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garantie qualité optique ?


Greg77

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Posté

Hello à tous.

Je suis toujours à la recherche de la configuration de rêve (qui rentre dans mes moyens et dans ma voiture ;)) et pour au cas ou l’attente de la PA du siècle serait trop longue :be:, j’ai commencé à enquêter prix du neuf. En l’occurrence il s’agit d’un de ces fameux SC dont la qualité est irrégulière et je me suis permis de demander à un revendeur du web s’il pouvait me garantir la qualité optique du tube.

Je sais que Optique et Vis**n peuvent le faire mais pas pour le prix que j’ai vu sur lesite de cedit revendeur (mais évidemement acheter moins cher un tube qui serait pas bon ne m'intéresse pas non plus :confused:)

Bonne nouvelle : ils m’ont répondu dans un délai de quelques heures, ce à quoi je ne m'attendais pas et est très positif.

 

Leur réponse est la suivante :

« Nous ne faisons pas parvenir de bulletin de mesure mais nous sommes en mesure de vous garantir une bonne qualité d'optique. En effet tous nos télescopes sont testés avant envoi en intra et extra focal avec un grossissement de 500 fois sur un banc optique. Le déplacement d'image est aussi testé (shifting) »

 

Est ce que cela vous paraît sérieux ?

Je le sens pas pas vraiment mais c'est just edu feeling – on rentre dans un domaine qui m’est inconnu – les grandes lois de l’optiques ne sont pas mon truc

 

Merci de votre aide !:)

Posté

Bah, tu précises sur ton bon de commande (si tu veux acheter là-bas) que le vendeur s'engage à faire ce contrôle et t'envoyer un tube qui passe avec succès ce test.

 

Si c'est du pipeau, tu n'as plus qu'à lui renvoyer le paquet et exiger un remboursement.

 

Mais le magasin que tu cites a une très bonne réputation, à ma connaissance.

Et un scope "cul de bouteille" est une chose relativement rare.

Posté

Ah? Je croyais qu'Optique et Vision fournissait le bulletin de contrôle pour 200€. Mais bon, la boutique est sérieuse...

Sinon, Scopemania aussi contrôle ses tubes sur étoile artificielle et sur le ciel.

 

:)

Posté

Salut à tous :-)

Pour avoir lu ce même sujet qu'a posté Greg sur astrosurf, je crois que son texte en fait, induit en erreur.

En fait ce n'est pas OV qui a répondu à son mail mais une nouvelle enseigne, qui fait actuellement une pub sur l'autre forum.

Greg nous précisera si je me trompe ou pas....

chris

Posté
Salut à tous :-)

Pour avoir lu ce même sujet qu'a posté Greg sur astrosurf, je crois que son texte en fait, induit en erreur.

En fait ce n'est pas OV qui a répondu à son mail mais une nouvelle enseigne, qui fait actuellement une pub sur l'autre forum.

Greg nous précisera si je me trompe ou pas....

chris

 

Chris, tout à fait, je me suis mal exprimé. J'ai mentionné OV car j'ai bien compris que eux peuvent faire le test - moyennant finance. Mais ma question est liée au le lien d'un bandeau de pub qui m'a conduit chez un nouveau (?) revendeur (=P & O.) qui mine de rien propose le même matos à quelques centaines d'euros de moins (bah, ne vous emballez pas, pas non plus la folie). Je me suis dit que c'était soit une bonne affaire (les euros de moins) soit une très mauvaise (la partie des tubes dont ne veulent pas les autres !?) et je leur ai posé la question de la garantie de la qualité. Ce dont à quoi ils m'ont répondu fort urbainement et je me demandais ce que vous pensez de leur réponse. Ce que j'ai compris c'est qu'il récupère leur matos (en tout les cas celui là) chez M*das. Le matériel se commande via internet et je ne pense pas qu'il soit possible de rajouter des mentions particulières sur le bon de commande (quoique, pas essayé)

Posté

Mon expérience perso (j'en suis à mon troisième Celestron, 2 C8 et un C11), c'est que je n'ai jamais recontré de mauvais SC (je n'ai pas manipulé suffisament de Meade pour conclure pour cette marque, je n'en parlerais donc pas).

Aujourd'hui, je pense que le processus industriel de fabrication est mature (y'a interêt après 40 ans ...). Par contre, le montage peut parfois être un peu moins bon. Je dis montage mais c'est peut être plus "alignement" qu'il faudrait dire mais il arrive que l'optimum ne soit atteint qu'après rotation de la lame (en fait rotation du secondaire mais cela revient au même).

 

100% des "mauvais" SC que j'ai croisé se sont retrouvés finalement "bons" après une retouche de collimation. Celle ci est très susceptible et doit être réalisée précisément car le gain y est important. Maintenant cela ne se dérègle pas tant que ce que l'on veut bien dire, il faut simplement veiller à NE PAS y toucher si le tube n'est pas en température (la tentation est grande parfois, j'en sais quelque chose).

Posté

On a cité Optique et Vision, alors je réponds pour clarifier les choses...d'habitude je m'interdis toute participation à titre professionnel (sauf pour les conseils...).

Chez Optique et Vision (O&V) nous commandons les télescopes Celestron chez l'importateur français, et nous les vendons selon les prix recommandés.

Ensuite, les tubes nous passent physiquement dans les mains...nous en avons manipulé, ouvert et modifié (voire dépiauté à la disqueuse :be: ) suffisamment pour avoir assez de recul, donc on sait de quoi on parle, on a juste un peu plus de 40 ans d'astro cumulés avec Franck.

Tout d'abord, chaque tube passe sur étoile artificielle ou sur étoile réelle selon la météo. Cela permet de se faire une bonne idée de l'état de l'alignement optique après avoir traversé la moitié de la France. Ensuite l'examen de l'étoile: star test, Ronchi, permet de vérifier et dépister toute présence d'astigmatisme, contrainte, ou tout défaut optique qui empêcherait le télescope d'atteindre ses performances nominales, si par hasard quelque chose avait bougé au transport. Si cela ne va pas, on intervient alors sur l'engin, en mettant les mains dedans, en ajustant la position de la lame, en vérifiant que le secondaire n'ait pas tourné....

 

Ensuite, sur demande, nous pouvons réaliser le test de Roddier. C'est la cartographie complète de l'ensemble optique comme j'en ai mis sur la page "Tests" de notre site. Cela nécessite alors la mise en oeuvre du télescope en conditions réelles sous le ciel, donc c'est 2 ou 3h de travail de nuit à la maison...c'est la mise en température, la collimation, la prise d'images CCD, puis passage dans le logiciel des données. Le tout est livré sur un papier à en-tête du magasin avec tous les résultats du test et nous sommes il me semble les seuls à le faire sur des instruments de cette catégorie. C'est un engagement qualitatif, avec une valeur chiffrée, reproductible par le possesseur de l'optique, et cela peut ajouter une plus value et une assurance pour la revente ultérieure. C'est ce test, cette prestation qui est facturé 220 euros.

 

 

Gilles

Posté

Non, vous avez pas ouvert un telescope à la disqueuse quand même ... vous n'avez pas fait CA à un celestron ???

C'était pour un crash test ?

:) :)

Posté

Tout d'abord, chaque tube passe sur étoile artificielle ou sur étoile réelle selon la météo. Cela permet de se faire une bonne idée de l'état de l'alignement optique après avoir traversé la moitié de la France. Ensuite l'examen de l'étoile: star test, Ronchi, permet de vérifier et dépister toute présence d'astigmatisme, contrainte, ou tout défaut optique qui empêcherait le télescope d'atteindre ses performances nominales

 

Ensuite, sur demande, nous pouvons réaliser le test de Roddier. C'est la cartographie complète de l'ensemble optique comme j'en ai mis sur la page "Tests" de notre site.

C'est ce test, cette prestation qui est facturé 220 euros.

 

 

Gilles

 

Bonjour,

 

Ca confirme les différentes contributions à ce post:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41698

Test sur étoiles + Ronchy -> éviter une grosse daube.

 

Merci :)

Posté
Vivi, vrai de vrai, pour les modifs Antarctique :)

 

Je retrouve la photo et je la poste...

 

Faudra mettre un carré blanc (interdit aux plus jeunes), à mince non c'est vrai maintenant faut mettre un truc avec l'age dedans.

 

Enfin je veux dire préviens quand tu va mettre la photo, y'a des âmes sensibles içi !

Bon en tout cas c'était pour la bonne cause. Accessoirement c'est je pense l'instrument commercial le plus austral l'air de rien non ?

Posté

Alors voilà déjà un tube M.... 16" en cours d'autopsie :D

 

Meade16_optimisation.jpg

 

Au moins comme ça, on sait quels sont les composants internes.

Je cherche l'autre...

 

Gilles

Posté

Salut ,

 

Vous êtes des grands malades , vous savez , :D

 

Enfin , si c'est pour garantir une qualité ou des inconvénients c'est pas mal comme travail . Mais certains galérent pour avoir un petit 114 mm et là un 16" coupé à la disqueuse .

 

Aprés ressoudage sans déformation , hein :p

 

Jo :)

Posté
Alors voilà déjà un tube M.... 16" en cours d'autopsie :D

 

Meade16_optimisation.jpg

 

Au moins comme ça, on sait quels sont les composants internes.

Je cherche l'autre...

 

Gilles

 

Quelle bande de" bûcherons "chez OV!!!!!! :be::be::be:

Posté

Ah la vaaaache, ça laisse rèveur!!!

Et le miroir, il a été aussi coupé à la disqueuse ??

Il y avait peut etre plus simple pour repérer l'orientation du secondaire... ;);)

 

BGI

Posté

<Mode Joke ON>

Ha c'est un Meade ... alors ça va !

Vous en avez profité pour resurfacer le primaire à la cale à polir ?

<Mode Joke OFF>

 

Quand même, un 16" sans défense, vous êtes durs !

Posté

Voici aussi la méthode pour retirer les roulements d'une vis sans fin d'Astro-Physics 1200 GTO en cours de préparation pour l'Antarctique, vous savez la méthode du choc thermique....

 

antar28.jpg

 

Et pour retirer le roulement central de l'axe d'AD de la même 1200GTO.

Comme quoi on connait vraiment le matériel, on le dissèque à fond :be:

 

antar10.jpg

 

Non, ne me tapez pas...:D

 

 

Gilles

Posté

Quand j'aurai les moyens de m'offrir un C14 ou un 16", j'irai prendre mes vacances du côté de Juan-les-Pins. Vous vérifiez aussi la qualité des plages (de tolérance de mise au point des Sc?) ? ::cool:;)

Posté
Tu veux la photo d'une Titan en morceaux??? :)

 

Pfff!!! je sents que je vais faire des cauchemars cette nuit :regarde::pape:

 

vas y envoies , je ferme les yeux!!!!!:rolleyes:

Posté

Après leur grand succès : le Meade LX200 16" à la tronçonneuse, ils reviennent avec un futur succès : la titan ouverte à la masse d'arme.

Comme quoi avec ma connerie de crash test j'étais pas loin !

:) :) :)

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