Aller au contenu

Conseil pour imager le soleil en Halpha


jacquesfrr

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

J'essaie d'imager avec un Canon EOS 350D sur une lunette Lunt LS60T-Ha, mais le fésultat est franchement mauvais : le disque solaire est délavé et les protus peu visibles (rien à voir avec le visuel) alors que je pense que ma MAP est bonne car j'ai pris plusieurs dizaines de poses autour d'une MAP qui paraissait optimale. Je vois le temps d'exposition comme probleme. En automatique c'était 1/100s, j'ai aussi essayé 1/60s et 1/80s mais ce n'est pas mieux. J'essaierai d'insérer quelques photos cet aprem.

 

Si vous avez des idées, merci

Jacques

Posté

vite quelques photos pour me rendre compte ,j'ai commandé le mien la semaine dernière!!!.

y a du soleil sur la Cote de granit rose!!

ici Normandie sous les nuages.

ras (z) le bol

Posté

Est ce que tu as assuré la stabilité du montage ? Un bon pied/monture, pas de vibrations au déclenchement (mirroir relevé) ? La turbu rentre pas mal en jeu dans l'imagerie solaire car elle est toujours tres forte. Fais attention à l'environnement, évite les surfaces rayonnantes (béton, vitre, carrelage, tuiles), préfère les surfaces herbeuses et choisis de faire des images le matin si possible.

Sinon pour t'assurer de la qualité de ta lunette est ce que tu as une bonne image au viseur de ton 350 ou à l'occulaire ?

Encore une chose ! Ton 350 est il sensible au h-alpha ? N'oublis pas que les boitier non modifiés y sont peu sensible et ce genre de lunette sont rarement strictement monochromatiques avec des harmoniques de fréquences espacés au niveau du spectre de sortie (un réseau te montrera plusieurs images du soleil dans le belu, vert et une dans le h-alpha). Tu risque de saturer sur des harmoniques plus élevés en fréquence que h-alpha avec un boitier non modifié. Si c'est ça tu peux rajouter un filtre qui vire les harmoniques mais pas les h-alpha, genre UHC, ou H-alpha (deep sky).

Znfin essaye plutôt avec une webcam, c'est toujours plus facile et plus efficace pour ce type d'imagerie comme en planétaire.

Posté

Oups Gabal, nous n'avons pas la même opinion :

-le 350D est peu sensible au Ha : je dirai moins sensible que le modèle défiltré (mais on image quand même les protubérances).

-la turbu : oui quoiqu'à 60 mm d'ouverure, il y a pire. Disons que normalement une image prise avant 10-11 heures a de bonnes chances de convenir (attention toutefois à n'entamer sa scéance qu'une fois le Soleil dégagé des basse couches atmosphériques). Je ne parle pas de béton, vitre ... Tant tu as raison.

- filtrer une lumière centrée à 0,07 nm de largeur de bande avec un filtre large bande, non je ne vois pas ...

-enfin la webcam au lieu de l'APN : pourquoi pas mais l'APN fonctionne bien aussi et offre un champ plus large (sans intéret sur les petites protubérances mais indispensable lorsqu'une énorme protu daigne se montrer).

Pour répondre à Jacquesfrr : 1/100 pour le disque c'est bien mais nettement trop court pour les protubérances. Vois du coté du 1/15ème.

Posté

Titi, si tu as commandé le LS60T-Ha, tu risques d'être déçu par mon image, ne t'y fies pas.

 

Voici une photo recadrée à 1/80s. Paint a un peu dégradé l'image, mais il y avait 2 protus à 6h30 - 7h.

 

Le montage était très stable, prises de vues effectuées avec un déclencheur souple, par contre j'étais sur une dalle béton, mais même s'il y avait de la turbu, ça n'explique pas l'aspect délavé du disque (rien à voir avec le visuel où l'image est bonne). L'image au viseur est petite, MAP pas évidente mais ça doit être bon. Gabal, je n'ai pas compris ton explication : en sortie je ne devrais pas avoir les harmoniques, uniquement la raie H-alpha non ? C'est bien à ça que servent le FP et le BF ? Mais bon, je ne suis pas un spécialiste. La webcam c'est sûrement bien, mais je n'ai pas et je préfère un setup rapide (pas de portable). Est-ce qu'avec un camescope ça peut marcher ? Quel est le format d'une video au camescope. Est-ce que Registax ou autre peut traiter ce type de fichier ?

 

Mon 350D n'est pas défiltré. Norma, Je vais essayer en augmentant les temps de pose, ce qui permettra d'avoir plus d'infos en H-alpha, 1/10s voire 1/5s, mais mon image sera surement cramée. Est-ce qu'ensuite il est possible d'assombrir sans perdre d'infos ?

 

Merci

1sur80s.thumb.jpg.c300be7f0a1572d006572e8d75f48a42.jpg

Posté

peut-etre interet de faire plusieures vues ,une temps de pose rapide (taches et granulation) et l'autre temps de pose plus long ( pour les protus) et ensuite un coup de totoshop ou psp?.

je serai déçu en regardant mes propres images si elles ne sont pas bonnes et alors à moi de m'améliorer !!.

j'ai déja fait un petit peu de H-alpha avec un coro à Puimichel

[ATTACH]6078[/ATTACH].

[ATTACH]6079[/ATTACH].

[ATTACH]6080[/ATTACH]

Posté

Attention : Peut être interet ... Oui, oui et encore oui. On ne peut avoir les protubérances et le disque en même temps pour cause de temps de pause très différents. Empilement d'images : oui aussi. Addition d'un disque et de protu + stakage : IRIS fait très bien tout ça et le tuto est bien fait (de mémoire).

Posté

Si j'ai bien compris Norma, tu conseilles courtes posespour le disque (1/100) et longuesposes pour les protubérances (1/15).

 

Mais en poses de 1/100, 1/80 et 1/60, le disque est désespérement délavé. Ce n'est donc pas ça. Qu'est-ce qui peut donc faire que mon disque soit si terne ?

 

Sinon est-ce que quelqu'un sait si on peut traiter des videos de camescopes ? Quel est le format ?

 

merci

Posté

Bonsoir, oui pour les poses et si le disque est délavé c'est peut-être surex donc poser plus court encore. J'ai cependant une petite question, enfin deux :

- que donne le disque en visuel ?

- pour ma culture, vois tu des filamments et des protubérances "en même temps" c'est à dire sans toucher aux réglages ?

-allons, une petite troisième : quelle est la largeur de bande de ton filtre Ha ?

Bonne soirée.

Posté

En visuel, je pense que c'est correct étant données les conditions (soleil assez bas et faible activité). Il aurait fallu que j'ai un PST à côté pour comparer. J'en ai eu un, revendu pour acheter la Lunt.

Il n'y a pas de filament en ce moment mais vendredi dernier j'ai observé avec une tête bino (je trouve que c'est plus confortable et un peu plus contrasté qu'avec un oculaire). Il y avait une protu, et à l'est du disque une petite zone active. Donc oui, j'ai pu voir simultanément la protu et la zone active.

Après l'observation, j'ai vérifié sur http://www.spaceweather.com/ et http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/realtime-update.html et effectivement cette zone existait bien même si elle était peu active. Aujourd'hui je crois qu'elle est au centre du soleil.

Les spécifs donnent < 0,8 Angstrom pour la bande passante du scope.

 

Je vais essayer des poses plus courtes.

Merci

Posté

le summum : une webcam noir et blanc : en sensibilité rien à voir. Par contre très dur d'avoir le disque et les protus en même temps en général. ça arrive mais rarement. Après l'APN à l'avantage du champs mais alors c'est pas sensible cette vacherie là dans le Halpha, même défiltré.

 

Ou alors faut un coronographe :be:

 

Je sors

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.