Aller au contenu

Ngc3359

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Enfin une accalmie dans mon coin ce week-end , un peu "rouillé" après plus d'un mois sans avoir sorti le matos voici un essai sur NGC3359 (nuit de Samedi à Dimanche) dans la Grande Ourse.

NGC3359 :

Magnitude: 10.60

Magnitude surfacique: 14.20

Dimension: 7.5' x 4.2'

Setup habituel :

- VMC200L avec réducteur 0,6x /DSI pro III

- Eq6

- Autoguidage avec diviseur optique+Dsi pro I

15 poses de 240s soit 60 minutes

Pas de vent , ciel un poil voilé , FWHM de 2,5 sur les meilleurs brutes

Prétraitement sous DSS et finition habituelle sous Photoshop.

L'image est un peu croppée à cause d'un souci avec l'effet préampli qui n'a jamais voulu s'enlever complètement pour cette photo , habituellement jamais de problème mais là... va savoir...

ngc3359.jpg

Lien vers la full --> http://sebast85.free.fr/ngc3359/ngc3359full.jpg

Et un petit quasar dans le champ :) :

redshift de 1.20 , mag 20.1

ngc3359neg.jpg

@+

Seb

Posté

Et bin voilà, il s'est fait son quasar à lui tout seul !

Il est bien ce quasar. TU l'as identifié avec NED je suppose ? Il est seul ?

Tiens, c'est quoi ce truc au centre de l'image, cette grosse tache avec des genres de spires à droite du quasar ? Un pb de flat , hein ?

Bon, plus sérieusement, la Ngc est trés fine, super fine, et finesse apparente sans rehaussement numérique, du pur jus au Vixen !

le FWHM de 2.5 était favaorable.

Bravo Seb pour cette image.

Je dois l'avoir faite également mais elle n'est pas aussi belle.

Christian

Posté

Merci Jack et Gérard ;)

...Le quasar est mignon, mais z=1.2, ça ne fait gère que 9 milliards d'AL... Il tire un peu court ton tube, non?... :)

bah oui c'est un ptit quasar ! il y avait un 2.4 pas loin , mais pas assez de champ pour le chopper :be:

@+

Seb

Posté

NON,c'est pas possible que tu as eu du beau temps ,il y que dans le Nooooooooord !qu'il fait beau :be:

Tres belle image .....sans DEC ;)

seb

Posté
Et bin voilà, il s'est fait son quasar à lui tout seul !

Il est bien ce quasar. TU l'as identifié avec NED je suppose ? Il est seul ?

Tiens, c'est quoi ce truc au centre de l'image, cette grosse tache avec des genres de spires à droite du quasar ? Un pb de flat , hein ?

Bon, plus sérieusement, la Ngc est trés fine, super fine, et finesse apparente sans rehaussement numérique, du pur jus au Vixen !

le FWHM de 2.5 était favaorable.

Bravo Seb pour cette image.

Je dois l'avoir faite également mais elle n'est pas aussi belle.

Christian

Merci Christian ;)

Oui j'ai utilisé NED comme tu me l'as indiqué ;) , c'est vraiment génial ce site !

J'ai mis 20' en zone de recherche mais il n'y en a qu'un seul dans mon champ , va falloir un capteur plus grand maintenant !! :be:

Pour le truc au centre , je sais pas trop :be: , je l'ai vu apparaître sur les premières brutes pendant que je vérifiais la présence du quasar...bon je l'ai laissé quand même :D

C'est vrai que je suis content de ce Vixen ;)

Mais il y a aussi un truc important : depuis que j'ai le diviseur j'ai passé pas mal de temps à essayer d'affiner ma technique d'autoguidage.C'est quand même pas facile au début pour trouver les bons réglages quand on guide à pleine focale (enfin la même que l'imageur...).

J'ai quand même ce soir là perdu une heure de pose avant de trouver un réglage pile poil...ça vient , ça commence à porter ses fruits.... et puis l'avantage , c'est qu'à force de régler et encore de régler on comprend mieux ce que l'on fait ;)

@+

Seb

Posté

Merci Steph :)

NON,c'est pas possible que tu as eu du beau temps ,il y que dans le Nooooooooord !qu'il fait beau :be:

seb

Salut Seb , Merci :)

Sinon je te rassures : temps pourri toute la semaine dans l'ouest :cry:

C'était peut-être la seule nuit potable du mois de février dans mon coin...

@+

Seb

Posté

Bonsoir,

Elle est belle celle ci et prise avec une sacrée maitrise du matos. Bravo et puis le quasar identifié donne une profondeur suplementaire à ce très beau cliché.

David

Posté

AH LA LA SA JAZZ, sur un p'tit quazar !!! seulement 9M.....MDR les anciens, bon il tire un peu court c'est vrai ;) v'la que j'm'y met aussi.

bon shoot sebastien, bien traitée en plus ton image.

Posté

Merci à vous trois ;)

David==>je crois effectivement que je vais jeter un oeil plus souvent maintenant sur le NED car c'est vraiment intéressant comme exercice :)

@+

Seb

Posté

Bonjour

David==>je crois effectivement que je vais jeter un oeil plus souvent maintenant sur le NED car c'est vraiment intéressant comme exercice :)

Oui, ça permet de faire de l'astronomie et pas uniquement de la photo.

L'astronomie c'est bien également comme passe temps.

Ch

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.