Aller au contenu

Objets ciel profond entre Cancer et l'Hydre

Planéto

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Qui pourais me trouver sur une carte du ciel, les objets du ciel profond entre les constellations du cancer et la tête de l'Hydre qui se trouve juste en dessous ?:?:

En observant dans cette région j'y ai remarqué (il me semble) un objet style nébuleuse...:b:

Merci

Posté

Tu n'as pas d'atlas du ciel ? Il y a de bonnes chances que ce soit la galaxie NGC 2775, de magnitude 10,1 c'est-à-dire à comparable aux plus faibles galaxies du catalogue Messier.

Pour télécharger des cartes du ciel sans télécharger de logiciel complet, il existe quelques atlas en ligne sur Internet, notamment celui-ci : http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/atlas.htm . J'en avais fait un pour mon site mais c'est un peu plus brouillon : http://astrosurf.com/bsalque/Atlas/006.pdf .

Posté

A moins que ce ne soit "bêtement" M67? Quoique difficile à prendre pour une nébuleuse...

Faudrait préciser instrument et grossissement en tout cas.

Patte.

Posté
A moins que ce ne soit "bêtement" M67? Quoique difficile à prendre pour une nébuleuse...

Faudrait préciser instrument et grossissement en tout cas.

Patte.

Merci pour vos réponses rapides et précises,

Syncopatte, ben je crois que tu as vu juste, c'est bien dans la zone entre le Cancer et la tête de l'Hydre.;)

Pour répondre a ta question, le matériel utilisé est un objectif 300 auquel j'ai rajouté un doubleur de focale donc un 600 de focale, le diamètre de l'objectif est Ø72, une petite lunette quoi ....:be:

Et quelqu'un aurait-il une vue de M67 à la même focale ?

Merci

Posté

Salut :) bien sur il y a une très grosse nébuleuse planetaite entre la tete de l'hydre et le cancer c'est Abell 31 , magnifique nébuleuse , par contre avec une lunette de 72 je pense que c'est infaisable:confused:

Posté

Le truc nébuleux, il était rond ou allongé ? Faible ou brillant ?

Par rapport à la carte, ça ne pourrait pas être plutôt NGC 2775 ?

M67, je suis un peu sceptique quand même, car il aurait été résolu en étoiles. À moins que le ciel soit peu transparent ?

Posté
Le truc nébuleux' date=' il était rond ou allongé ? Faible ou brillant ?

Par rapport à la carte, ça ne pourrait pas être plutôt NGC 2775 ?

M67, je suis un peu sceptique quand même, car il aurait été résolu en étoiles. À moins que le ciel soit peu transparent ?[/quote']

Pour info dans la nuit de Samedi à Dimanche le ciel était parfaitement dégagé et transparent comme rarement je l'ai observé.

Dès qu'il fera denouveau dégagé le soir, c'est a dire pour dans...longtemps, je reprends mes recherches avec les cartes du ciel et tâche de résoudre ce mystère passionnant, a bientôt de nouvelles astro aventures...:b:

Posté

Oui mais c'était rond ou allongé ? Faible ou brillant ? Plus brillant au centre ou uniforme ? Quelle taille ? Etc. Par rapport à la carte, ça ne pourrait pas être plutôt NGC 2775 ?

(Effectivement, à faible grossissement ça peut être M67. Si c'était rond.)

Posté
Oui mais c'était rond ou allongé ? Faible ou brillant ? Plus brillant au centre ou uniforme ? Quelle taille ? Etc. Par rapport à la carte' date=' ça ne pourrait pas être plutôt NGC 2775 ?

(Effectivement, à faible grossissement ça peut être M67. Si c'était rond.)[/quote']

Si mes souvenirs sont bons, c'était plutôt faible en luminosité et assez diffus en fait comme une....comète.

Mais cela peut-être NGC 2775, c'est une nébuleuse planétaire c'est ça?

Cela peut correspondre;)

Posté

Non, NGC 2775, c'est une galaxie.

M67 est un amas ouvert, visible à l'oeil nu sous un très bon ciel et facilement visible dans un chercheur 9X50 sous un ciel "honnête"

Il y a une nébuleuse planétaire dans le coin, PK 219+31.1, mais cela m'étonnerait qu'elle soit visible avec un 72mm comme l'a précisé AY213.

Mais tu étais à quel grossissement? Un objectif photo 300 + doubleur de focale...mais quoi comme oculaire?

Patte.

Posté

Et une carte moins détaillée, je veux dire avec des objets aux magnitudes visuelles accessibles aux "petits" instruments?

Tu sais faire un tri avec Redshift Dédé?

Patte.

Posté
Et une carte moins détaillée, je veux dire avec des objets aux magnitudes visuelles accessibles aux "petits" instruments?

Tu sais faire un tri avec Redshift Dédé?

Patte.

Pas de problèmes, il me suffit de savoir à quelle mag je dois me limiter !

Edit: je viens de regarder, si je descend à Mag 10, il ne reste plus que M67 !

Posté
Si mes souvenirs sont bons, c'était plutôt faible en luminosité et assez diffus en fait comme une....comète.

Cela peut correspondre;)

Une galaxie, magnitude 10,3, diamètre apparent 4,5' d'arc

Posté

Je l'ai précisé dans le message n°3. Ah, tu as eu trop de réponses... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.