qu'occupe 2 fois par mois en moyenne la Société Astronomique de Bordeaux.

Si tu veux plus d'info :

- astrosurf.com/sab33

- sab33.forumactif.fr

Tu y retrouveras peut-être des membres de WebAstro telle que BGI, FredLarun, astroJB, thomastro, ...

Posté

Salut,

D'accord avec alex31, c'est le mieux autour de bordeaux à cette distance. sinon, il faut faire un peu plus de kilomètres pour avoir un meilleur ciel.

Thomas

Posté

tu seras le bienvenu à Saucats, une observation est prévue samedi, à priori il fera beau (mais bon on est lundi)

Posté

C'est avec plaisir que l'on t'accueillera à Saucats

Tu trouveras toutes les infos concernant les sorties de la SAB aux lien postés par Alex31.

Prochaines Soirées les 21 et 28 Février.

A bientôt

Posté
Salut :),

Sinon, tu as le GRESAC qui te permettra de trouver un site pour observer dans ta région. ;)

http://eric.demarez.free.fr/file/feuille%20sites.xls

Salut, ;)

Merci de faire connaître notre travail. :) Cependant, il vaut mieux désormais passer par le site du GRESAC (http://gresac.free.fr) qui offre plus de possibilité.

Et n'oubliez pas de signaler quand vous trouvez un nouveau site ! :be:

Posté

Oui viens samedi à Saucats, la météo semble optimiste pour l'instant... et en plus je ferais de l'astrochocolat :be:

Tiens, je suis déjà passée au rang d'"étoile"... ça tombe bien avec mon pseudo :lol:

Posté

Merci à tous pour vos réponses. Je vais déjà voir ce soir ce que ça donne avec ma mère, puisqu'il fait beau, autant en profiter. Et puis demain soir, s'il fait beau, pourquoi pas un doublé...

Posté
Effectivement c'est un super endroit pour regarder les étoiles. J'ai passé une super soirée, merci. J'y retournerai !!

Heureux de voir que tu as apprécié la soirée à Saucats ....

Quand on habite vers Bordeaux, essayer le site de la ferme de Richemont (avec une bande de joyeux Homo-SABiste admirateurs de "tâches flous" :be: )....c'est l'adopter ;)

A bientôt !.....le 28 février pour la comète ....

Posté

Coucou Flo :) On n'a pas eu trop le temps de discuter et je le regrette bien...

Il y a eu un monde fou hier soir... :b: C'était vraiment une belle soirée ;)

Posté

On s'est fait une petite sortie improvisée hier soir "spéciale Lulin" entre adhérents de la SAB... la soirée était superbe, beaucoup mieux que samedi dernier... un ciel de toute beauté...

Cela nous a permis de nous remettre sérieusement à l'astrophotographie... ça me manquait. Je pense avoir réussi quelques clichés que je posterais bientôt.

Je pense que Fredlarun et AstroJB nous feront profiter aussi de leur images, malgré le fait que l'autocritique allait bon train hier soir, et les grogrements entre deux prises étaient presque systématiques... pour ma part aussi :lol:

On a bien fait de faire cette sortie car ce soir, sortie officielle, c'est loupé, les nuages ont décidé de repointer le bout de leur nez.

J'ai été heureuse de te retrouver Flo ainsi que ta maman ;) D'ailleurs, tu es venue comme ça sans savoir qu'on y serait ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.