Aller au contenu

Aide collimation


DrThrax

Messages recommandés

C'est sombre mais plus clair!

 

OK, les 3 vis en dessous, tu peux les enlever complètement: elles retiennent une plaque de protection et n'agissent pas sur l'orientation du primaire.

 

Dommage de ne pas pouvoir "juger" de l'état actuel car ce qu'on voit maintenant dépend plus de l'alignement de ton apn que de ta collimation.

(cela veut dire qu'elle n'est pas si mauvaise que ça, faut essayer sur étoile comme décrit plus haut.)

 

Autre possibilité de contrôle du primaire: tu te mets devant le scope, à 2-3 fois la distance focale depuis le primaire et regardes dans le tuyau.

Tu verras l'araignée et le secondaire, puis le primaire avec le reflet de l'araignée et secondaire.

Ajuster ta tête et distance pour avoir à peu près la même grosseur apparente du secondaire et de son reflet.

OK?

Bien bouger sa tête pour voir le secondaire bien au milieu du tube d'entrée.

Si le primaire est bien orienté, le reflet du secondaire se placera exactement à l'arrière du secondaire: les images se superposent et au milieu.

Si le primaire n'est pas bien orienté, la superposition ne sera que possible en regardant hors-axe.

Le côté par où se décale le reflet par rapport à l'araignée centrée (l'axe optique donc) correspond au même côté du primaire qui est mal réglé.

Ce côté est trop proche de l'entrée du tube: il faudra donc abaisser le primaire par là pour corriger le reflet, ou réhausser le côté opposé.

Un exercice avec un miroir de poche explicitera la chose: tu regardes un doigt en son reflet, tu verras l'effet de bouger le miroir.

 

Patte.

 

PS: j'ai essayé d'être clair mais tudjeu ce n'est pas facile à expliquer! Prends ton temps pour essayer de déchiffrer cela, de toute façon avec la météo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien, je crois que j'ai compris le principe.

 

Je suis soulager j'ai rien cassé au niveau du primaire c'est qu'un cache...

 

Merci infiniment.

 

Demain matin, je me leve à 4h00 donc je vais plus tarder sur ce soucis, j'y travaillerais demain.

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui je peux me déplacer s'il faut ce week end... c'est pas un soucis... car j'aimerais pour exploiter les capacités du tubes...

 

si ton problème persiste on peut se voir peut étre:be:

j'habite dans le brabant wallon... tu m'envoie un mp et on s'arange

pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.