Aller au contenu

PST : je me suis lancé

Will

Messages recommandés

Posté
Je viens de regarder. Non, la lentille frontale (ce que tu appelles la pré lentille ? L'objectif, quoi) sur le mien est bleue sur toute sa surface.

pareil pour moi :?:

Posté
Je viens de regarder. Non, la lentille frontale (ce que tu appelles la pré lentille ? L'objectif, quoi) sur le mien est bleue sur toute sa surface.

Merci Jeff. Mais ma lentille elle n'est pas bleue ! :(

Je vous reposterai dans quelques minutes d'autres photos. Je suis toujours inquiet...

Posté

attachment.php?attachmentid=6150&stc=1&d=1235331506

attachment.php?attachmentid=6151&stc=1&d=1235331774

Celles-là sont peut-être mieux prises.

Cette lentille est-elle normale ou pas ? :(

Posté

il y a deux types de pst, ceux avec des lentilles bleues et ceux avec des lentilles orangées. A priori la couleur a a voir avec l'usine de fabrication (passé des us au mexique lors du rachat par meade)

pour la qualité je ne peux rien te dire malheuresement. demande peut etre sur cloudynights.

Posté

Jeff, tu as un PST !!?? j'ai du louper un épisode !!

Will, il y a 2 types de PST

Les anciens, reconnaissables facilement exterieurement car ils ont leur lentille frontale bleue quand ils ne sont pas eclairés violemment

Les nouveaux, qui une lentille frontale comme une lunette normale, sans couleurs.

Les seconds ne sont a priori pas meilleurs que les premiers.

Le mien est un ancien

Quand je le photographie sans flash (d'ou le bougé) il est uniformement bleu

Quandj'uilise le flash il donne cette affreuse couleur jaunatre

Essaye de faire des photo de face avec et sans flash pour voir

EDIT : je crois que la protection avant des anciens a ete separée en 2 dans les nouveaux, une partie sur la lentille frontale, l'autre partie sur une nouvelle piece juste avant le BF.

Il y avait eu un post sur AS traitant du sujet, je vais essayer de le retrouver.

PSTsans.jpg.484bdd22dc54c6121455c05a5b1fba77.jpg

PSTavec.jpg.3395b99772f02f8a347565fe82a8505d.jpg

Posté
Jeff, tu as un PST !!?? j'ai du louper un épisode !!

Will, il y a 2 types de PST

Les anciens, reconnaissables facilement exterieurement car ils ont leur lentille frontale bleue quand ils ne sont pas eclairés violemment

Les nouveaux, qui une lentille frontale comme une lunette normale, sans couleurs.

Les seconds ne sont a priori pas meilleurs que les premiers.

Le mien est un ancien

Quand je le photographie sans flash (d'ou le bougé) il est uniformement bleu

Quandj'uilise le flash il donne cette affreuse couleur jaunatre

Essaye de faire des photo de face avec et sans flash pour voir

EDIT : je crois que la protection avant des anciens a ete separée en 2 dans les nouveaux, une partie sur la lentille frontale, l'autre partie sur une nouvelle piece juste avant le BF.

Il y avait eu un post sur AS traitant du sujet, je vais essayer de le retrouver.

Merci michelB aussi pour ton aide.

J'ai fait donc 2 autres photos.

La 1ère avec flash :

attachment.php?attachmentid=6154&stc=1&d=1235334122

la seconde sans flash :

attachment.php?attachmentid=6155&stc=1&d=1235334538

Alors, c'est grave docteur ? :?:

Posté

Merci encore michelB pour ton aide précieuse.

J'ai lu attentivement le lien que tu as donné, et je ne suis pas du tout rassuré ! :(

En regardant, de visu seulement, l'objectif de ce PST, je pense comprendre que je vois nettement comme de l'oxydation, une couleur rouille assez inquiétante...! qui n'apparaît pas aussi clairement sur les photos.

Le vendeur ne m'a pas donné avec la facture, lui-même l'ayant acheté à un ami. Je ne pourrais donc pas faire marcher la garantie... A moins qu'il ne l'a récupère.

Que faire dans ce cas ?

Posté

Mouais

Sans garantie aucune, il me semble que si tu regardes parfaitement dans l'axe ton PST et sans lumiere parasite, et que tu vois ton objectif transparent avec un anneau exterieur pas jojo alors là il y a en effet probablement un probleme.

Sans le document de garantie ça ne va pas etre simple, par contre peut etre peux tu envoyer ton numero de PST par mail chez CORONAD et avoir la date de fabrication et peut etre aussi demander à ton vendeur les coordonnees de son vendeur ... il doit bien connaitre le magasin et la date approximative d'achat.

ou bien franchement tu annules la vente, si ton vendeur est sympa ca devrait aller.

Posté

Je contacte le vendeur par MP.

Soit on arrive à faire marcher la garantie, soit on procède autrement...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Afin de vous tenir informés, le vendeur et moi-même avons annulé la vente.

Tout s'est très bien passé, entre astrams.

Je tiens à remercier tout particulièrement Eurusd :) ainsi que michelB :) pour leur précieuse aide. ;) Encore merci à vous deux, vous m'avez beaucoup épaulé ! :wub:

Je n'ai plus maintenant qu'à pleurer, j'ai renvoyé mon nouveau petit joujou, et je suis maintenant orphelin... Même pas essayé ! :confused: (temps couvert durant tous ces jours).

Merci à tous les intervenants. :)

Posté

Bonsoir,Will,

Mon PST acheté en 2005 à le même pb.La "rouille s'étend des bords de la lentille vers le centre.L'importateur le reprend et va l'envoyer chez Meade Europe.

Bon courage.

Jean Louis

Posté

Bonsoir Jean Louis,

Ce n'est plus maintenant mon problème, ayant renvoyé ce PST au vendeur.

Maintenant, je trouve que c'est un problème assez récurent... Cela me fait désormais un peu peur d'acheter un PST d'occasion.

Je me demande si je ne vais pas l'acheter neuf, avec une pleine garantie (5 ans).

Je ne sais plus trop...

Bon courage à toi en attendant le retour de ton PST :).

Posté

Et ben voilà une affaire qui se termine bien et en toute honnéteté.

Pour le prix d'un PST il y a aussi le Lunt 35, tu devrais etudier les deux cas.

En plus tu habites les Yvelines !! Aller HOP! un saut chez SCOPEMANIA qui se fera une joie de te faire tester un PST (si le soleil se repointe un jour !)

Posté

Oui, MichelB, tu as tout à fait raison. J'hésite justement entre PST et LUNT...

Il y a déjà un post à ce sujet :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42478&highlight=lunt

Les questions que je pose sont les suivantes :

- Les 35 mm de diamètres de la LUNT (contre les 40 mm du PST) donnent-ils une différence

- Le grossissement maximum avec la LUNT peut-il égaler celui de la PST.

Et puis et puis,... quelle fiabilité de cette lunette LUNT dans le temps ?... On a l'exemple avec le PST malheureusement...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.