Aller au contenu

Une idée pour les barres de serrurier

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

oui deja vu plusieurs exemples avec les metres pliants.....

ce qui me fait plus peur c est le chat.....tous ces poils qui se deplace si pres d'un miroir brrrr.......

puis si ça se déplis, ca doit se plier même si le scope est monté . non? gaffe aux accidents......

Posté
D'après le gars les mètres travaillent en compression donc ça marche...

Mais un mètre pliant, en compression, il ne flambe pas, il se plie, non ? ;)

Tu es sûr que ce n'est pas un gag ? :be:

Posté
Mais un mètre pliant, en compression, il ne flambe pas, il se plie, non ? ;)

Ca dépend sur quel axe. Sur l'un, il plie et sur l'autre il flambe et pas qu'un peu, son moment d'inertie est bien faible.

C'est sérieux ce truc? On est loin du 1er avril...

Posté

A mon avis, c'est un gag ;).

Je ne vois pas comment il pourrait faire tourner son dobson en poussant horizontalement sur les "tubes" du Serrurier sans les replier.

Michel

Posté

oui, c'est une idée d'il y a déjà quelques années. Il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas. Il y aura juste des limites d'utilisation plus serrées. Tout est affaire de compromis : on veut un truc compact ou pas > des concessions sont à faire. L'important est de remplir el cahier des charges qu'on s'est fixé.

Les tiges travaillent pour moitié en compression - c'est là en éffet que ça peut poser problème si les articulations ne sont pas suffisament crantées, et en traction et là, on s'en fout.

Serge

Posté

Si on regarde les exemples, il s'agit de télescopes "petits": un 200 F/d5 et chez les Allemands du 200 F/d4.

Leur "gros" est équipé de tiges normales.

Il est vrai qu'avec mon nouveau petit, je me contente de tiges alu assez fines renforcées de fibre de verre/polyester.

La rigidité est très bonne.

Les tiges du 300 par contre, du fait de leur longueur, demandent du beaucoup plus solide.

Donc, pourquoi pas pour un petit dob, mais je n'oserais pas utiliser un tel système sur un 300/1500.

Patte.

Posté

Pas mal...

M'inquiète juste de l'usure.

Au début, les mètres coincent bien.

Avec le temps, ils coincent de moins en moins bien...

Ca me rappelle le coup de la canette.

Tu prends une canette vide

Tu te mets debout dessus, ça pète pas.

Il suffit d'un rien (bout du doigt) pour qu'elle s'écrase.

Bon ciel

Posté

Arrètez vos délires, observez bien la photo, vous constaterez que le mètre pliant sur le coté (où il y a le chat) est courbé par le porte-à-faux, comment voulez vous collimater un tel bouzin, et lors des obsevations, il doit faire le yoyo :(

Et dire que certains sont perplexes quand à la rigidité du "réhaussement" de mon dob de 254mm :o

Invité astrobruxelles
Posté
Je viens de remarquer qu'il a mis quand même un gros coussin sous la cage du secondaire au cas où.........................................:D

hihihiihihhi hahahhhhaaaahaha... bien dit!!!:be:

Posté

Et pourquoi pas avec des saucisses.

Le chat apprécierait plus.:D

Sinon on pourrait attacher le secondaire à un ballon.

Pardon, quoi, c'est déjà fait à Saint Michel l'Observatoire :o:be:

Ben ça alors.

On pourrait se servir de baguettes de sourcier aussi.:p

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Vicent.Becker :

Tiens la preuve que c'est pas un gag, une boîte allemande en vend des comme ça

C'est pas parce que c'est vendu dans le commerce que c'est forcément de la qualité, un peu à l'image de ces oculaires tout en plastique :

spektiv_teleskope_big_pack.gif

Posté

Ma foi l'auteur dit que ça tient très bien la collimation. Ca me surprend aussi, mais guère plus que les tubes carbones courbés d'un strock. Je demande à voir en vrai avant de me prononcer. Après tout on ma dit ici même que le calcul montre qu'un string telescope ne peut pas tenir la collimation :be:

Posté

ce qui me fait plus peur c est le chat.....tous ces poils qui se deplace si pres d'un miroir brrrr.......

.

Voudrais-tu insinuer qu'un gars velu doit renoncer à l'astro ? :o

• 2 semaines plus tard...
Posté
Quelques nouvelles, cet étonnant télescope est fini :)

Je trouve ça génial!

Celui là, il prend l'avion sans problèmes.

Même à vélo, on l'emmène :D

Belle trouvaille, Vincent.

Posté

Bravo Vincent, superbe travail.

La première photo donne l'impression qu'il est énorme !:be:

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Correctif, ce n'est pas du tout le mien! C'est un télescope vu sur cloudynights, voir le lien vers le post en début de celui-ci :) Je voulais juste partager avec vous cette solution très originale. Le mien c'est un string telescope. C'est gratiné aussi :)

L'auteur dit que la collim tient très bien malgré une légère flexion à l'horizontale.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.