Aller au contenu

Problème d'équilibrage

breizman

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un problème d'équilibrage avec mon setup photo. Lorsque je mets le flip-mirror + un oculaire + la CCD, j'avance au maxi le lunette mais je n'ai toujours pas un équilibrage correct, trop de porte à faux sur le PO et ce n'est pas très bon pour le moteur de la monture :

http://astrobreiz.free.fr/Photos/P160209_06.52%5B02%5D.jpg

A part fixer un poids sous l'avant de la lunette, je ne vois pas comment résoudre ça, une ou des idées ?

Merci

jm

Posté

Bonjour

Ah oui effectivement le porte-à-faux vers le PO doit être important. Attention également aux flexions, infimes mais possible au niveau de l'axe optique.

Non, pas de solution si tu as fixé les 2 colliers de la 80ED à fond vers le PO. Il faut mettre du poids vers le paresoleil de la lunette. Il existe des ceintures lestées que l'on vend dans les magasins de sport. Ou un collier un peu lourd à fixer vers le haut..

A part cela je ne vois pas trop..

Ps : pour le "remote" je ne m'en suis jamais sorti et j'ai fini par abandonner.. Enfin, merci pour ton aide.

Christian

Posté
Bonjour,

J'ai un problème d'équilibrage avec mon setup photo. Lorsque je mets le flip-mirror + un oculaire + la CCD, j'avance au maxi le lunette mais je n'ai toujours pas un équilibrage correct, trop de porte à faux sur le PO et ce n'est pas très bon pour le moteur de la monture :

http://astrobreiz.free.fr/Photos/P160209_06.52%5B02%5D.jpg

A part fixer un poids sous l'avant de la lunette, je ne vois pas comment résoudre ça, une ou des idées ?

Merci

jm

Salut j'ai eu le même souci. Commencé par mettre un poids en tête de lulu mais alourdissement de la charge et comme l'a dit Christian augmentation de la flexion.

Pour moi, la solution a été de virer le flip-miror mais auparavant réglage pile poil du chercheur et maintenant je fais l'étalonnage du goto avec d'abord le chercheur et ensuite centrage avec la CCD. En plus tu améliores la précision, si bien qu'aprés l'objet demandé est dans le capteur, pas toujours centré mais dedans, c'est l'important non ?;)

Jepe

Posté
Salut j'ai eu le même souci. Commencé par mettre un poids en tête de lulu mais alourdissement de la charge et comme l'a dit Christian augmentation de la flexion.

Pour moi, la solution a été de virer le flip-miror mais auparavant réglage pile poil du chercheur et maintenant je fais l'étalonnage du goto avec d'abord le chercheur et ensuite centrage avec la CCD. En plus tu améliores la précision, si bien qu'aprés l'objet demandé est dans le capteur, pas toujours centré mais dedans, c'est l'important non ?;)

Jepe

Oui, c'est une solution que d'enlever le flip, mais c'est bien pratique quand même ce truc. Tu as quoi comme chercheur ? parce qu'avec mon 8x40, c'est pas évident :confused:

J'vais mettre 1 kilo de sucre en poudre dans une chambre à air de VTT, j'vais voir si ça suffit en l'enroulant autour de l'avant de la lulu...

jm

Posté

Je pense qu'il est préférable de percer et tarauder un filet dans la queue d'arronde si ce n'est déjà fait et acheter un contrepoids qui viendra se visser par dessous tout au bout.

Ce système te permettra de retrouver un bon équilibre et par la même d'éviter de faire pendouiller un balourd qui prendra le vent etc... un truc fait pour ça quoi.

Sans faire de pub en particulier tu pourras trouver ton inspiration sur ce qu'il te faut là :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/boutique_accessoires_list.php?rub=Contrepoids

Posté
Oui, c'est une solution que d'enlever le flip, mais c'est bien pratique quand même ce truc. Tu as quoi comme chercheur ? parce qu'avec mon 8x40, c'est pas évident :confused:

J'vais mettre 1 kilo de sucre en poudre dans une chambre à air de VTT, j'vais voir si ça suffit en l'enroulant autour de l'avant de la lulu...

jm

un simple 9 x 50 redréssé largement suffisant pour centré les étoiles de références du Goto( peau finage à la CCD quand même):)

sinon le filtage dans la queue d'aronde comme dit Franck ( je l'ai fait aussi et je préfère la visée au chercheur:wub: )

Jepe

Posté

J'ai un problème similaire que je résouds comme suit : sous l'instrument je fixe une longue queue d'arronde male que je déplace à loisir dans la queue d'arronde femelle : c'est toujours pile poil et je monte les accessoires que je veux. Petit bémol : une longue queue d'arronde + une queue d'arronde femelle quand la monture n'en est pas équipée d'origine c'est onéreux.

Posté
J'vais mettre 1 kilo de sucre en poudre dans une chambre à air de VTT

Oui, le seul pb c'est l'été avec les guêpes.

Sinon tu peux risquer le gros sel.

Plus sérieusement, si ton flip est là uniquement pour viser un objet, le chercheur doit pouvoir suffire ?

Ici avec le C8 je cadre l'étoile de référence uniquement au chercheur 8X50, le Goto relatif fait le reste.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.