Aller au contenu

L'astronomie pour les maternelles

Walcho_67

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Voilà j'avais dit que je vous tiendrais informé et comme ça commence à se préciser, me voilà !

Les enfants doivent visiter le planétarium le 17 avril, et je dois faire mon intervention après ... donc certainement à la rentrée des vacances de Pâques ...et j'ai déjà des idées ...

Je donne ci-dessous les grandes lignes de ce que j'ai prévu de présenter.

Qu'est ce que l'astronomie ?

Il s'agit de l'observation des étoiles, planètes et autres objets se trouvant dans l'espace.

Il s'agit de voir et de comprendre ce qui se trouve dans l'espace.

Qu'est ce qu'on peut voir la nuit ?

Étoiles, étoiles filantes , comètes, planètes, satellites (Qu'est ce que c'est ? petite description simple et rapide à chaque fois)

Les étoiles et les constellations:

1 - Présentation d'un disque avec des étoiles dessinées. Il faut choisir une étoile. Je fais tourner le disque. Où est l'étoile qu'on avait choisie ? introduction du mouvement des étoiles et du pourquoi des constellations puis présentation de la voute céleste et des constellations avec Stellarium.

2- Je raconte une histoire d'une des légendes céleste. (J'ai pensé à l'histoire de Persée, Céphée, Cassiopée, Andromède, Pégase et la Baleine, du fait qu'elle regroupe pas mal de constellations)

3 - Distribution d'une feuille avec des étoiles représentée -> dessine ta propre constellation. Les enfants doivent imaginer et représenter leur propre constellation.

La lune:

- La forme de la lune -> introduction aux phases de la lune -> présentation à l'aide d'une représentation graphique et d'une lampe de poche et une balle.

- Tentative expérience réalisation de cratères lunaires avec du plâtre et des billes

Le système solaire:

- Coloriage des planètes avec un référentiel de couleur.

- Présentation d'une maquette du système solaire.

Divers:

- Présentation succincte et rapide en image des autres objets de l'univers (galaxies, nébuleuses, comètes ...)

Puis à la fin je leur donne encore un cherche étoile, un petit résumé en image et voilà.

Voilà, alors ??? avis et conseils ???

Posté

Bonjour suivant leurs ages, leurs montrer qu'avec la grande ourse on peut trouver facilement l'étoile polaire, et la constellation du lion par exemple ;). Bref le début du cheminement pour trouver une constellation par rapport à une autre.

Yves.

Posté

!pomoi!

Bonjour!

Voilà j'avais dit que je vous tiendrais informé et comme ça commence à se préciser, me voilà !

Les enfants doivent visiter le planétarium le 17 avril, et je dois faire mon intervention après ... donc certainement à la rentrée des vacances de Pâques ...et j'ai déjà des idées ...

Je donne ci-dessous les grandes lignes de ce que j'ai prévu de présenter.

Qu'est ce que l'astronomie ?

Il s'agit de l'observation des étoiles, planètes et autres objets se trouvant dans l'espace.

Il s'agit de voir et de comprendre ce qui se trouve dans l'espace.

Qu'est ce qu'on peut voir la nuit ?

Étoiles, étoiles filantes , comètes, planètes, satellites (Qu'est ce que c'est ? petite description simple et rapide à chaque fois)

Les étoiles et les constellations:

1 - Présentation d'un disque avec des étoiles dessinées. Il faut choisir une étoile. Je fais tourner le disque. Où est l'étoile qu'on avait choisie ? introduction du mouvement des étoiles et du pourquoi des constellations puis présentation de la voute céleste et des constellations avec Stellarium.

2- Je raconte une histoire d'une des légendes céleste. (J'ai pensé à l'histoire de Persée, Céphée, Cassiopée, Andromède, Pégase et la Baleine, du fait qu'elle regroupe pas mal de constellations)

3 - Distribution d'une feuille avec des étoiles représentée -> dessine ta propre constellation. Les enfants doivent imaginer et représenter leur propre constellation.

La lune:

- La forme de la lune -> introduction aux phases de la lune -> présentation à l'aide d'une représentation graphique et d'une lampe de poche et une balle.

- Tentative expérience réalisation de cratères lunaires avec du plâtre et des billes

Le système solaire:

- Coloriage des planètes avec un référentiel de couleur.

- Présentation d'une maquette du système solaire.

Divers:

- Présentation succincte et rapide en image des autres objets de l'univers (galaxies, nébuleuses, comètes ...)

Puis à la fin je leur donne encore un cherche étoile, un petit résumé en image et voilà.

Voilà, alors ??? avis et conseils ???

Posté

C'est assez difficile à répondre ne connaissant pas le programme proposé au Planétarium.

Je suppose que tu pourras déjà zapper une grande partie (par exemple Stellarium: ça ils ont vu en grand)

Puis, ils ont du se ternir "calmes" pendant un bout de temps, donc, à ta place, je me concentrerais sur les travaux pratiques: colorier une planète, dessiner une constellation etc...

Bon amusement!

Patte.

PS: dommage pour la Lune, à moins de la choper le matin avant son coucher?

Posté

Puis, ils ont du se ternir "calmes" pendant un bout de temps, donc, à ta place, je me concentrerais sur les travaux pratiques: colorier une planète, dessiner une constellation etc...

Oui mais moi ma présentation ne fera pas le jour même, probablement à la rentrée des vacances scolaires soit début Mai ... d'ici là je suis certain qu'ils seront calmes après s'être défoulé pendant toutes les vacances ... :be: ... on a le droit de rêver !:D

PS: dommage pour la Lune, à moins de la choper le matin avant son coucher?

Sinon, je les fais lever un peu plus tôt, comme ça au moins là je suis sur qu'ils seront calme après ! :be:

Mais sinon, le programme que j'ai prévu vous semble-t-il adapté ? à leur portée ?

En fait je vais essayer d'alterner explications et animations interactives pour qu'ils restent capté le plus longtemps possible ...

Posté

Ah oui okéééé!

C'est bon, pas hésiter à "refaire le tour" du planétarium avec des explications répétées et à l'aide de Stellarium.

Question légendes célestes, l'histoire que tu proposes me semble un peu "lourde".

Il y a Lantha (Michaël) du centre de l'OHP qui utilise une chouette histoire à propos de la Grande (et petite) Ourse.

C'est mieux pour les mômes les animaux, puis c'est drôle: comment se fait-il qu'elle a une toute longue queue la maman Ourse?

Un ours normalement, ça a un petit bout?!

Et bien, pour la mettre dans les cieux, il a fallu l'y lancer en faisant rapidement tourner le bras (c'est lourd un ours)

Le dieu est très fort (c'était Chuck Norris?) et comme il tenait la pauvre bête par la queue, celle-ci est devenue toute longue.

Patte.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bon les amis ça y est !

Comme promis voici un petit compte rendu

J'ai passé le test avec succès !

J'ai fait ma présentation astronomique dans la maternelle dernière section. Ça s'est super bien passé, finalement je devais intervenir dans 2 classes mais on a réuni les 2 classes en même temps ça a duré beaucoup moins longtemps que j'avais imaginé, environ 1h15 je crois et j'ai stoppé, car je sentais qu'au delà la concentration des enfants s'envolerait .

J'ai présenté grossièrement ce qu'est l'astronomie en 2 mots, puis nous avons parlé de ce que l'on peut voir dans le ciel des étoiles et constellations, je leur ai montré Stellarium, le ciel la nuit on choisit une étoile le ciel tourne , c'est pas facile pour s'y retrouver ... et donc le pourquoi des constellations ! Je leur ai raconté l'histoire de la légende d'Orion (adapté pour les enfants) que j'ai illustré moi même !

Pour voir les images en plus grand je vous propose d'aller voir dans ma galerie d'image ....

5089-1243248439.jpg5089-1243248501.jpg5089-1243248518.jpg5089-1243248545.jpg

Pour voir les images en plus grand je vous propose d'aller voir dans ma galerie d'image ....

Je leur ai présenté un cherche étoile pour savoir se repérer dans le ciel, explication des points cardinaux etc ...

Puis ensuite on a parlé de la lune et de ses phases avec une lampe de poche et une balle.

Il y avait aussi à chaque fois des questions c'était assez interactif, c'était bien.

Je leur est donc présenté ma maquette du système solaire, ça a beaucoup plu, ils étaient curieux de voir la différence des tailles entre les planètes !

Ensuite je leur avait préparé un diaporama où on part de leur école et on monte vers l'espace et infiniment loin, ça leur a beaucoup plu aussi ....

Voilà à quoi ça ressemble:

je l'ai transformé mon diaporama en pdf en réduisant au passage la qualité de l'image mais ça reste acceptable, donc voici le fameux voyage vers l'infini que j'ai fait faire aux enfants ...

http://astrowalcho.free.fr/Voyage_infini.pdf

Et tout ça, ça a pris une heure ... après je leur ai donné une petite pochette avec un coloriage à faire sur les planètes, avec un petit champ d'étoiles pour qu'ils puissent les relier entre elles et réaliser leur propre constellation et un cherche étoile .... ils étaient à priori ravis ... et moi aussi forcément!

Les maîtresses aussi étaient super contente , elles ont beaucoup aimé aussi, et elles me ré-embauchent pour l'année prochaine .... quand je suis allé récupérer mes enfants à l'école, la maitresse de mon fils m'a dit que du coup elle les a tenu avec ça pour le reste de la journée ... je suis bien content !

Voilà ...

Posté

Excellentissime!!!!

C'est bien fait, minouche, marrant...

Faudrait que tu prennes le temps pour continuer dans cette lancée avec d'autres constellations.

(et pourquoi pas publier?)

Patte.

EDIT, juste pour chipoter: la Lune près de la Grande Casserole et le nombre de pattes du scorpion...

Tu as fait les dessins avec un logiciel?

Posté

Merci Synco,

c'est vrai , je me suis donné du mal, ça faisait longtemps que je n'avais plus dessiné ... je pense que j'aurai pu faire un chouilla mieux, mais le temps m'a manqué, mais je pense que c'était suffisant car j'ai réussi à capter l'attention complète de mon jeune auditoire ! C'était vraiment magique !

C'est vrai que lorsque je réalisait ce diaporama je me suis dit la même chose, il faudrait que j'en fasse d'autres et que je publie ... :be:

Est-ce bien sérieux ? pourquoi pas ? à réfléchir ...

Posté

C'est publiable à mon avis.

Faudrait aussi agrémenter de cartes célestes simplifiées, avec étoiles phosphorescentes (les gosses adorent)

Eventuellement des autocollants des figures à coller sur les constellations.

En tout cas le "style" est parfait pour les jeunes lecteurs.

Il y a du potentiel (sans espérer en tirer de l'argent bien sûr, avec les publications en astro, on peut déjà s'estimer heureux de s'en sortir avec les frais)

Bref, à considérer comme un boulot de bénévole...

Patte.

Posté

Bonjour, splendide boulot!

Par contre, ça appelle un commentaire: bien insister sur le fait que c'est une histoire et pas la vérité, on peut devenir aveugle en regardant le soleil, mais on ne peut jamais en guérir, surtout pas en le regardant au lever...

Ces petits monstres ont vite fait de tout mélanger et se mettre en danger.

Posté
Bonjour, splendide boulot!

Par contre, ça appelle un commentaire: bien insister sur le fait que c'est une histoire et pas la vérité, on peut devenir aveugle en regardant le soleil, mais on ne peut jamais en guérir, surtout pas en le regardant au lever...

Ces petits monstres ont vite fait de tout mélanger et se mettre en danger.

Pas de soucis Fiontus !

Je leur ai dit au moins 3 ou 4 fois durant la séance à différente reprise !

Mais une redite supplémentaire ne fait pas de mal !

C'est publiable à mon avis.

Faudrait aussi agrémenter de cartes célestes simplifiées, avec étoiles phosphorescentes (les gosses adorent)

Eventuellement des autocollants des figures à coller sur les constellations.

En tout cas le "style" est parfait pour les jeunes lecteurs.

Il y a du potentiel (sans espérer en tirer de l'argent bien sûr, avec les publications en astro, on peut déjà s'estimer heureux de s'en sortir avec les frais)

Bref, à considérer comme un boulot de bénévole...

Patte.

Je ne dis pas que si j'en retirai pécuniairement quelque chose je ne serai pas désintéressé mais si je peux faire ça pour promouvoir l'astro auprès des plus jeunes ou du moins éveiller leur curiosité et les aider à lever les yeux au ciel ... j’aurai au moins cette satisfaction !

Mais je prends en tout cas bonne note des tes remarques pertinentes ... (comme souvent j'ai déjà constaté) ;)

Je vais faire murir la réflexion sur le sujet ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.