Aller au contenu

Mise au point par projection


Nolansama

Messages recommandés

Bonjour,

 

On me répète assez souvent : " A foyer de ton 150/750,Tu n'as pas assez de grossissement,utilise une barlow ou fait par projection.. "

Mes photos de Saturne sont faites par projection avec un tube en PVC de 5mm pour un grossiement de 159x avec mon 13mm,mais bon sa on s'en moque.

Mon problème,c'est que en utilise la projection par oculaire,avec/sans mon tube de PVC,la MAP est impossible !

J'ai beau aller le plus doucement possible,l'image n'estjamais nette !

 

Alors je m'en remet à vous pour un conseil.

 

Merci

 

Nolan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On me répète assez souvent : " A foyer de ton 150/750,Tu n'as pas assez de grossissement,utilise une barlow ou fait par projection.. "

Mes photos de Saturne sont faites par projection avec un tube en PVC de 5mm pour un grossiement de 159x avec mon 13mm,mais bon sa on s'en moque.

Mon problème,c'est que en utilise la projection par oculaire,avec/sans mon tube de PVC,la MAP est impossible !

J'ai beau aller le plus doucement possible,l'image n'estjamais nette !

 

Alors je m'en remet à vous pour un conseil.

 

Merci

 

Nolan

 

Bonjour,

 

Tu as essayé la lune, pour commencer ?

Tu fais te mise au point sur quoi ?

En visuel, est ce que tu arrive à faire ta MAP avec cet Hyperion ?

Pour la projection, tu as testé avec ton 10mm ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur la Lune que j'arrive pas la mise au point :confused:

je base ma mise au point sur l'écran de l'ordinateur.

 

Sur la lune ?

Aie

 

Tu devrais peut être essayer avec tes plossl de 20 et 10.

 

Si ça marche bien avec le plossl de 10,

ça te ferra déjà un bon grossissement pour le planétaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut savoir déjà si la zone de map est bien accessible.

 

Pour celà, tu vises une étoile (ou Vénus) puis tu essayes de la focaliser.

Normalement, l'image va diminuer quand tu vas dans le bon sens de la map, puis passer par une taille minimale pour ensuite regrossir quand tu aura passé la zone de map.

 

Si tu n'observes pas ceci, c'est que tu n'atteins pas la zone de map avec ta config, ce qui serait bien étonnant par projection oculaire, tout de même...

 

As-tu bien enlevé l'objectif de la cam?

 

Si après la manip précédente, tu te rends compte que tu as bien accès à la zone de map, il va y avoir 4 causes possibles à ton problème:

- la turbulence (il me semble que tu observes d'une fenêtre de bâtiment?... aie... énorme convection sur les façades...)

- la diffusion si l'atmosphère est polluée par pas mal de poussières, ce qui est souvent le cas dans les grandes ville

- une map pas assez fine: il faudra utiliser une démultiplication

- des vibrations: attends bien qu'elles se stabiisent quand tu touches la molette de map.

 

 

En tout état de cause, tu ne verras jamais sur ton écran d'ordi une image aussi belle et tranchée qu'à l'oculaire.

Les images brutes sont toujours plus ou moins dégueu pour un habitué du visuel. C'est la sommation des brutes puis le traitement qui donne les résultats que l'on observe. ;)

 

Et la patience et la maestria de celui qui image, aussi ;)

 

 

EDIT: tu peux aussi travailler en plein jour pour faire le test de la map, dans ce cas, vise un objet le plus loin possible (au moins 1 km)

 

EDIT (bis): un plossl de 10 sur 750 de focale, ça sera pas transcendant!

J'imageais au mieux avec 7mm sur 900 de focale (et environ 4cm de tirage), j'aurais pu faire moins (4,3mm), mais avec 114 de diamètre, je n'avais pas assez de lumière, sauf à augmenter le temps de pose, mais là, je ne figeais plus la turbu... toi, avec ton 150, ça passera peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le foyer n'est pas assez sorti...

essaye en rallongeant ton tube , tu arriveras à force d'essais à trouver la bonne distance.

sinon, autre cas plus improbable, tu as trop d'allonge (tube trop grand).

perso, je ne vois que ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

 

Oui,je passe la zone de map sur la Lune et sur une étoile ( Vénus est derrière mon bâtiment tout le temps ) :confused:

Oui,l'objectif est enlevé et est remplacer par l'adaptateur.

C'était cette fois dans mon débarra,ayant une fenêtre et n'étant aperement pas chauffer.

Des poussières ? peut-être.

Démultiplication ?

J'attends toujours 10s pour voir si l'image se stabilise.

Pour les images brute,je sais :D

Malheureuseument,mon champ de vision hors ciel est stoppé nette par un bâtiment à 500m :condused:

 

j'ai un autre tube qui fait 1,6cm de + je l'essayerais dés qu'il fera beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes sur le zone de map, tu es sûr?

Bon, alors tu n'as pas de problème de longueur de PO.

 

Est-ce que tu fais une mise en température soignée (au moins 1h avant) sinon ne cherche pas plus loin!

En photos, tous les problèmes sont exacerbés.

 

une démultiplication est un dispositif qui te permet de faire tourner très doucement ta molette du PO, si elle n'est pas intégrée, il faudra que tu la fabriques.

Il y a une exemple très simple avec une pince à linge sur le forum... cherche un peu.

Sinon, d'autres le font avec des legos (cherche aussi... dans la section des bricoleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour te donner une idée, quelque points de comparaison.

C'est fait avec mon 114, depuis la fenêtre de mon oriel, en dilettante (donc sans mise en température ave toutes les turbus liées à la façade)

 

Image du 10 fév 2008, par projection oculaire avec un 15mm (pas la peine de prendre plus court, la lune, c'est gros :be:) et 4cm env. de tirage et un filtre UV/IR cut.

 

Une brute moyenne, aquisition astrosnap, 10fps, cam en mode couleur optimisé... J'ai plus la vitesse d'obturation :confused::

luna74ar9.png

 

La version finale, empilement de 143 images (triées à l'oeil) sous Iris, traitement ondelettes légères, recadrage des couches RVB et probablement un petit rééquilibrage des couleurs:

petavius1002ru7.png

 

Ca n'a aucune prétention, c'est de la photo de débutant en plein centre de la 2ème agglomération française, mais au moins, ça te donnera un élément de comparaison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais quand même :D

 

Mais je comprends pas bien la "pince à linge " malgrès sa : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19686&highlight=pince+linge

 

Bonjour,

 

C'est pour avoir un contrôle plus fin sur la MAP.

C'est comme si tu mettais de plus grosses molettes sur ton PO.

prod0757_molettesdemiseaupointenaluminium_full.jpg

 

Tes doigts bougent plus pour le même mouvement de MAP.

-> tu es plus précis.

Ca permet de régler son PO plus serré car on a plus de force avec un plus gros diamètre.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi ton "ah ouais quand même", sale gosse??!!:be:

Je sais que c'est pas transcendant par rapport à ce qu'on peut voir sur le forum, mais j'avais pasle même setup non plus, namého!!!

 

L'avantage de la pince à linge, c'est que, mettons, si tu arrive à faire une rotation de 1mm àla périphérie de ta molette (on va prendre une molette de 3cm de diamètre, à la louche), tu lui fais faire une rotation de presque 4°.

Si maintenant tu as un bras de levier (pince à linge) de 5cm par rapport à l'axe, un déplacement de 1mm correspondra à 1° environ.

 

Le gain en précision de map ne te semble pas évident?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi ton "ah ouais quand même", sale gosse??!!:be:

Je sais que c'est pas transcendant par rapport à ce qu'on peut voir sur le forum, mais j'avais pasle même setup non plus, namého!!!

 

L'avantage de la pince à linge, c'est que, mettons, si tu arrive à faire une rotation de 1mm àla périphérie de ta molette (on va prendre une molette de 3cm de diamètre, à la louche), tu lui fais faire une rotation de presque 4°.

Si maintenant tu as un bras de levier (pince à linge) de 5cm par rapport à l'axe, un déplacement de 1mm correspondra à 1° environ.

 

Le gain en précision de map ne te semble pas évident?

Très évdent !

 

Sale gosse....sale gosse....comment ça sale gosse ?!!!

Nanmé sa fait maintenant 4 personnes qui m'appel comme ca !

Mon Père , ma Mère depuis hier, Robton et maintenant Lasilla !!!!!!

Je vais finir par y croire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meric Leimury,MAIS je voulais dire comment et ou mettons les pinces ! :confused:

 

Tu peux démonter une molette et mettre la pince à la place

Tu peux mettre une grosse pince à linge sur la molette

 

Tu peux tout laisser comme ça parce que tu arrive très bien à faire la mise au point :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Land,Leimury et Lasilla Merci !!:D

Je comprends mieux maintenant !

 

Ps : Tant qu'une 5e personne ne m'appellera pas "sale gosse" je n'y croirais pas :D

Ps(bis): Vous aurez remarquer que votre pseudo commence par " L " :o Destin ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.