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Orthographe : faut-il pleurer, faut-il en rire ?


roger15

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Posté
Zut, cette caisse est encore tombée en panne. Je vois trois possibilités :

- la route est vraiment mauvaise (mais bon, avant c'était la même)

- je ne sais pas conduire (mais bon encore, ma précedente auto s'en contentait)

- les règles du permis ont changé (je sais cela n'a rien à voir ...)

 

Je vous laisse trouver l'erreur ! Afin de couper l'herbe sous le pieds des grincheux : j'ajoute sourire et humour.

 

Bonjour Norma, :)

 

Eh bien, selon moi tu n'as commis aucune erreur d'orthographe… :be: Bien sûr il manque, selon moi, un "ne" entre "je" et "vois"… et un "que" entre "vois" et "trois"... ;)

 

Roger. :rolleyes:

 

PS : s'il y a une autre erreur, c'est que tu es vraiment "fortiche" !… :be:

Posté

Superbe annecdote. Ce language sms je l'ai aussi utilisé parce que ce faire reprendre à chaque fautes c'est un peu vexant. Apprends le francais me direz vous. Oui, ok. mais bon voilà. mais vous inquitez pas je pense qu'à partir de 20ans le language SMS est trés peu utilisé et de moins en moins maintenant grace aux SMS illimités. La finition est la!

 

-Salut comment tu vas ? bien ? moi oui et toi?

-Slt cmt t vabi1? mwa i &ti?

 

Meme phrase, 1sms dans l'une ( 11cts) 2 dans lautre (22cts).

 

Reduire le texte c'est tout :D

 

EDIT:

 

Beloube, tu as donc appris le language des signes ? Ne penses tu pas que apprendre des langues comme ça devrait etre obligatoire ? On est francais et la base de notre vie et la communication je pense. Hors dans aucune école on nous parles de ce language qui doit etre trés utilisé en France.. Mais merde une simple initiation avec les bases serait elle de trop ? On pompe beaucoup d'éléves avec des f(x) ou des équations diff au lycée alors que les 3/4 ne s'en serviront jamais ( pas d'excuse type developpement du cerveau.) Je suis désolé mais pour moi communiqué avec les hommes est plus important .. Voilà juste je regrette de ne pas avoir ou apprendre ceci dans mon cursus scolaire.

J

Posté
Ou "ma précedente" sur lequel il manque l'accent. :)

 

Exact Willy, je ne l'avais pas détecté... :wub: :wub: :wub:

 

Roger. :rolleyes:

Posté

Oui, mais réduire le texte nuit à la connaissance de l'orthographe. Tout est là, nous en sommes tous d'accord.

Posté
cémoi oui ... Attention je ne dis pas que les profs sont idiots ou autre... Juste qu'il y à des profs trés bon, comme des trés mauvais. Au primaire peut etre pas, mais une fois au collége, lycée, fac, un prof qui à un certaine capacitée pour obtenir l'attention des éléves, ou même capable de rendre un cours qui est à la base nul, trés bien je pense que cela aide beaucoup... J'ai eu moi même des profs qui m'ont permis de réussir des matiéres comme l'histoire, la philo... alors qu"avant je ne supporté pas ces matiéres...

 

je pense sincérement que les capacitées des profs on également des répercutions sur le niveau des éléves.. il y a certes des éléves cons, mais des profs con aussi. Vous en avez eu je suis sur.

 

Bien sur qu'il y a des profs meilleurs que d'autres. Seulement ta remarque sous entend qu'il a de moins en moins de bons profs puisque l'on débat ici de la baisse du niveau en orthographe..

 

Penses tu qu'il y a plus de "mauvais" profs aujourd'hui ? Connais tu une étude qui met en évidence également cette baisse de niveaux ?

Posté

Mais ne prends pas mal ce que je dis !! arf c'est pas le but. Mais il y à meme une baisse du niveau d'éducation des enfants de la part des parents. Pas de TOUS mais ça doit en faire parti... Je ne peut pas dire s'il y a plus de mauvais prof aujourd'hui ce que je sais c'est que tout les profs que j'ai eu dans ma filére bac nous on toujours dit: On a eu cet emplois car ils avaient besoin de prof, on a pas de diplome, juste notre BAC. Je sais pas si c'est général... (filére techno.) Mais simplement je dénigre pas les profs loins de la !!!!

 

edit: aussi les eléves qui n'ont plus peur des profs... Je sais pas avant mais je suppose qu'avoir une sale note = dispute des parents+profs? Maintenant oué peut etre mais les éléves s'en foutent.

Posté

Il y a les profs, mais aussi et surtout nous les parents qui n'incitons pas assez nos enfants à décrocher un peu plus de leur télé et jeux vidéo et sms pour se concentrer un peu sur des sujets plus formateurs, plus pédagogiques que les tété-réalité à la c.. ! ;)

Posté

Ici, on a une passion, l'astro. Vous avez un ciel fantastique, pas un nuage. Mais vous avez quelque chose a faire. C'est pas dur de ce privée de l'astro pour vous ? alors qu'à 20/30/40ans on est raisonable on sait que tout n'est pas possible. Alors faire comprendre sa a un enfant de 10ans ce doit etre compliqué. Les jeux vidéo etc ne sont pas forcement mauvais s'il sont limité... Ils n'aident surement pas la réussite des études mais auj, les tentations sont trop nombreuses... De plus je sais que le systéme scolaire n'a jamais été adapter pour moi. (mon cas) je n'ai jamais réussi à my' faire, rester assis 5h pdt que quelqun vous expliques XXXX... Voilà non. Alors qu'avec certain profs, ils utilisaent une méthode simple de participation, de mise en scéne, d'humour. Je sais pas si le systéme scolaire et dépassé, je pense que oui, mais je n'ai pas l'expérience suffisante pour etre objectif, et surtout je n'ai pas la solution... donc voilà :)

Posté

En tout cas, c'est un bien bel exemple de "codification" du langage. Combien de personnes pourraient comprendre de quoi en parle en disant simplement "F - F/E - Dm - C - A# - A#/A - Gm - C"... ;)

 

Très très peu, car même en étant capable d'interprêter ce code, il ne permet pas d'entendre la mélodie de la chanson si on ne la connait pas.

 

C'est en plus un enchaînement harmonique très utilisé. Des dizaines de chansons ont été écrites sur cette suite d'accords.

 

Petite erreur de 'grammaire' au passage... Il faut écrire Bb et Bb/A car la tonalité employée ici est Fa Majeur. ;)

 

:)

Posté
Hier , c' est passé au zapping , une candidate expert comptable , l'animateur lui demande à brûle pourpoint : 7 X 4 . . . . . la réponse de cette charmante jeune femme : vous me prenez de court , je n'ai pas ma calculette !

 

Autre exemple , à la radio, il y a quelques temps, un animateur donne une citation et demande quel homme célèbre a dit ça !

Dans les 1ers auditeurs qui téléphonent, un gars propose Lamartine , et l'animateur , imperturbable : " non , j'ai dit un HOMME donc ça ne peut être cette Martine !

 

Excellent, Jean-Paul, excellent !… :be: :be: :be:

Posté

Petite erreur de 'grammaire' au passage... Il faut écrire Bb et Bb/A car la tonalité employée ici est Fa Majeur. ;)

 

:)

 

Toutafé ! En fa majeur, c'est le Si qui est bémol et non le La qui est dièse !

Désolé pour le HS Roger !

 

C'est corrigé ;)

Posté
aussi les élèves qui n'ont plus peur des profs... Je sais pas avant mais je suppose qu'avoir une sale note = dispute des parents+profs? Maintenant oué peut être mais les élèves s'en foutent.

 

Bonjour VhK, :)

 

Eh bien, "avant" comme tu dis, c'était très clair : si on avait pris une gifle de la part d'un "maître d'école" (les "maîtresses" étaient beaucoup moins sévères…) en classe, on était sûr d'en prendre une deuxième à la maison si on avait commis l'imprudence de l'avouer… :( :( :(

 

Maintenant, si un môme a essuyé une redevance publique devant toute la classe et qu'il en parle à la maison, les parents ou les "grands frères" viennent attendre l'enseignant (ou pire l'enseignante) à la sortie des cours et lui flanquent une bonne raclée !… :cry: :cry: :cry:

 

Est-ce cela le "progrès" ?… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

C'est malheureusement bien comme cela que cela se passe dans certains cas... et c'est aussi malheureusement dans l'air du temps... :mad:

 

Les enseignants étaient jadis respectés, c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui.

Posté

Arf, Roger, non il ne manque rien (enfin, je le pense), libre à toi d'en imaginer une quatrième, je laisse la porte ouverte ... Mais je ne suis qu'un ouvrier aussi je ne vois pas (comme Will) la responsabilité des parents : après huit (six ?) heures d'école les petits font ce qu'ils veulent (enfin ce que les parents acceptent qu'ils fassent). Pourquoi imposer à ces braves gosses des heures sup (puisque nous même n'en voulons pas) ? Parce qu'ils y trouvent plaisir : je suis d'accord avec vous. Parce que c'est bien et cela n'a rien à voir avec l'emploi de .... qui permet de ne bosser que 5 (4 ?) heures : là , je demeure réservé.

Non , de mon point de vue : l'école, c'est l'école. Après l'école, c'est autre chose ! Mais ce n'est que mon point de vue.

Roger tu es imbattable et pour cela, je te remercie.

Posté

Un instit qui punit mon fils en lui faisant comprendre la raison et avec un punition utile, je dis "bravo".

 

Un instit qui, pour punir mon fils de 5 ans, prend un pinceau et de la peinture rouge, lui en met sur le nez, intérieur compris, le laisse comme ça toute l'après midi, le laisse sortir de l'école devant tour le monde en disant qu'il n'a pas été sage et qu'aucun autre instit ne bronche, ça ne mérite que le mépris.

 

Quand ce même instit ose ensuite me dire le lendemain qu'il n'a jamais fait ça malgré les photos prises par la garderie, que le directeur de l'école ose me dire qu'il ne faut pas ébruiter l'affaire et qu'on ose ensuite m'interdire l'accès dans l'école pour que je puisse comprendre ce qui s'est passé, tout ça n'a pas de nom.

 

Quand, suite à une plainte au rectorat, une enquète de 6 mois est menée, qu'on s'apperçoit que ça n'est pas un cas isolé et que d'autres enfants ont subit d'autres humiliations, et qu'au final l'instit se fasse virer et le directeur muter, ça s'appelle la justice.

 

En attendant, mon fils à maintenant 9 ans, mais quand il passe devant cette école (dont je l'avais immédiatement extrait), il me dit systématiquement qu'il ne veut plus aller là. Alors les méthodes des instits "sévères", désolé, mais faudra le raconter à quelqu'un d'autre que moi. Et le seul moyen, malheureusement, que j'ai eu pour résoudre le problème à court terme à l'époque, a été de défoncer la porte du directeur qui ne voulait pas me recevoir pour que je puisse lui expliquer ce qui c'était passé. Rassurez vous, c'est la seule chose viloente que j'ai faite.

 

A la limite, même si je ne trouve pas normal qu'un instit mette une baffe à un enfant, je pourrais le comprendre. C'est un geste impulsif. Mais qu'un instit réfléchisse à un châtiment et que ce châtiment puisse avoir un impact physique ou pshychologique, c'est inadmissible.

 

La peur de la baffe par l'instit ne doit pas exister.

Posté
Un instit qui, pour punir mon fils de 5 ans, prend un pinceau et de la peinture rouge, lui en met sur le nez, intérieur compris, le laisse comme ça toute l'après midi, le laisse sortir de l'école devant tour le monde en disant qu'il n'a pas été sage et qu'aucun autre instit ne bronche, ça ne mérite que le mépris.

 

Bonjour Laurent, :)

 

Effectivement, cet instituteur était un parfait crétin et ses collègues, ainsi que le Directeur qui l'a couvert, étaient tous de fieffés imbéciles, ou pire… des lâches !… :mad: :mad: :mad:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Sinon pour revenir sur l'ortho, vaut il mieux ce faire comprendre même en remplissant la copie de fautes et parler/écrire plusieurs langues, ou 1 seul et trés bien ?? Vos avis svp :D

Posté

Parler/écrire plusieurs langues langues très bien :be:

 

Perso, même si je parle mieux le français que l'anglais, je fais moins de fautes à l'écrit en anglais (je parle d'orthographe/grammaire, pas de connaissance de vocabulaire).

Posté
Mais ne prends pas mal ce que je dis !!

 

:b: ???

 

Pas de soucis, je posais juste des questions pour comprendre.

Merci pour tes réponses. :)

 

Sinon pour revenir sur l'ortho, vaut il mieux ce faire comprendre même en remplissant la copie de fautes et parler/écrire plusieurs langues, ou 1 seul et trés bien ?? Vos avis svp :D

 

Le fait même qu'une copie ou un fil de discussion soient remplis de "fautes" implique que le lecteur va devoir prendre plus de temps pour bien en comprendre le sens.

C'est aussi un risque pour l'auteur d'être mal compris ou ne pas obtenir de réponse appropriée.

Posté
Sinon pour revenir sur l'ortho, vaut il mieux ce faire comprendre même en remplissant la copie de fautes et parler/écrire plusieurs langues, ou 1 seul et trés bien ?? Vos avis svp :D

 

Parler/écrire plusieurs langues le mieux possible. ;)

 

Mais de toutes façons, la question saisit mal le problème. Nous n'avons, généralement, qu'une seule langue maternelle, c'est avec elle que l'on apprend à penser, communiquer, exprimer...qui structure notre psychisme...avec laquelle on bâtit notre imaginaire.

 

Les autres langues éventuelles viennent se greffer sur cette langue de base, mais il est rare et difficile de pénétrer le génie de plusieurs langues et de se l'approprier. Il suffit de voir le temps que peut mettre un écrivain (un pro de la langue, donc) à changer de langue d'expression (Kundera, Nabokov, ...), et plus simplement, considérer la poésie : Très difficile de vibrer à la poésie écrite dans une autre langue que sa sienne, native et maternelle. :)

 

Donc il est vital, essentiel, d'habiter le mieux possible cette langue maternelle.

 

Etre un handicapé du langage ne sera pas amoindri par le fait de baragouiner plusieurs langues.

 

 

(*) On avait parlé dans un fil de la perception des couleurs. Celle-ci dépendrait de la langue et est d'autant plus fine que la langue pour exprimer les couleurs est riche. C'est dire l'importance insoupçonnée de notre langue de référence, et de l'enjeu qu'il y a de la bien connaitre.

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