Aller au contenu

NGC 2264 et Saturne

St broc

Messages recommandés

Posté

La météo annonçant du beau je me précipite et je commence par des petites photo de vénus avec Om1 derrière un oculaire 8mm. Un magnifique Croissant (je dirait 30% de la phase ; à la louche) vraiment très sympa !!!

NGC2264 ; L'amas du sapin de noël ...

A la base j'étais parti pour la nébuleuse de Hubble mais je ne suis pas arrivé à la trouvée ... Malgré un balayage intensif de la région dans le chercheur rien trouvé je me tourne donc vers le petit amas avec une forme singulière duquel je tourne autour depuis un petit moment.

Vraiment très sympa pas trop d'étoile (quand on dessine un amas c'est un paramètre TRES important !) et cette forme assez drôle !

Je tente M51 : IMPOSSIBLE de la voir ; je suis pourtant sur zone le ciel de ma ville semble être un poil trop pollué ...ou bien je me suis trompé de zone.

Enfin direction Saturne ; Vraiment superbe très belle malgré sa position pas très haute ! Des anneaux vu de tranche (c'est un peu frustrant ) Une bande sombre sur le pôle nord soulignée par une bande très claire et une bande sombre sur le pole sud.

Je crois avoir vu le satellite Dione je ne suis pas sur mais j'ai noté une sorte de renflement dans l'anneau au niveau du satellite (position prise dans un logiciel)

On sent la différence du passage a la lunette ED la couleur est plus sympa... et la planète semble plus "nette".

L'utilisation de filtre 80A et 21 a été vraiment intéressante.

Voilà les dessins celui de NGC a été fait en blanc sur noir (le résultat est pas terrible je n'arrive pas a avoir quelque chose de très contrasté les étoile sont pas assez "blanche a mon gout).

Les deux dessins sont pas terrible (j'en suis pas très content)

J'ajoute un dessin un peu plus vieux pour voir le reserement des anneaux ...

Toutes les critiques sont les biens venues.

Léo

Posté

le dessin est chouette comme tout. j'imagine que ta mémoire en garde un souvenir impérissable, non ?:be:

tu as utilisé quel type de matos ? oculaires ?

Posté

Ah, encore un qui a profité du beau temps de ce week-end... :)

A la base j'étais parti pour la nébuleuse de Hubble mais je ne suis pas arrivé à la trouvée ... Malgré un balayage intensif de la région dans le chercheur rien trouvé

NGC 2261 n'est pas identifiable au chercheur, elle est beaucoup trop petite pour ça. Pour la repérer, c'est facile à partir du sapin de Noël : tu montes sur l'étoile sommitale (qui est double) et tu te déplaces d'une hauteur de sapin plus haut : tu tombes sur une étoile double. Alors tu tournes à gauche (pas tout à fait, disons 70° plutôt que 90°) et tu te déplaces d'une distance un poil plus grande que tout à l'heure. Fini. Attention si tu la cherches à faible grossissement, n'oublie pas qu'elle est toute petite.

Toutes les critiques sont les biens venues

- Pense à rappeler quel télescope tu utilises !

- Pour le dessin de Saturne, tu devrais faire plus attention à la forme exacte de l'anneau, là je crois qu'il est trop ouvert. C'est dommage, parce que le dessin est très soigné, notamment au niveau du coloriage (ce que j'ai raté dans le mien...)

Posté

La Catastrophe je me suis trompé dans les documents ....:cry:

J'ai mis mon premier jet de Saturne (dont les anneaux sont mal tracés...) et une vielle Saturne...

Je recommence donc ...

Merci pour vos remarques ... je vais retenter hubble avec un dobson 250 quand j'aurais le temps fixé au beau ...

Les dessins on été réalisé avec une lunette Ed 102/714 "astro professional" sur Sky View Pro .

Pour l'amas j'ai utilisé un oculaire hypérion 8mm

Pour Saturne un HR planetary 5mm et un hyperion 3.5mm avec des filtres bleu (80A) et orange (21)

Le dessin de l'amas est tres mauvais on ne voit pas bien les étoiles ; j'ai essayé de dessiner en blanc sur noir ce n'est pas une franche réussite.

pour Saturne, sur ce segond jet, il me semble que les anneaux sont plus fermé et plus proche de la réalité ...

Léo

Posté
Le dessin de l'amas est tres mauvais on ne voit pas bien les étoiles ; j'ai essayé de dessiner en blanc sur noir ce n'est pas une franche réussite.

tu devrais peut être dessiné au crayon sur une feuille blanche, puis passer le résultat en négatif:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.