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Question EQ6 ...


patry

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Posté

Durant la procédure d'alignement (1 étoile) elle me propose Sirius, commence son déplacement, et après 1 à 5 seconde, il y a un claquement. Monture stoppée, plus aucune réponse (obligé d'éteindre la monture).

 

Sans alignement, les deux moteurs fonctionnent très bien, mais pas ensemble, et pas à la vitesse 9. Du coup j'ai suspecté une faiblesse du transformateur (un 15V, 1A). La led reste fixe, et seule chose faite ces derniers jours, c'est de régler la pression de la vis de DEC pour limité l'énorme hystérésis qu'il y avait.

Elle est aussi restée dehors ces derniers 15 jours sous une bâche, mais elle était au soleil toute les journées de samedi et de dimanche.

 

Du coup, hier soir, j'ai repris le réglage de la VSF et j'arrive, sans scope, a régler la pression sans avoir "l'antipatinage" qui se déclenche.

La procédure de Goto (sans scope), se déroule bien toujours avec mon transfo.

 

Est-ce que cela est arrivé à d'autres ce genre de truc ?

 

En tout cas, vu la galère, j'hésite à régler la vis d'AD maintenant moi, ... c'est malin !

Posté
Durant la procédure d'alignement (1 étoile) elle me propose Sirius, commence son déplacement, et après 1 à 5 seconde, il y a un claquement. Monture stoppée, plus aucune réponse (obligé d'éteindre la monture).

 

Sans alignement, les deux moteurs fonctionnent très bien, mais pas ensemble, et pas à la vitesse 9. Du coup j'ai suspecté une faiblesse du transformateur (un 15V, 1A). La led reste fixe, et seule chose faite ces derniers jours, c'est de régler la pression de la vis de DEC pour limité l'énorme hystérésis qu'il y avait.

Elle est aussi restée dehors ces derniers 15 jours sous une bâche, mais elle était au soleil toute les journées de samedi et de dimanche.

 

Du coup, hier soir, j'ai repris le réglage de la VSF et j'arrive, sans scope, a régler la pression sans avoir "l'antipatinage" qui se déclenche.

La procédure de Goto (sans scope), se déroule bien toujours avec mon transfo.

 

Est-ce que cela est arrivé à d'autres ce genre de truc ?

 

En tout cas, vu la galère, j'hésite à régler la vis d'AD maintenant moi, ... c'est malin !

 

Salut Marc

 

1 ampère pour alimenter l'EQ6, à mon avis tu es optimiste ;)

En pointage Goto elle aurait besoin de 2 à 2.5 ampère, d'ou la vitesse réduite de déplacement. Quant à la Led si elle est alimentée en premier, il y a assez de jus pour elle.

Tes déboires avec les VSF sont hélas monnaie courante, surtout si tes réglages sont " pointus " . Différence de dilatation est hop ! dans le sac :cry:

Tu verras que cet été ton jeu aura augmenté. Donc la tite clé mâle qui va bien sans oublier la plate de 10

Bon courage

 

Jepe

Posté

Oui j'ai eu le problème.

Mauvais contact dans la prise d'origine.A faible vitesse pas soucie .A forte vitesse plantage.Manque ampèrage.

 

1 ampére me semble juste il me semble qu'il annonce 2 ou 2.5 ampére normallement.

 

Pour le reglage de la vis oui c'est assez long.Sur mon atlas eq-g je l'ai fait une nuit.Sans bloquer les 4 vis principal (juste de quoi laisser glisser le suport de la vis )je jouer avec les 2 petit vis de reglage de jeux qui elle était bien serrer contre les plot .En jouant avec elle par 1/4 de tour voir moi on arrive a un bon reglage.

Posté

Oups! 1A, la mienne elle veut même pas démarrer avec la raquette synscan.

J'avais mis un hub allume cigare avec 3 sorties sur mon makatron. sauf qu'il y avait écrit en petit 1A sur chaque prise !. En branchant en direct(donc full power) tout est reparti.

Posté
Oups! 1A, la mienne elle veut même pas démarrer avec la raquette synscan.

J'avais mis un hub allume cigare avec 3 sorties sur mon makatron. sauf qu'il y avait écrit en petit 1A sur chaque prise !. En branchant en direct(donc full power) tout est reparti.

 

J'ai eu la même chose donc démontage de l'allume cigare et les trois prises sont en.............série :?:

Je les ai remises en parallèle et bingo ça marche. Chaque prise reçoit la même intensité.

Sur la partie arrière tu as 4 petits caches à virer pour accès aux vis

 

Bonne manipe

 

Jepe

Posté
Est-ce que cela est arrivé à d'autres ce genre de truc ?

Salut Marc. Symptômes comparables, oui. Pas un claquement mais un sifflement au blocage, pendant la vitesse rapide de goto. Bilan : carte électronique en panne, changée gratuitement par Optique Perret, la monture n'avait pas 15 jours.

 

Pour ce qui est de la consommation, c'est simple, il suffit de placer un ampèremètre en série dans le circuit d'alim pendant le goto. J'ai mesuré 600 mA en pointe, donc une alimentation correcte de 1 A suffit amplement (se méfier des alimentations étiquetées 1 A qui se mettent à genoux vers 400 mA ! ;) )

 

Bruno

Posté

Pas de soucis sur l'ampérage, le transfo sort 15V (en fait un poil plus) et 1A.

Après avoir re-réglé l'hystérésis du DEC, j'ai pas de problème, y compris lors du GOTO ou lors du déplacement en rate 9 sur les deux axes simultanément.

Et puis il me semble que la led clignote quand l'ampérage n'est pas suffisant non ?

Posté
Et puis il me semble que la led clignote quand l'ampérage n'est pas suffisant non ?

C'est plutôt quand la tension chute ;) l'intensité (plutôt que l'ampérage :be:) est une conséquence de la faiblesse de la source. Une charge oppose une certaine résistance au passage du courant, ce qui aura pour conséquence une certaine intensité (en A) à condition que la source ne chute pas en tension (en V).

Posté

Je pense comme Kenaroh. Il m'est déjà arrivé de voir clignoter la petite LED lorsque j'arrivais en bout de batterie.....

 

Donc je dirais que c'est peut être ton intensité qui est faiblarde...

Posté

Comment expliquer alors qu'en re-réglant la declinaison j'arrive de nouveau à faire du goto et du déplacement sur les deux axes à pleine vitesse ?

Je reste de mon coté d'avis que le problème est surtout mécanique et pas electrique mais bon ...

Posté

Vraiment bizarre....

 

Vu que tu penses qu'il s'agit d'un problème mécanique, as-tu essayé de faire un basculement sur 180° sur les deux axes, en manuel ????

Posté

Effectivement ... elle clignote quand elle a "soif" :be:

Mais alors Kenaroh expliques moi ceci :

1- Makatron (N300 de chez Norauto 12v 20Ah) + hub (3 ports max 1A) + EQ6 + raquette SYNTREK de base (pas goto pas d'écran LCD...) = OK :)

 

2- Makatron (N300 de chez Norauto 12v 20Ah) + hub (3 ports max 1A) + EQ6 + raquette SYNSCAN (goto, écran LCD...) = ça clignotte et ça plante la raquette :(

 

3- Makatron (N300 de chez Norauto 12v 20Ah) +direct EQ6 + raquette SYNSCAN (goto, écran LCD...) = OK :)

 

? hub débite moins de 1A par port et le fait de mettre la raquette goto dépasse ses capacités ?

 

(mes connaissances en electricité sont "sommaires" :be:)

Posté

Test avec un autre clable.Comme je l'ai dit plus haut j'ai aussi eu problème car la prise de mon cable avait du jeux et donc un contact pas terrible.Quant le go-to ce lancai le voyant clignoter sa aller jusqu'au planter a cause d'une micro coupure.Quant sa plante forcement on entand claquer , normal le moteur s'arréte net.

Posté
Comment expliquer alors qu'en re-réglant la declinaison j'arrive de nouveau à faire du goto et du déplacement sur les deux axes à pleine vitesse ?

Je reste de mon coté d'avis que le problème est surtout mécanique et pas electrique mais bon ...

 

En réduisant les jeux de fonctionnement ça peut faire forcer les moteurs qui demandent plus de jus pour avancer ...non ? help Kenaroh !

Posté

Pas facile de répondre à tous :p mais oui Maka, c'est ce que je m'apprêtais à répondre à Marc : si on réduit le jeu, on augmente les frottements et on augmente également la consommation des moteurs, on "tire" donc plus de courant (c'est l'intensité en ampères) et donc, comme la source de courant n'est pas assez forte, la tension chute = plantage de l'électronique ou décrochage des moteurs pas à pas (sifflement + blocage de l'axe).

 

Quand on dit qu'une alim fournit 1A sous 12V, c'est assez théorique. Si on place un voltmètre aux bornes de cette alim (peu importe que ce soit une batterie, un transfo, ce qu'on veut) et que l'on "tire" plus de courant, si on s'approche des 1A prévues, on verra la tension chuter : 11V voire 10V car la source se "tarit" et le débit de courant devient insuffisant.

Posté

De rien :p

 

Pour comprendre un peu mieux les phénomènes et les grandeurs électriques, j'aime bien utiliser l'analogie hydraulique ; elle a ses limites bien entendu, mais ça permet de se familiariser avec des notions pas forcément évidentes.

 

L'intensité, que l'on nomme I dans les équations électriques, se mesure en ampères (symbole A). Ça représente la quantité de courant électrique qui circule dans un fil conducteur. J'assimilerai ça au diamètre du tuyau qui va nous fournir l'eau (pour les puristes : ce n'est qu'une analogie pour comprendre).

 

La tension, que l'on nomme U dans les équations électriques, se mesure en volts (symbole V). C'est la différence de potentiel (DDP) et on va assimiler ça à la hauteur de la chute d'eau (le tuyau ci-dessus est à une certaine hauteur du sol, plus c'est, plus ça éclabousse :be:).

 

La puissance, que l'on nomme P, se mesure en watts (symbole W) et c'est le produit des deux grandeurs précédentes (U × I) et il faut se représenter ça comme la force de l'eau : plus le tuyau est gros et plus il est haut, plus ça va faire des dégats (plus le flux d'eau aura de la puissance).

 

La résistance, que l'on nomme R, se mesure en ohms (symbole mimetex.cgi?\Omega) et ça caractérise l'opposition du conducteur au passage du courant. Un tuyau n'offre pas de résistance au passage de l'eau, sauf le frottement sur ses parois, il a donc une résistance faible ; une éponge offre une forte résistance (l'eau va finir par passer).

 

Je citerai également la capacité d'une batterie (ne pas confondre avec la capacité d'un condensateur, ça n'a rien à voir) qui se mesure en Ah (ampères-heure) et qui pourrait être représentée par la taille du réservoir d'où vient le tuyau. Quand il est vide, ça ne coule plus :p mais si le tuyau est plus gros, ça coule plus vite et ça durera moins longtemps...

 

Alors, quelques relations pour les matheux :

 

U = R × I (loi d'Ohm)

 

d'où découle :

 

R = U / I et I = U / R

 

P = U × I

 

et donc : P = R × I² (d'après la loi d'Ohm)

 

;)

Posté

moi , je suis passé a une alim de 13 v / 5 ampere car avec mon alin 1.5 ampere

mon eq6 pro voulais pas toujours bouger !

il faut dire que les alim "stabiliser " ont bien souvent de stabilisé que le nom !!!!

elle utilise qu'une seule alternance (une seule diode au lieu d'un pont redressseur ) avec un gros condo en parrallele puis un regulateur de tension, bref dés que l'on tire un peu

d'amperage le filtrage du condo ne suffit plus et la c'est la cata :-(((

je pense comme kenaroh qu'en reduisant les jeu on augmente les frottements donc la puissance necessaire, il faut 'pour la santé de la vis sans fin , conserver toujours un petit jeu sinon ça "usine" et la adieu la vis

Posté

Cette origine "mécanique" au prolème electrique me semble cohérente en tout cas.

Actuellement (avec la DEC réglée) avec mon transfo 15V/1A, la monture bouge le C11 en goto à toutes les vitesses. Et pas de clignotement de led.

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