Aller au contenu

Une chaise d'observation

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Lorsqu’on a goûté à l’observation dans le confort d’une chaise à bonne hauteur, il est bien difficile de s’en passer. Je me suis donc fabriqué une chaise d’observation à hauteur variable.

chaise1.JPG

Pour le concept général, j’ai regardé un peu partout sur le web. Le concept qui me plaisait le plus et qui me semblait le plus aisé à fabriqué est celui des Catsperch Chair. chair.html (celui-là même qui m’avait inspiré l’idée du string telescope) m’a paru très intéressante.

chaise2.JPG

On a donc un dossier supportant deux montants garnis de crans. L’assise est constituée d’une planche horizontale avec, en dessous, deux montants accueillant deux barres en bois. La barre avant appuie sur le dossier tandis que la barre arrière appuie dans les crans.

Pour faire varier la hauteur du siège il suffit de le faire glisser et de l’engager dans le cran désiré. Sur ma chaise cette hauteur peut varier de 30 à 60cm.

chaise3.JPG

Pour le transport, la chaise se replie complètement, l’assise se mettant par-devant avec les deux barres maintenant l’assise en place et la chaise fermée.

Je me suis lancé tête baissée dans la réalisation et j’ai fait les plans après pour les pièces délicates comme l’assise. Mal m’en a pris car j’ai perdu 10 centimètres de hauteur en ne prévoyant pas le fait que le pied pliable gênerait le passage de la barre arrière… Enfin en l’état ma chaise a le débattement suffisant pour mes télescopes mais ces 10 centimètres sont quand même perdus, pour une utilisation avec des enfants par exemple.

Pour faire cette chaise, j’ai utilisé deux planches de 30x200cm assez épaisses en sapin de 18mm d’épaisseur. Il faut le prendre de vraiment bonne qualité car c’est un bois qui se fend facilement. On peut aussi opter pour d’autrs bois comme le chêne mais je n’en ai pas trouvé à prix décent. La chaise supporte à l’aise mes 80kg. La seule autre fourniture nécessaire a été une baguette en bois rond de 22mm de diamètre et 2m de long. Côté outillage, une scie égoïne ou une scie sauteuse ainsi qu’une mêche à bois de 22 et quelques râpes et papier de verre ont suffi. Comme j’avais déjà les outils le bois m’a coûté dans les 20 euros.

On commence par percer les crans avec la mèche de 22mm ainsi que l’emplacement des différents axes: pied et barre inférieure ainsi que la barre de maintien en bas du pied. On découpe ensuite les deux montants arrière de la chaise en coupant au milieu des trous, ce qui forme le crans. On découpe ensuite les autres parties.

On assemble alors le dossier et le pied pliant ainsi que le montant inférieur. On visse et colle la patte avant qui sert à équilibrer le tout.

On assemble ensuite le siège et ses deux montants inférieurs en faisant attention à ce qu’ils soient bien à angle droit avec l’assise et parallèles entre eux, et qu’ils puissent laisser passer le dossier bien sûr. On perce ensuite les trous de passage de la barre arrière en faisant attention qu’elle soit bien perpendiculaire aux montants.

Ensuite, siège déplié, on met l’assise en place et on marque l’emplacement du perçage des trous de la barre avant de manière à ce que l’assise soit bien horizontale.

Voilà, plus qu’à peindre soigneusement et tout mettre en place!

Cordialement,

Posté

Ben moi, j'utilise simplement un escabeau à larges marches; ça me permet de m'y asseoir à la bonne hauteur, au moins sur une fesse.

Michel

Posté

Pas mal ta chaise, Vincent!

Pourrais-tu donner les plans? Je sens que je vais pas tarder bricoler...

Merci.

Cyril.

Posté

Zouli et de construction propre (vernie, lasurée...?)

Pas trop lourd ni encombrant sur le terrain?

Posté

Elle pèse un peu lourd, 6,5 kg. Je l'ai dimensionnée pour qu'elle rentre dans le coffre de ma voiture. La peinture est une "peinture de campagne", ça a l'air d'être un genre de peinture/lasure pour les bois extérieurs.

Sur le terrain je ne sais pas encore mais à l'essai dans le salon, ça passe bien au pied du Dobson de l'horizon au zénith :)

Posté

Et si tu coupes la partie centrale de ton tourillon du haut ,de façon à laisser passer le renfort arrière ?

Quitte à renforcer les bouts de tourillons restants par une âme en métal , ou à les remplacer par des ronds de même diamètre en métal plein !

Posté

J'y ai songé mais ce n'est pas le tourillon qui m'inquiète, lui il ne risque rien, mais plutôt les flancs qui les supportent qui risquent d'avoir du mal avec le bras de levier créé. A mon avis le pin ne tiendra pas le coup. Mais ça vaudrait la peine de faire un essai... Je vais voir d'abord si ça passe bien avec mon dob de 250 (ça passe déjà avec une bonne marge sur mon 200) et si non je ferai un essai... On pourrait imaginer des renforts en contreplaqué de part et d'autre des trous de passage.

Posté

Super ta chaise Vincent

Je viens de regarder tes plans , et je pense que je vais m' en faire une

Merci encore pour les plans

Posté

Je viens de montrer les plans à mon père (grand bricoleur et fils de menuisier) : on réfléchit à comment alléger un peu la structure sans enlever de sa solidité. Et du coup, je fais des recherches comparatives avec ce que l'on peut trouver sur le web. Je te tiens au courant de l'évolution du projet...

Posté

Un truc pour réduire pas forcément le poids mais l'encombrement serait de prendre du meilleur bois, hêtre ou chêne, qui ne se fend pas. Là j'ai dû dimensionner largement pour avoir une bonne marge de sécurité. Tiens nous au courant du résultat des cogitations :)

Tu as rencontré Audouin Dollfus? Il connaissait bien mon père, je me souviens qu'il a mangé chez nous il y a quelques années. Quelle énergie dans cet homme!

Posté
Un truc pour réduire pas forcément le poids mais l'encombrement serait de prendre du meilleur bois, hêtre ou chêne, qui ne se fend pas. Là j'ai dû dimensionner largement pour avoir une bonne marge de sécurité. Tiens nous au courant du résultat des cogitations :)

Ce qui 'ennuie dans l'idée de prendre du meilleur bois, c'est le prix qui risque de devenir vite nettement plus important (il faudrait que je puisse en récupérer, mais, je ne vois pas où pour le moment).

Le terme utilisé par mon père a été de dire que ta chaise lui paraissait un peu "mastoque", et je pense qu'il réfléchissait aussi à quelque chose de plus esthétique. Attention, ce ne sont pas des reproches que je te fais (car, au vu de ce qui existe, je la touve très bien cette chaise).

Les deux énormes avantages que je vois dans ta réalisation, ce sont le prix et la facilité d'exécution.

Tu as rencontré Audouin Dollfus? Il connaissait bien mon père, je me souviens qu'il a mangé chez nous il y a quelques années. Quelle énergie dans cet homme!

OUI !!!! J'ai eu la très grande chance de rencontrer ce très grand monsieur (voir mon CROA sur les rencontres astro-dessin à la SAF).

Posté

Ah ça pour être mastoc elle est mastoc, c'est pas vraiment de l'ébénisterie d'art :be:

Je pense qu'on peut gagner pas mal sur la larguer ds montants à crans, 5cm doivent suffire, et donc sur la largeur du pied arrière.

Je vais voir le croa de ce pas!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Vincent,

comme mon 300 se termine gentiment (j'en suis à la lasure ...) je pense que mon prochain "chantier" sera une copie de ta chaise ...

A+

Franck .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.