Aller au contenu

Lulin risque de me faire virer :s

florent156

Messages recommandés

Posté

voici quelques temps déjà.. une semaine que je tente vainement les observations de la comète Lulin... Mauvais temps, voile nuageux.. et la lune qui durant deux jours durant le 14 et 15 m'a gêné et décourager dans son observations, sans compter que le 14 l'observation fut impossible alors que le 15.. la Lune était présente juste à côté mais je ne m'étais pas risqué à l'observer... Mais le basculement soudain de la Lune par rapport à la comète, aujourd'hui, m'a permis d'avoir un ciel noir..

Et là, enfin !! La comète se lève à une heure "raisonnable".

Je regarde en direction du Pôle Nord, les sept étoiles de la Petite Ourse sont visibles, la plus faible étoile est de magnitude +4.95 vers 45° de hauteur.

Je regarde du côté de la Grande Ourse et j'arrive à disinguer sans souci Alcor et Mizar à l'oeil nu.. La pollution lumineuse est bien bien présente.. je suis encerclé de lampadaires, malheureusement.

Je me dirige vers le Sud-est, fixant le Nord de Spica grâce à mes jumelles 10*50.. et je la vois.. comme une étoile flou, comme un amas globulaire sur un fond de ciel grisâtre..

Aucune queue n'est visible...

Je prend alors Roger (la lunette etx 80), je la pointe de suite vers Lulin..

Je prend l'occulaire de 26mm et je la vois dans un fond de ciel orangé très désagréable, Lulin semble noyé dans cette masse si disgracieuse.. Elle ressemble toujours un amas globulaire de magnitude 6,2 sans étoiles en périphérie (j'arrive à résoudre quelques étoiles de M13 avec une 80mm à 16*), rien de bien spectaculaire, aucune queue visible.. J'utilise, je me force à utiliser la vision décalé et rien de bien neuf sous la dent..

Je décale le tube vers Spica et je peux voir les deux astres en même temps.. les quelques étoiles parsemant le champ donne un joli spectacle.

Je prend l'occulaire de 9.7mm, et là, je vois notre chère comète dans un fond de ciel plus sombre... Mais rien de bien neuf..

L'occulaire de 6.3mm me révèle alors son noyau estimé à magnitude +9 en vision décalé, une petite étoile semblant scintiller, noyé dans l'éclat de la comète mais avec un éclat de surface plus élevé que la comète en elle-même.. la comète est plus grosse mais pas toujours pas de détails visibles.

Bref, à attendre une comète la nuit... on peut dire que cela vous "nuit" dans la journée, je ne vous fait pas de plan sur la comète hein -_-.. Je préfère nettement l'histoire de celui qui s'est baffer par sa mère lool en tentant d'imager Saturne.

voici un compte-rendu assez froid mais bon.. elle me permet de parler "enfin" de la comète Lulin.

Posté

Bonjour Florent, :)

Je regarde en direction du Pôle Nord, les sept étoiles de la Petite Ourse sont visibles, la plus faible étoile est de magnitude +4.95 vers 45° de hauteur.

Je regarde du côté de la Grande Ourse et j'arrive à distinguer sans souci Alcor et Mizar à l'oeil nu.. La pollution lumineuse est bien bien présente.. je suis encerclé de lampadaires.

Les sept étoiles de la Petite Ourse étaient bien visibles. Eh bien, qu'est-ce que ça serait si ces maudits lampadaires ne t'encerclaient pas !… ;)

Je prend alors Roger (la lunette etx 80)

Florent, tu as trouvé un nom très sympathique pour baptiser ta lunette de 80 mm de diamètre !… :be: :be: :be:

Croise les doigts Florent, cette nuit tu l'auras sans doute nettement mieux cette fameuse comète "Lulin"… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Et bien, tu as quand même réussi à la voir, moi, j'attends toujours un moment favorable, maintenant que la Lune va devenir moins génante, j'éspère que c'est pas la météo qui va faire des siennes :(

Bref, à attendre une comète la nuit... on peut dire que cela vous "nuit" dans la journée

Aller, je te souhaite une bonne et agréable journée de somnolence :be:

Posté

Eh oui, la période favorable d'observation va commencer, et malheureusement la météo ne semble pas favorable pour les jours à venir, dans l'est !! :cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.