Aller au contenu

CROAGlaGla

'Bruno

Messages recommandés

Posté

Samedi soir, au coucher du Soleil, le ciel se dégage brusquement (mais on a vu des bouts de ciel bleu dans la journée, aussi j'étais prêt...) Je sors le Dobson Lukehurst 495 mm sur la terrasse qui jouxte mon logement. Montage (froid aux doigts en manipulant les barres...) puis pause à l'intérieur en attendant la nuit complète.

Une fois la nuit tombée, je sors pour collimater et commencer. J'ai préparé les cartes des comètes Boethin, Kushida et Broughton. En fin d'année dernière, un astronome breton réputé pour son ingéniosité m'avait recollé le secondaire. Nous avions pu tester les effets du recollage le lendemain soir : après un peu plus d'une heure, il n'y avait plus l'astigmatisme qui mettait jusqu'alors 4h à disparaître. Ce soir, moins d'une heure après, il n'y a plus de trace d'astigmatisme. C'est bien le collage du secondaire qui en était responsable. Par contre les étoiles sont relativement empâtées, signe que la turbulence est importante. En fait, c'est à cause de la mise en température, car elle va vite décroître...

Commençons nos trois comètes par 85 P/Boethin, qui est dans le Bélier. Les éphémérides promettent une magnitude d'environ 10, ça ne devrait pas poser de problème malgré une transparence qui ne semble pas très bonne (je ne verrai jamais la Voie Lactée de la soirée). Une fois parvenu dans le champ, j'inspecte la région et ne trouve pas de comète. Même en vision décalée. J'insiste un peu, rien. Allons, bon, pourtant elle est bien là, je suis bien pile poil au bon endroit. J'essaie encore... rien. Bon, eh ben ça commence !

144 P/Kushida, par contre, ne fait pas faux bond. Elle n'est pas très lumineuse, peu condensée, mais plutôt étendue. Elle est légèrement verdâtre. Je la dessine entre 20h20 et 20h40 (heure d'hiver). La région centrale est intéressante : il y a un noyau extrêmement faible d'où part une sorte de zone brillante incurvée comme une banane, le tout entouré d'un arc assez brillant (avec peut-être un deuxième arc derrière ?) Tout ça est entourée d'un large halo pas complètement refermé. J'ai utilisé trois oculaires pour les dessin (20 mm, 9 mm et 7 mm) mais c'est le 9 mm qui est le plus pratique. Voici le dessin :

144p.jpg

(Le champ du dessin fait environ 8'35" de diamètre.)

Le télescope pointe très haut dans le ciel, du coup il dépasse du muret qui sépare ma terrasse de la rue et ses lampadaires, ce qui génère des reflets gênants. C'est pourquoi je ne pointe pas Broughton, dans le Cocher quasiment au zénith. Allons faire une pause (j'ai faim) !

J'en profite pour préparer le carte d'une autre comète : C/2008 T2 (Cardinal). Elle est prévue entre la magnitude 13 et 14, donc risque d'être invisible (tout dépend de son degré de condensation), mais ce sera pour remplacer Boethin...

De retour sur la terrasse (qu'est-ce qu'il fait froid !) je constate que le Cocher est tout aussi haut que tout à l'heure. Par contre, Cardinal est dans une région bien placée, entre Cassiopée et la Girafe. Je pointe la région désignée sur la carte, mais il n'y a rien. Je pense alors à inspecter le Nagler 9 mm : il est embué ! En fait, cette nuit va être très humide, et même mes Pentax seront embués (ce qui est très rare). Bref, après deux minutes tenu en main (que c'est froid une jupe d'oculaire !) la buée est partie, et cette fois la comète ne pose pas de difficulté, sinon qu'elle est faible. C'est juste une petite tache floue, mais on distingue une région centrale un peu décentrée.

Dessin :

2008t2.jpg

(Le champ fait environ 12,9' de diamètre.)

Reste C/2006 OF2 (Broughton), et le Cocher est toujours très haut. Elle est située tout près de Menkalinan, ce qui permet un pointage très rapide. Oh qu'elle est facile ! Mais elle est toute petite. C'est une tache floue un peu allongée, avec un noyau brillant et une petite étoile tout contre. Ça me fait penser à un tout petit amas globulaire, sauf que ce n'est pas rond. Mais en regardant bien (et en faisant partir la buée), on distingue un très faible halo nettement plus étendu. Il y a une étoile double à environ 1' sud, dont l'écartement doit faire de l'ordre de 6" et les composantes de magnitude 12 environ. Elle ne semble pas cataloguée. Le dessin :

2006of2.jpg

(Le champ fait environ 6'03" de diamètre.)

Il commence à faire vraiment froid et mes doigts ont du mal à dessiner (je ne sais pas dessiner avec des gants). Je pensais dessiner IC 2149, une petite nébuleuse planétaire brillante proche du champ, mais je me contente de la pointer. Au Nagler 9 mm (x226), elle est toute petite (un poil plus de la moitié de la taille de la zone centrale de Broughton). Elle est légèrement allongée et montre une surbrillance au centre autour de l'étoile centrale. Je n'ai pas vue de couleur particulière. Le froid me donne envie de rentrer faire une nouvelle pause.

Mais avant ça, je voudrais vérifier que la turbulence est faible, comme ça semble être le cas. Je pointe Alnitak : elle se dédouble à x226 mais les deux gros pâtés restent collés. Les aigrettes sont dédoublées. Cette étoile double n'est normalement pas difficile d'après l'écartement (2,4") mais les composantes sont si brillantes que leur éclat peut voiler la voisine. Bon, c'est donc bon signe... Je pointe le Trapèze et la région centrale de la nébuleuse d'Orion. Oh ! Je ne m'attarde pas sur M42, bien sûr indescriptible, sinon pour constater que je vois mieux les couleurs non-vertes qu'avant (M. Prévost, dans son article du Ciel Extrême n°45, avait fait remarquer que l'expérience aide à voir les couleurs de M42, donc je confirme). Je vois bien le rouge sous les ailes vertes, mais je perçois aussi un rouge-gris sous le coeur, que je n'avais jamais remarqué jusqu'à présent. Il y a aussi un peu d'orange, mais moins que sous un vrai bon ciel transparent.

Quant au Trapèze, il est très fin. On voit même des débuts d'aigrettes autour des quatre principales, comme des petits + bleutés. E et F sont faciles et pas faibles du tout. Là c'est un très bon signe ! Je constate par ailleurs que la collimation est bonne : je l'ai faite au cheshire (secondaire aussi) puis vérifiée sur la Polaire quand ça turbulait, eh bien c'est toujours bon, signe que le cheshire est plutôt précis.

Allez, je rentre me réchauffer ! Pause de 22h40 à 23h00. Cet hiver, ma priorité est de dessiner NGC 2440, une des plus brillantes nébuleuses planétaires du ciel d'hiver, pourtant pas très connue. J'ai donc envie d'en savoir plus... Mais la transparence du ciel n'est pas fameuse et me décourage. Toujours pas de Voie Lactée à l'oeil nu, c'est quand même pas très bon... Je sais, une nébuleuse planétaire peut s'admirer sous un ciel voilé, mais... je préfère réserver les plus beaux objets pour les plus belles nuits.

En regardant avec Guide pendant la pause, j'ai constaté que la constellation de la Boussole est visible à nos latitudes, et que sa galaxie la plus brillante est à même hauteur (à peu près) que M93. Je sors le Sky Pocket Atlas et je pointe la région de la Poupe. Ah, c'est tellement bas que je peux observer assis ! Je pointe donc NGC 2613, facile à trouver à partir de Ksi et Omicron de la Poupe. Cette galaxie de magnitude 10,3 apparaît dans le champ presque au milieu d'un triangle isocèle d'étoiles, c'est juste une petite tache allongée avec un bulbe plus brillant et un noyau quasi stellaire, mais en vision décalée elle s'étend deux fois plus loin. C'est la première fois que je visite cette constellation. Allez, un nouveau dessin :

ngc2613.jpg

(Champ de 19,6'.)

Bon, et Saturne ? Vu que le ciel n'est pas turbulent, j'aimerais bien voir ce que ça va donner... Elle est encore derrière la maison et j'estime qu'elle devrait apparaître vers minuit et demi. Du coup je retourne faire une pause, ça va me réchauffer... Je sors de nouveau à 0h25. Aussitôt je pointe Saturne. Les 3/4 du miroir la voient, mais je crois qu'elle est encore cachée pour une petite partie. Tant pis. Je place le Pentax XW 7 mm. Saturne, je l'avais vue en novembre, puis vendredi dernier matin (il y a 9 jours), chaque fois au 300 mm. Ben là, c'est autre chose ! De nombreuses bandes sont visibles, l'anneau est tout juste ouvert pour montrer du ciel noir. Sous l'anneau, une fine bande noire traverse le disque de la planète (l'ombre de l'anneau). Je commence le dessin, puis je passe au Nagler 5 mm, et c'est tout aussi beau. Pourtant, ce grossissement (x406) est assez rarement utilisable. Là si. Je me rends compte que l'anneau, près de son extrémité de droite, est "affaibli" : c'est la trace de la division de Cassini. À gauche ça se devine mais c'est plus difficile. Les bandes ne semblent pas toutes parfaitement rectilignes, mais c'est difficile à dire.

Puis je place la tête binoculaire William Optics et ses deux WA 20 mm + Barlow x2. Le grossissement n'est que de x203 mais pourtant la planète ne m'a pas l'air vraiment plus petite. Cette combinaison montre la même chose, mais plus facilement : la division de Cassini est évidente, même à gauche. La bande noire est très fine (plus que sur le dessin ci-après). Le dédoublement de la bande tropicale nord est bien vu, et les deux sous-bandes ne sont pas de même épaisseur. Et toujours cette impression que les bords des bandes ne sont pas tous rectilignes. J'ai aussi l'impression de voir des détails dans les bandes, mais je n'arrive pas à préciser ça.

J'arrête à 1h30. Le ciel est maintenant bien clair, la Lune s'étant levée entretemps. J'ai les oreilles qui piquent, ce qui m'arrive en-dessous de -5°C. La buée n'a pas cessé de me gêner (j'ai observé Saturne les deux tiers du temps à travers la buée de l'oculaire). J'allume la cuisine pour éclairer la terrasse, et je me rends compte qu'il y a du givre partout : autour de la cage secondaire, sur le chercheur, même sur la malette à oculaire ! Mais pas de buée sur le secondaire, ouf... Et le pare-buée du chercheur a été efficace. Je regarde le ciel à l'oeil nu. Saturne ne scintille pas, mais les autres étoiles non plus. Ah si, en regardant bien, il y a un très léger frémissement de Régulus. Ce n'était pas une nuit exceptionnelle comme à la Toussaint 2006 (ciel figé, Saturne ressemblant à un dessin posé devant le ciel), mais c'était une très bonne nuit quand même, du moins pour la turbulence. Je crois que, sur ce point, c'est la meilleure que j'ai eu depuis deux ans.

Ah oui, le dessin de Saturne... Je ne l'ai pas fait en couleurs, malgré les indication sur le brouillon, car mes crayons de couleur ne sont pas les bons et je ne vois pas comment faire autrement (nord en bas).

saturne1402.jpg

Sur ce, allons nous réchauffer à l'intérieur, glagla !

Posté

Un régal ce CROA, avec tous ces dessins (tous trés bien réalisés) !!!

Belle péche aux comètes. ;)

Quelle nuit d'observation !!

Posté

Dès la prochaine éclaircie, hop direction Kushida!

Excellent croaglagla Bruno.

Puis je place la tête binoculaire William Optics et ses deux WA 20 mm + Barlow x2. Le grossissement n'est que de x203 mais pourtant la planète ne m'a pas l'air vraiment plus petite. Cette combinaison montre la même chose, mais plus facilement
Ah, les têtes bino, que du bonheur!

Patte.

Posté

oui ciel bien stable aussi ici dans la nuit de samedi a diamnche et ....même voiles

Bref, après deux minutes tenu en main (que c'est froid une jupe d'oculaire !)

j'ai pu experimenté une nouvelle façon (pour moi) pour le désembuage des oculaires avec une poire de nettoyage pour l'optique. en pulsant de l'air sur la lentille la buée par tres rapidement....

Posté

Une chaufferette, accessoire devenu indispensable depuis que je l'ai testé.

Un bâtonnet de combustible tient environ 5 heures.

C'est autre chose que ces gels qui gèlent:

z11242.jpg

A moins 10 ce truc est inutilisable.

A moins 5 non plus d'ailleurs, gelé, gelé, gelé.

Rien de tel que cette bonne vieille chaufferette à l'ancienne qui fonctionne avec combustible!

(en plus ça sent bon le cozy)

Patte.

Posté

Bonsoir,

Je trouve aussi que ce CROA est superbe ! J'adore les dessins, je les trouve très bien fait. Et de plus, tout cela est bien écrit ! Je suis fan !

Posté

Bonjour Bruno.

Toujours aussi impressionant tes dessins :o

Dit-donc, tu en vois des détails sur Saturne, tu dois avoir un ciel d'enfer, question satellite, tu en avais combien de visible ?

es-tu sùr qu'il s'agisse du noyau et pas plutôt une étoile d'arrière plan sur Kushida :?:

Sinon ton dessin confirme bien la forme légèrement "ovalisé" vers le "haut" que j'ai pu observer l'autre soir ;)

Pour Cardinal, impossible d'y mettre l'oeil dessus, quelle magnitude estimes-tu cette comète :?:

Dernière chose et je ne te casserais plus les pieds :be: As-tu les coordonnées pour aller observer C/2006 OF2-Broughton ?

Merci.

Dédé

Posté

Bonjour 'Bruno, :)

Un magnifique CROA !… C'est si bien raconté qu'on a l'impression d'avoir observé à côté de toi, et de s'être gelé également… ;)

Ton dessin de Saturne est extraordinaire !… Décidément, Cher Bruno, tu es en très grande forme actuellement !… :be: :be: :be:

Ce dessin est tellement bien réalisé que je ne résiste pas au plaisir de le remontrer, il le mérite grandement !… :D :D :D

saturne1402.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bon début de semaine avec la lecture d'un CROA illustré de Bruno. :)

Le dessin de Kushida est impressionnant (mais celui que je préfère, of course, c'est la galaxie dans Pyxis...;)).

Le rapport de ton observation de Saturne vient encore s'ajouter à charge dans mon lourd dossier en faveur d'un 500. :confused:

Je ne m'attarde pas sur M42' date=' bien sûr indescriptible, sinon pour constater que je vois mieux les couleurs non-vertes qu'avant (M. Prévost, dans son article du Ciel Extrême n°45, avait fait remarquer que l'expérience aide à voir les couleurs de M42, donc je confirme). Je vois bien le rouge sous les ailes vertes, mais je perçois aussi un rouge-gris sous le coeur, que je n'avais jamais remarqué jusqu'à présent. Il y a aussi un peu d'orange, mais moins que sous un vrai bon ciel transparent.[/quote']

Encore un intéressant témoignage sur la vision chromatique. Je vais aller voir l'article de CE que tu mentionnes.

Posté

Maître Bruno, toutes mes félicitations, c'est du CROAD (Copte Rendu d'Observation Astronomique Dessiné) de haut vol. Très beaux dessin, Saturne très fidèlement rendue. Un 495 ça cause qaund même !!

Pour se réchauffer les doigts si on a une prise de courant à proximité, il y a aussi le sêche-cheveux, indispensable pour les longues nuits froides (secondaire).

Albéric

Posté

Merci à tous pour vos commentaires !

Dit-donc, tu en vois des détails sur Saturne, tu dois avoir un ciel d'enfer, question satellite, tu en avais combien de visible ?

Et encore le dessin est mal colorié... Par exemple je ne sais pas si ça se voit bien, mais la bande tropicale nord, en-dessous de l'anneau, avait des sous-bandes : une sombre, une un peu moins sombre, une sombre, et aucune n'était de même épaisseur.

Question satellites, j'en ai vu trois d'un côté, mais je n'ai pas cherché les autres, d'autant que j'ai observé Saturne en grande partie à travers la buée de l'oculaire, ce qui devait m'absorber pas mal de lumière (ça me servait de filtre neutre ! :))

es-tu sùr qu'il s'agisse du noyau et pas plutôt une étoile d'arrière plan sur Kushida

La comète entoure une étoile d'arrière-plan assez brillante et possède un noyau extrêmement faible. C'est forcément le noyau puisqu'il est situé (pas tout à fait au centre) sur la petite "banane" brillante.

Pour Cardinal, impossible d'y mettre l'oeil dessus, quelle magnitude estimes-tu cette comète

Quand je l'ai cherchée, je ne savais plus sa magnitude, mais je savais qu'elle devait être faible et peut-être invisible. En la voyant, ça m'a fait penser à une galaxie de magnitude 14, le genre de petite galaxie satellite comme on en trouve parfois autour des plus grosses dans les régions riches en galaxies... Il me semble qu'elle est en réalité de magnitude 13 et quelques, mais je ne connais pas la valeur précise. En gros, elle est comparable aux galaxies du Quintette de Stéphan, mais sans doute plus faible en terme de brillance de surface. Au 460 mm elle devrait être visible, mais il faut grossir !

As-tu les coordonnées pour aller observer C/2006 OF2-Broughton ?

Ben, ça change tous les jours... :) Voici une éphémride générée par Guide (positions à 21h TU c'est-à-dire 22h heure d'hiver) :

Broughton (C/2006 OF2)
Date             RA            declination     r      delta   mag Elong
----             --            -----------     -      -----   --- -----
16 Feb 2009 21h  06h01m25.80s  +44 42' 02.1"  2.9504  2.3338 12.0 119.7
17 Feb 2009 21h  06h01m57.92s  +44 27' 25.7"  2.9564  2.3495 12.1 118.9
18 Feb 2009 21h  06h02m31.36s  +44 12' 55.6"  2.9624  2.3653 12.1 118.1
19 Feb 2009 21h  06h03m06.11s  +43 58' 31.9"  2.9684  2.3813 12.1 117.3
20 Feb 2009 21h  06h03m42.12s  +43 44' 14.6"  2.9744  2.3975 12.1 116.6
21 Feb 2009 21h  06h04m19.39s  +43 30' 03.8"  2.9804  2.4139 12.2 115.8
22 Feb 2009 21h  06h04m57.87s  +43 15' 59.6"  2.9865  2.4303 12.2 115.0
23 Feb 2009 21h  06h05m37.55s  +43 02' 02.0"  2.9926  2.4470 12.2 114.2
24 Feb 2009 21h  06h06m18.39s  +42 48' 11.1"  2.9987  2.4638 12.2 113.5
25 Feb 2009 21h  06h07m00.37s  +42 34' 26.8"  3.0048  2.4807 12.3 112.7
26 Feb 2009 21h  06h07m43.47s  +42 20' 49.3"  3.0109  2.4977 12.3 111.9
27 Feb 2009 21h  06h08m27.66s  +42 07' 18.5"  3.0171  2.5149 12.3 111.1
28 Feb 2009 21h  06h09m12.90s  +41 53' 54.5"  3.0233  2.5323 12.3 110.4
1 Mar 2009 21h  06h09m59.18s  +41 40' 37.1"  3.0295  2.5497 12.3 109.6
2 Mar 2009 21h  06h10m46.46s  +41 27' 26.6"  3.0357  2.5673 12.4 108.8
3 Mar 2009 21h  06h11m34.72s  +41 14' 22.7"  3.0420  2.5850 12.4 108.0
4 Mar 2009 21h  06h12m23.94s  +41 01' 25.5"  3.0482  2.6028 12.4 107.3
5 Mar 2009 21h  06h13m14.07s  +40 48' 35.0"  3.0545  2.6207 12.4 106.5
6 Mar 2009 21h  06h14m05.11s  +40 35' 51.1"  3.0608  2.6387 12.5 105.7
7 Mar 2009 21h  06h14m57.02s  +40 23' 13.8"  3.0671  2.6569 12.5 105.0
8 Mar 2009 21h  06h15m49.77s  +40 10' 43.0"  3.0734  2.6751 12.5 104.2

indispensable pour les longues nuits froides (secondaire).

Bizarrement, le secondaire n'a pas été embué, alors que j'ai été vraiment embêté samedi soir. N'empêche, vu le froid, c'était vraiment pratique de pouvoir rentrer se réchauffer à la maison... :)

mais celui que je préfère, of course, c'est la galaxie dans Pyxis

Note que ce n'est pas un exploit : sa déclinaison n'est pas si basse : -22°58'. C'est pile poil celle de la Trifide. Mais il fallait penser à se promener par là... :)

Posté

C'est superbe!

J'adore les dessins, c'est bien plus parlant pour savoir ce que l'on voit dans l'oculaire qu'une photo!

Merci Bruno :-_-:

Posté

Merci bien Bruno pour tes compléments d'information

Question satellites, j'en ai vu trois d'un côté, mais je n'ai pas cherché les autres

Donc en partant de Saturne, tu as vu (Extrait de mon Croa le même soir que toi) :

à l’Ouest dans l’ordre, Thetys à peine visible en décalée mag 10,1 dia 0,17’’ d’arc, Rhéa mag 9,6 dia 0,15’’ d’arc, et enfin pour fermer la marche, Titan mag8,2 dia 0,84’’ d’arc.

Et si tu avais cherché de l'autre coté mais assez éloigné :

A l’Est, à 1,15’ d’arc du disque saturnien, j’aperçois Japet, mag11, dia 0,23’’ d’arc,

Et surtout merci pour les coordonées, il ne me restera plus qu'à les reporter sur le PSA au crayon lorsque je sortitirai :)

Posté

Pour trouver Broughton, il faut des cartes précises vu qu'elle est toute petite. Je te conseille un atlas plus détaillé que le Pocket Sky Atlas.

Posté
Pour trouver Broughton' date=' il faut des cartes précises vu qu'elle est toute petite. Je te conseille un atlas plus détaillé que le [i']Pocket Sky Atlas[/i].

A ce point là :?:

Je ne devrais quand même pas la confondre avec une étoile :confused:

Posté

Excellent CROA et de bien jolis dessins, c'est du pur jus de Bruno! :p

Juste un truc, les planétaires méritent justement un très bon ciel, sinon, pas ou peu de couleurs...:rolleyes:

Merci pour avoir partagé avec nous cette soirée de frissons.. hivernaux!...

:)

Posté

Bonjour Bruno et tous les autres,

Magnifiques dessins, comme d'habitude.

Impressionnant et digne de respect.

Merci Bruno de nous présenter des CROA aussi agréables à lire et à admirer...

A bientôt.

Patrick

Posté

Bonjour!

Hmmmmhhhh le beau CROA! J'aime beaucoup tes allers et venues, j'ai froid je rentre je sors j'ai fain je rentre je sors je veux une carte je rentre je ressors.... tout cela est bien vivant!

Et ces dessins, faut le faire, avec ce froid!

Merci Bruno!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.