Aller au contenu

ETX 70 en équatorial ?

Walcho_67

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis,

J'ai vu que sur mon ETX 70, il y avait une fonction pour viser et se régler sur la polaire, je ne suis pas encore bien compris la fonction, mais à première vue, je me dis que ça doit être une fonction pour monture équatoriale ?

Quelqu'un est-il en mesure de me dire si c'est vraiment ça et comment réellement procéder.

J'ai également cherché sur la section bricolage afin de voir comment transformer ma monture en monture équatoriale , si jamais, mais je n'ai rien trouvé ... (peut être mal cherché ?)

Je suis donc preneur de toutes les informations possibles ... merci d'avance.

Posté

en fait j'aimerai faire un montage, ou bricolage sur mon trépied actuel, mais avant je voudrais être sur que la fonction sur l'ETX permet effectivement de passer en mode équatorial avec les moteurs du goto ... car actuellement ALT/AZ ... mais cette fonction réglage sur polaire, n'est pas clair avec la raquette de commande et n'ai pas expliquée dans ma notice ...

Posté

désolé mais je ne connais pas le mode de fonctionnement des ALT/AZ .

peut-etre un bricolage avec 4 petits morceaux de planches de recup pour mettre la base en équatorial.

j'étais tenté un momment par une petite Auto-track de chez Skywatcher pour faire un equatorial photo pas trop lourd ,meme question que vous ---------- fonctionnement équatorial???

Posté

dis donc, Walcho 67 , le premier qui réussi la manip prévient l'autre

bonne journée à toi.

la Normadie aujourd'hui sous les nuages comme d'hab!!!!

Posté

L'inconvénient de passer l'ETX70 en mode équatorial et que son centre de gravité bouge et l'appareil n'est donc plus équilibré comme il est en alt/az. D'après ce que j'ai pu lire, ça fait souffrir les moteurs. Mais je n'ai jamais testé.

D'un autre côté, même si le goto est suffisament précis, le suivi n'est pas terrible et la photo en EQ ne donne pas de bons résultats.

Si c'est pour le fun, ok. Si c'est pour investir du matos dans le but de faire de la photo, je dirai non.

Posté

Merci Newton pour ces remarques .

Le but n'est effectivement pas d'investir dans le matos (j'ai d'autres objectifs dans ce cas là -> diamètre bien supérieur).

Non, c'était pour le fun d'une part et d'autre part je pensais que le suivi serait meilleur.

Donc, si ce n'est pas le cas, le projet va aller sur une voie de garage ...

De toute façon, pour la photo, l'ETX 70 (en tout cas celui que j'ai) ne donne pas de bon résultat, le moteur lui même donne des petits à coup, donc pour la photo ... no comment ... mais bon je persiste quand même ... un peu têtu le gars .

Posté

Parler de grand angle n'est pas correct puisque l'appareil photo reflex ou la webcam doit se mettre au foyer. Le tube de l'etx devient alors l'objectif de l'appareil.

Les exemples que j'ai pu voir ne sont pas terribles et dépassent rarement les 30s de pose. De plus, un réflex va alourdir encore plus l'ETX et j'ai pu voir un post où quelqu'un avait crâmé les moteurs. Une webcam peut convenir. Mais le capteur est tout petit et le champ couvert sera faible.

Perso, à moins d'aimer bricoler, je n'investirais pas d'argent pour faire de la photo à l'ETX70

Edit: Walcho_67, tu as tout à fait raison à propos des à coups du moteur. Il y a moyen d'améliorer un peu la situation mais il faut tout démonter. Il y a un post à ce sujet et même un site anglais consacré à l'ETX.

Posté

bonjour

et en plus l'appareil photo ne passe pas dans la fourche.

danger pour l'ensemble du matos photo moteurs etc.

c'est juste fait pour du visuel,meme une webcam ne passe pas.

alain

Posté

newton

oui c'est possible avec un renvoi coudé.:be:

mais il y a interet a la tourner du bon coté et encore certaine depasse de trop autour du po et frotte ou accroche le bas de fourche.

met ta bebcam en configuration et lève ton tube au zenit.

ont en reparle après.;)

j'ai aussi un atx 70.

alain

Posté

Un atx 70 :o:be:

En tout cas, je n'ai jamais ne serait-ce que tenté la photo avec le mien. J'ai déjà suffisamment de problèmes avec le 200 !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.