Aller au contenu

PL réflection

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Coucou,

Je viens de trouver une info ici.

Je me demande ce que donnerai la PL si toutes les têtes de lampadaires étaient bien conçues.

Au moins on sait que certains vont au bout des choses plus que d'ignorer même la mauvaise conception des lampadaires.

Aux puristes d'aller plus loin ! ;)

Ca m'a fait découvrir le site de l'AFE à Toulouse. Ca a l'air intéressant comme évènement, il y a moyen de rencontrer des constructeurs et voir un peu comment les choses évoluent.

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Bonjour!

Il est réconfortant de voir que l'AFE se préoccupe de la PL!

En tout état de cause, la moyenne des coefficients de réflexion des surfaces éclairées, dans le visible, est de 18%. C'est le fameux "gris neutre" des photographes, qui est utilisé pour étalonner les flashes et calculer l'exposition des photos prises au flash.

Il peut-être très supérieur (neige), ou inférieur (bitume).

Donc, en moyenne, une surface éclairée renvoit 18% de l'énergie vers le ciel.

Les 82% qui ne sont pas réfléchis, finissent en chaleur (c'est l'absorption, bien connues des praticiens des blindages contre les ondes électromagnétiques).

Les 18% renvoyés vers le ciel sont en partie absorbés par l'atmosphère, en partie envoyés dans l'espace.

Tout ceci en l'absence d'éclairage direct vers le ciel évidemment... Et en tous cas, la lumière des éclairages finit pour la plus grande part en chaleur!

:)

Posté
Coucou,

Je viens de trouver une info ici.

Je me demande ce que donnerai la PL si toutes les têtes de lampadaires étaient bien conçues.

Au moins on sait que certains vont au bout des choses plus que d'ignorer même la mauvaise conception des lampadaires.

Aux puristes d'aller plus loin ! ;)

Ca m'a fait découvrir le site de l'AFE à Toulouse. Ca a l'air intéressant comme évènement, il y a moyen de rencontrer des constructeurs et voir un peu comment les choses évoluent.

Qu'en pensez-vous ?

Oui l'AFE semble se préoccuper de la pollution lumineuse mais leur calcul bien qu'en l'apparence complet puisque qu'il tient compte à la fois de la lumière réfléchie et de la lumière directement émise par un luminaire ne l'est pas puisqu'il ne s'intéresse pas à la propagation de cette lumière dans l'atmosphère et en particulier de sa direction initiale d'émission.

C'est pourquoi d'après eux il est suffisant de limiter le flux émis directement au dessus de l'horizontale à 3% et que l'utilisation de lampadaires complètement défilés renvoyant tout le flux de la lampe directement vers le sol est inutile pour réduire la pollution lumineuse puisque le flux réfléchie domine en intensité.

C'est FAUX et je prépare d'ailleurs un petit article là dessus pour très bientôt pour vous montrer ce que serait la pollution lumineuse en France si tous les lampadaires n'éclairaient que le sol... ;)

Posté

Absolument!

L'AFE est avant tout un "syndicat" de fabricants et d'installateurs de lampadaires, dont le but est de vendre le plus de lampadaires possible!

:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.