Aller au contenu

10i/s (et plus) avec une PL1M ???

patry

Messages recommandés

Posté

Voila la question est posée : Est-il possible de dépasser 6 à 7i/s en pleine résolution (1280x1024) avec une PL1M ???

Voila mes essais du soir (je savais pas quoi faire, et vu qu'il y a pas de planète visible de chez moi ...)

D'abord je commence petit bras, en 400x400, je cherche le débit maximum que je peux atteindre.

A 100ms d'exposition, quelques soient les options de capture (essentiellement réduction du bruit et "slow readout" en V3.4.1), j'ai 100 images au bout de 10", soit 10i/s.

A 50ms, j'en ai bien 200 (196 on va pas chipoter), mais à 25ms, j'en ai plus que 169 ??? A 25ms, toujours 169, de même qu'a 10ms ou à 40ms.

Bizarre non ? Cela me rappelle un driver de Vesta pro où le temps d'exposition était pour le moins ... fantaisiste. A moins bien sur qu'on atteigne le débit maximal de la caméra et qu'au delà y'a un truc dedans qui écrète ?

On va voir ça.

Je réduit la fenêtre et je suis maintenant en 160x120.

A 10ms j'ai 497 images au bout de 10", soit 50i/s. Idem pour toutes les expositions en dessous de 20ms. A 50ms, j'ai bien 200 images au bout.

Bon à savoir ça, en dessous d'un certain seuil (et c'est logique), le soft ne débite plus assez.

Bon assez joué avec les captures timbre poste (expession © Albéric/XSman), on a une PL1M oui ou mer** ?

Allez direction 1280x1024, avec puis sans réduction de bruit :

@25ms : 63 images puis 73 images.

@50ms : 62 puis 74

Bon à ce rythme je change de méthode, je vais essayer de faire "grimper" la vitesse sans réduction de bruit.

55, 60, 65 ms rien ne se passe, le truc reste bloqué à 72 images.

Et pan 70ms .... 136 images au final !!!!!!!!

13,6 images par seconde, en 1280x1024.:wub::wub::wub:

Bien sur c'est au prix de la suppression de la réduction de bruit et du slow readout. Si je recoche cette dernière option, j'ai bien toujours mes 73 images. :cry:

A 80ms, sans slow readout, 123 images (12,3 i/s :wub:) et 72 images avec :cry:.

Allez tant pis, je selectionne 100ms (soit 10i/s en théorie), et j'ai bien mes 10i/s sans le slow readout.

De guerre lasse, j'active la réduction du bruit ... et là j'ai toujours 100 images.

Gagné j'ai mes 10i/s en pleine résolution et avec réduction du bruit s'il vous plait (mais sans "slow readout" avec lequel je reste scotché au 7,2i/s).

L'est pas belle la vie ?????

Verdict, quand on veut du débit il faut "augmenter" l'exposition (oui je sais c'est pas naturel) et moi comme un con qui réduisait à 20 ou 10ms ... pan sur mon nez !

Posté

J'te fait un résumé :

en dessous de 70ms > entre 6 et 7i/s

à 70ms > 13,6 i/s qui va en diminuant avec la longueur de l'exposition.

A 100ms, j'arrive à 10i/s avec la réduction du bruit.

Nouvelle colle, comment arriver à capturer à 100ms sur la lune ? Empiler les filtres ?

Posté

tres interessant effectivement et belle demarche de science experimentale!

je vais faire les essais sur mon vieux portable, je serai peut etre un peu en dessous,par contre a plus de 70ms ça pose le probleme de la luminosité , empiler les filtres:oui mais lesquels, IRpass= dans l infra rouge? et là alors quel effet sur le pouvoir separateur ?

merci pour tes reponses

dominique

Posté

Dans l'absolu le pouvoir séparateur sera meilleur si la longueur d'onde est plus courte (UV). Mais dans la pratique le gain sur l'effet de la turbulence va contrebalancer la dégradation si tu image en IR.

Au final, probablement que tu n'y verra rien ... comme en plus le scope est "réel" et pas un quelconque instrument de laboratoire, il y a fort à parier que l'effet de la longueur d'onde soit masqué par d'autres effets réels (turbulence, collimation, ...).

Par contre en effet à F10, travailler à 70ms d'exposition, c'est la garantie d'une lune "fromage blanc" . Je me rappelle la vesta pro N&B, à F2.8 (teleobjectif) j'étais surex au dela de 1/10000e (maxi de la vesta).

Il faudra essayer en tout cas de jouer sur les gains très bas (1, 2 ?).

Posté

Moi ce qui me surprend... c'est que personne n'ait pensé à ca:

si tu augmentes l'obtu en mettant des filtres qui bouffent des photons... tu vas plus subir les effets de la turbu ! Mieux vaut faire une video à 7 ips avec une obtu ultra courte qu'une video à 13 ips moins longue avec une obtu plus lente !

Posté

Oui quentin mais quand la turbulence est bonne, là comment faire.

D'autre part, vu ces résultats, je ne peut pas garantir non plus que de mettre le curseur sur 60ms au lieu de 70ms donne une image plus sombre. C'est parfois même l'inverse. D'où mon inquiétude sur le "réalisme" de la valeur de l'exposition dans QGVidéo. J'essairait d'alimenter ce soir (heu non pas ce soir je suis à la Cité de l'Espace), plus tard donc je posterais les images réalisées (sans optique, dans une pièce éclairée sans variation de luminosité) pour chaque valeur d'exposition.

Posté

de retour a la maison j ai testé sur mon portable :HP compaq nc4000 pentium 1.4GHz 736Mo de RAM windows XP pro SP2 ,tes constatations .

je suis passé d un optimisme triomphant ( super... des acquisitions a 13 im/s en 1280x1024...! genial) a une deception profonde puis a une stoique resignation !!!

mes mesures :en 1280x1024 :à 1ms 5 im/s en avi 4.8 en ser ,à 10ms 4.44 im/sec en avi 4.2 en ser,à 70ms 3.17 im/s en avi environ idem en ser a 100ms a peu pres pareil puis ça baisse ensuite, que se soit avec ou sans reduction de bruit ....qu en penser ???

si tu as une explication...?

dominique

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.