Aller au contenu

Test : Comparatif C8 / M703


Pierro

Messages recommandés

Oui je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ! Mais hélas sur AS c'est en train de finir en baston façon "C8 contre reste du monde" mais ce n'était pas mon intention initiale... Merci en tout cas pour ton message :):):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, un test très intéressant mais dommage pour une chose qui a beaucoup d'importance pour nombre d'astrams: la mise en température.

 

 

Mise en température...

 

 

 

M703 : 2h au minimum. Je n'utilise pas le ventilateur de mise en température afin d'éviter d'envoyer des poussières dans le tube.

C8 : 45 min peuvent suffire, après 1h le tube est en général parfaitement à température.

 

Gagnant : C8 mais ce n'est pas un problème en soi ni réellement un critère de choix selon moi.

 

Suppose-je bien qu'avec le ventilateur, le Mak pourrait sortir vainqueur?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho, ce n'est qu'une des dérives d'AS. Lance donc un sujet sur le Clavius ... tu va voir, ca dégénère très vite.

 

Malgré tout, il y a des choses très interessantes (noyées dans des joutes verbales épiques) qui trainent de ci de la !

 

Heureusement on est relativement épargnés ici sur WA ... ... ... enfin bon tant que tu ne touche pas à OO, Intes, Celestron, Meade, Skywatcher, Taka, et Orion (j'en oublie quelques autres). :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE !

 

Synco a mon avis non il ne gagnerait pas ou alors de peu et de toute façon comme je l'indiquais, selon moi ce n'est pas réellement un problème puisque cela ne m'a pas empéché de faire mes essais. Il suffit de sortir le tube un peu avant voila tout :)

 

Patry oui c'est sur, d'ailleurs c'est étonnant le calme qui règne sur WA :b:

 

Pierro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...épargnés ici sur WA ... ... ... enfin bon tant que tu ne touche pas à OO, Intes, Celestron, Meade, Skywatcher, Taka, et Orion ....:) :)

Comment? QUOI? OO c'est magnifique, j'en suis à mon second et ce sont des merveilles! 'tention, hein :b::m1::m2::tire::tire::coupe:

 

Bon, restons calmes, on est calme sur WA....:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Patry oui c'est sur, d'ailleurs c'est étonnant le calme qui règne sur WA :b:

 

Pierro

 

 

Ici, nous sommes des pacifistes...:violon:

 

Un test excellent et très très intéressant! Par contre, je ne savais pas pour la mise au point sur le C8 et là, je commence à avoir peur, je ne me souviens plus comment je fais mouâ! :cry: il faut toujours tourner dans l'autre sens tu dis? holàà, je crois que je ne le fais pas! :b: je sais pluuuuus!

 

Dans l'ensemble, je suis bien d'accord pour ce qui est du C8 . Le mak, je ne sais pas, n'ayant jamais regardé" dedans..

 

Merci pour ces intéressantes infos! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne peux pas apporter grand chose à ce test sauf l'opinion de l'utilisateur du M703 de Pierro que j'ai racheté.

 

- mise en température: jamais eu de problème, mais il est vrai que je le mets en station sur ma terrasse plusieurs heures avant la nuit

- collimation: jamais retouchée malgré de nombreux démontages, ça me change de mon dobson :rolleyes:

- queue d'aronde: rien n'a bougé depuis 8 mois, malgré la charge complémentaire d'un crayford, d'une petite lunette d'autoguidage et d'une PL1

- système de MAP: je le trouve plus dur que sur le C8, j'ai adapté un crayford 1:10 trop long hélas en photo avec réducteur de focale

- shifting: rien à voir avec celui du C8 que j'ai eu en essai, mais la MAP précise est à revoir pour la photo lorsqu'on bouge beaucoup le tube; pas de pb en visuel

- réducteurs: ceux du SC s'adaptent; en visuel, je trouve le 6.3 indispensable pour éviter l'effet "trou de serrure"

- optique: c'est le top pour moi, mais je ne suis pas un spécialiste; bien au-dessus du C8 précité en ce qui concerne le piqué

- domaine d'utilisation: réputé pour le planétaire, je le destine plutôt à l'acquisition courte pose et non au visuel (j'ai un 300m par ailleurs)

- housse semi-rigide de transport: un plus que j'apprécie même pour le stockage à domicile

- le prix: d'occasion un peu moins cher qu'un C8 neuf, c'était OK mais le prix neuf me semble trop élevé.

 

 

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierro, très bien ce test, j'avais zapé.:confused:

 

En tant que propriétaire d'un M703 d'occase (un ancien modèle sans ventilo, mais pourtant avec une queue d'aronde vissée sur le tube) j'ai retrouvé exactement toutes les qualités et tous les défauts de mon tube. Très bonne analyse. :1010:

 

Il y a actuellement plusieurs M703 sur le marché de l'occasion, je ne comprends pas bien pourquoi ils ne se vendent pas mieux. La concurrence des Mak chinois et des C8 probablement :?:.

 

Pour revenir au poids et à la queue d'aronde rivetée du M703, il est etonnant de ne pas trouver couramment en Europe des anneaux de fixation pour les Intes (ni les autres accessoires Intes d'ailleurs). On ne trouve rien sur le site d'OU par exemple, j'ai mal cherché ? J'en ai trouvé , très lourd, très costaud ...et très cher, chez Teton Telescope (SIC!:rolleyes:) aux US. Mais quand on ajoute le poids du tube et des anneaux, YAPLUKA changer de monture si on veut rajouter une petite lunette ! :cry:

 

Ma molette de mise au point est vraiment super raide comparée à mon ancien MAK150 SW. Manque peut etre d'un réglage ou un graissage ? J'ai acheté une bague de MAP helicoidale de 37,5mm bien utile pour le visuel et la webcam, mais il me faudrait une MAP motorisée pour l'APN au foyer. C'est encore beaucoup de roros dans un accessoire mecanique :cry:

 

Faisant de l'astrophoto, j'apprecie aussi l'enorme back focus du M703, un confort incomparable pour empiler tous les accessoires sans se poser de question si ca va passer ou non.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a actuellement plusieurs M703 sur le marché de l'occasion, je ne comprends pas bien pourquoi ils ne se vendent pas mieux. La concurrence des Mak chinois et des C8 probablement :?:.

Cela me semble logique: 3000€ le 200mm, pour ce prix tu as un C11, et beaucoup plus lourd qu'un SC de même diamètre.

D'ailleurs Pierro compare un M703 (180mm) avec un C8 (200mm). Financièrement, la comparaison est logique. En luminosité, le C8 est largement devant.

J'ai par le passé comparé aux mêmes grossissements avec les mêmes oculaires et le même soir un M603 (150mm) et un Newton OO 150mm. Le gain en lumière du Newton était incroyable, on aurait dit le diamètre supérieur dans la gamme!

 

Je crois que les M703 sont les seuls accessibles financièrement, et ils n'intéressent que les photographes qui cherchent de l'optique sans compromis. Côté lumière et poids, ils ne sont pas gâtés!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je crois que les M703 sont les seuls accessibles financièrement, et ils n'intéressent que les photographes qui cherchent de l'optique sans compromis.

Côté lumière et poids, ils ne sont pas gâtés!

 

Bien vu Gégé, c'étaient effectivement mes principaux critères pour le choix de ce tube.

 

Je voudrais ajouter à mon commentaire précédent que j'ai soudainement réalisé pourquoi j'avais toujours une turbu d'enfer sur Venus à la webcam, même en sortant le tube avant ! Le M703 n'est pas fait pour Venus qui se couche trop tot ! :cry:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne savais pas pour la mise au point sur le C8 et là, je commence à avoir peur, je ne me souviens plus comment je fais mouâ! :cry: il faut toujours tourner dans l'autre sens tu dis? holàà, je crois que je ne le fais pas! :b: je sais pluuuuus!

 

Idem, je ne savais pas qu'il fallait finir dans le sens inverse des aiguilles d'une montre même si je finis toujours comme ça. Par contre, sachant qu'il fallait toujours finir la MAP dans le même sens (pour garder la collim), j'ai pris ce sens car il va mieux.;)

 

Au sujet du shifting, je n'ai jamais trop de problème à garder la planète dans le champ à fort grossisement si elle est centré (webcam ou oculaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff.... vous allez faire peur à Zozo!

 

Non, fifille, ton miroir ne tombera pas! Et comme tu fais quand tu observes, c'est très bien! Et ton C8 a vraiment très peu de shifting. Il va très bien, il ne craint rien!

 

Non, mais..... je vous jure!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Le mak, je ne sais pas, n'ayant jamais regardé" dedans..

...

 

Oh que si Aurélie, tu avais regardé dedans... Mais c'était au début, avant le 150/750 et le C8. On avait observé Juju à ras des toitures... ;)

 

La mise en température sans ventilo est plus longue sur un M703 sans alim 12 V que sur sur un C8. Mais si on a une alim. 12V, il suffit de mettre le petit interrupteur du ventilateur monté de série sur le Mak en marche pour inverser les rôles... :be:

 

Je n'ai plus mon mon M703 pour cause d'évolution de matériel mais je le regrette bien, c'est certain !! L'abscence d'aigrettes (comme pour le C8 d'ailleurs), c'est quand même plus agréable.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le ventilo il n'est disponible que pour les modèles deluxe non ?

 

En tout cas pour la mise en température, le primaire reste fin (plus qu'un newton par sa forme) tant pour le mak que pour le SC, par contre la lame est bien plus fine (5mm) sur le SC que sur le mak (15 à 20mm parfois).

Du coup elle met plus de temps à se mettre en température.

Dans les deux cas, le primaire est fixé sur son axe de symmétrie et du coup peut librement se dilater dans toutes les directions. Cela doit limiter fortement les contraintes de formes dues à la mise en température non ?

 

Notez bien que comme il y a plus d'inertie, elle peut aussi être moins sujette à la buée. Par contre quand la buée est là, c'est mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui effectivement un crayford derrière un C8 (ou un M703 d'ailleurs) et le shifting est de l'histoire ancienne :)

 

Avec le C11, je mets au point toujours dans le même sens et du coup le shifting reste un problème marginal et je ne m'arrache plus les cheveux à faire la mise au point !

 

Vendredi soir j'ai matté Saturne avec lui (il sort que quand le temps le permet ce gros là ;) ) et les détails étaient superbes, y compris l'ouverture des anneaux qui était bien évidente et bien résolue (pas facile en ce moment :)) et un assombrissement au niveau de cassini je pense. Bref de toute beauté à 560x ce fut le pied :)

 

Tiens je pollue mon propre post en parlant d'autre chose lol :):):)

 

Pierro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.