Aller au contenu

un ptolemée retraité

selenite

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

j'ai retraité un avi de la region de ptolemée avec le recent avistack et je dois dire que ce logiciel me plait bien quoiqu'un peu long

l'image resultant de ce traitement comporte quand même 1599 points d'alignement ce qui est plutôt long à mouliner :b:

j'ai retouché également le contraste,la luminosité et le niveaux d'ondelettes est comparable (car sinon cela ne servirait à rien de comparer) pour une image qui me semble meilleure

pour rappel le scope est un mak 127 mm couplé à une pl1m,une barlow x2 et un filtre IR-block

je vous propose l'image avec registax

ptolarl5.jpg

By cauvry_olivier at 2009-02-16

et apres avistack

ptolavbwz3.jpg

By cauvry_olivier at 2009-02-16

j'aimerais avoir votre avis exterieur car ces images je les vois souvent depuis quelques temps et à force il est bien difficile de savoir ou est le bon traitement

vos avis sont les bienvenus :)

a+

Posté

Aïe, non la seconde est (de loin) moins bien que la première.

Gamma, bruit, la première (Registax) est plus agréable que la seconde (Avistack) pour moi.

Posté
Aïe, non la seconde est (de loin) moins bien que la première.

Gamma, bruit, la première (Registax) est plus agréable que la seconde (Avistack) pour moi.

ok merci de ton avis et c'est vrai qu'à force de voir ces images je ne fais plus la difference,elle me semblait meilleure au niveau details mais peut-être que finallement elle n'apporte rien de plus ;)

Posté
Salut Olivier, :)

Je suis du même avis que Marc. La première est nettement meilleure.

Jack

salut Jack :)

merci de ton avis,la seconde à peut-être un rendu plus "artificiel" finallement

en tout cas la premiere est surement plus douce

Posté

arrivé a ce niveau ça devient dur de faire la difference

pour ces images je prefere aussi la premiere pour le rendu ,il faut reconnaitre que la seconde a un meilleurs piqué mais elle est gachée par le grain et un aspect bizarre ,comme un micro dedoublement ,pour ce qui est des ondelettes tu dis que tu as un niveau comparable mais si tu as dans le second cas un equivalent d images compositées inferieur ,penses que tu ne peut pas pousser autant les ondelettes sans risquer de creer du grain , il faut tenir compte de ça

dans mon experience j ai de meilleures images de ptolémée(du moins en ce qui concerne le nombre de craterlets visible en son fond) avec registax 4 points qu avec avistack poussé jusqu a 3000 points , difficille a comprendre mais c est comme ça...?

les captures dans ce cas etaient en 800x600 et j ai remarqué qu en 1280x1024 là la difference avec registax etait sans appel...

j ai fait aussi des essais sur un avi en 1280x1024 avec 1800points et 11000 point ( je dit bien 11000!!) et pas vu de difference , ce logiciel est quand meme performant mais un peu obscur sur certains points ,je pense que ça serait interressant de trouver un tutoriel precis ,expliquant en detail les differents reglages de chaque etape ,y a surement moyen de trouver les parametrages appropriés a chaque situation...

dominique

Posté
arrivé a ce niveau ça devient dur de faire la difference

pour ces images je prefere aussi la premiere pour le rendu ,il faut reconnaitre que la seconde a un meilleurs piqué mais elle est gachée par le grain et un aspect bizarre ,comme un micro dedoublement ,pour ce qui est des ondelettes tu dis que tu as un niveau comparable mais si tu as dans le second cas un equivalent d images compositées inferieur ,penses que tu ne peut pas pousser autant les ondelettes sans risquer de creer du grain , il faut tenir compte de ça

dans mon experience j ai de meilleures images de ptolémée(du moins en ce qui concerne le nombre de craterlets visible en son fond) avec registax 4 points qu avec avistack poussé jusqu a 3000 points , difficille a comprendre mais c est comme ça...?

les captures dans ce cas etaient en 800x600 et j ai remarqué qu en 1280x1024 là la difference avec registax etait sans appel...

j ai fait aussi des essais sur un avi en 1280x1024 avec 1800points et 11000 point ( je dit bien 11000!!) et pas vu de difference , ce logiciel est quand meme performant mais un peu obscur sur certains points ,je pense que ça serait interressant de trouver un tutoriel precis ,expliquant en detail les differents reglages de chaque etape ,y a surement moyen de trouver les parametrages appropriés a chaque situation...

dominique

bonjour domi,bigre 11000 points :b:

en fait c'est un de mes premiers vrais essais avec avistack et une meilleure maitrise du logiciel donnerais surement un meilleur resultat

je prends note de tous les commentaires car à force de voir mes images c'est à la limite de l'overdose et je ne vois pas tout finallement,là visiblement sur cet exemple c'est le premier traitement qui l'emporte au niveau des avis et je suis sur que c'est le bon choix comme quoi il est important d'avoir les opinions des autres ;)

Posté

Oui je pense ... je le regretterais presque même !

Naaan j'déconne, il s'en sert très bien et c'est là le principal, pas de regrets à avoir.

Posté
Oui je pense ... je le regretterais presque même !

Naaan j'déconne, il s'en sert très bien et c'est là le principal, pas de regrets à avoir.

Marc si tu veux je te le vends :be: (non je deconne aussi)

ce tube je vais le garder precieusement car pour le planetaire c'est le top et à mon avis un bon complement du C8 :cool: (que je compte quand même ressortir bientôt)

c'est vrai également que je dispose d'une gamme bien échelonnée:

une 66 apo pour quand ça turbule ou pour faire des mosa de lune entiere

un 127 qui se comporte toujours bien

un C8 qui est pas mal mais avec une collim qui doit être au millimetre (pas évident)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.