Aller au contenu

ngc 2903 & comparatif

Hama

Messages recommandés

Posté

pas grand chose a faire sur ma terrasse, alors je pointe vite fait ngc 2903, deja imagée avec le 1/4 couleur.

mes nouveaux supports d'anneaux de guidage sont bien plus rigides et limite d'autant plus la derive.

50x120s en mode RAW 15 darks traitement sous iris, finition PSP

ngc2903we7.jpg

avec le capteur 1/4 en niveaux de gris mode normal, parlant non ?!!!

ngc2903.jpg

Posté

Salut Hervé ,

Ah bah oui y a pas photo c'est le cas de le dire !

Quelle finesse ! vraiment très belle ;)

C'est quand même la première ngc2903 que je vois autant détaillée , faite avec une webcam modifiée..et le traitement est nickel comme d'hab.

Bravo :)

@+

Seb

Posté

Oui la différence de résolution est aussi parlante que lors du précedent comparatif !

Hervé, il serait bien de re préciser sur le titre de la seconde image qu'elle provient d'un capteur couleur 1/4 (présenté ici en niveaux de gris).

Car il n'existe pas de différence entre un capteur 1/3 noir et blanc et un capteur 1/4 noir et blanc (hormis le champ couvert).

Christian

Posté

:be::be:

le jour où tu auras un apn tu vas faire un malheur:roflmao::roflmao:

Oui je crois qu'Hervé est "mûr" pour passer à l'APN...

Christian

Posté
Oui la différence de résolution est aussi parlante que lors du précedent comparatif !

Hervé, il serait bien de re préciser sur le titre de la seconde image qu'elle provient d'un capteur couleur 1/4 (présenté ici en niveaux de gris).

Car il n'existe pas de différence entre un capteur 1/3 noir et blanc et un capteur 1/4 noir et blanc (hormis le champ couvert).

Christian

oups, wep j'y penserais a l"avenir.

mais alors d'ou vient cette difference de resolution ?

je me posais la question justement, est ce que etant donné que l'image est tj en 640 x 480, et que l'on a une perte des pixels peripheriques, des pixels plus gros : 5,6 microns pour le 1/4 et 7,4 pour le 1/3 on devrait logiquement avoir une perte de resolution ou c'est le contraire ? des pixels plus grands sont plus sensibles ?!!!

soit la sensibilité est bien superieur, mais ceci explique t il cela ?

Posté

non non pas d'APN pour moi et puis avec mon F4 ca va comatér un max ;), mais une vrai camera....atik, dsi.... je veux bien.

mais oula on s'enflamme les gars je viens juste de le recevoir mon capteur, faut l'user un peu. et surtout pousser les d'jeunes a modifiers leurs cams, surtout que le nombre de modif sc1 et SC3 sont legions, mais les images tres rares voir quasi inexistantes. et puis mieux vaut etre grand chez les petits que petit chez les grands !!!:be:

Posté

je me posais la question justement, est ce que etant donné que l'image est tj en 640 x 480, et que l'on a une perte des pixels peripheriques, des pixels plus gros : 5,6 microns pour le 1/4 et 7,4 pour le 1/3 on devrait logiquement avoir une perte de resolution ou c'est le contraire ? des pixels plus grands sont plus sensibles ?!!!

Bonsoir, jolie image, pour ce qui concerne la résolution pour des capteurs en 640*480 on a pour ton télescope au foyer 1,93'' de résolution par pixel pour le capteur 1/3 et 1,44'' pour le 1/4.

Donc le 1/4 est meilleur en résolution, mais il faut voir les points suivants.

- Cela est valable pour deux capteurs N/B, si un est en couleur alors on perd en résolution, car il y a la matrice de bayer qui créer une perte.

- On est en pose longue donc la perturbation atmosphérique fait perdre en résolution, elle créer une image moyenne, et en France une valeur de 2'' arc est considéré comme bonne.

- Plus les pixels sont gros plus le capteurs est sensible, cela permet de baisser le temps de pose, ou pour le même temps avoir plus d'étoile.

En conclusion: Si en théorie le capteur 1/4 à une meilleure résolution, il vaut mieux prendre le 1/3 car il est plus sensible, et est parfaitement calibré pour la focal de ton télescope.

Yves.

Posté

Salut Hervé

Tout d'abord bravo pour ton image

Je pense que le gain de sensibilité du capteur te permets de triater ton image de manière un peu plus "dure" (par exemple un masque flou + intense) ce qui donne la meilleure "résolution". Ce n'est qu'un avis

Posté

merci yves pour les precisions. !!!

biquet: bien au contraire, je ne touche quasiment pas aux ondulettes, et encore moins au masque flou car le spc est en RAW, et si je monte trop les ondulettes la matrice du capteur apparait tout de suite.exemple sur regitax ou je ne depasse pas 3.8 sur la couche la plus fine en dynamique ou en lineaire.etant donné que l'image est bien plus fine, je n'ai pas besoin de les monter bq ;)

Posté

Bonjour

Comme le précise Yves, la meilleure résolution vient du capteur noir et blanc 1/3 qui n'a pas la matrice de Bayer du capteur couleur 1/4.

Christian

Posté

Bonjour,

Je trouve le résultat vraiment impressionnant... J'étais aussi sur NGC2903 ce week-end avec ma nouvelle DSI Pro 3 et mon Newton 150/750 et je suis très très loin de ce niveau de détail dans la galaxie.

Dominique

Posté
une bonne collimation Dom, une bonne collimation !!! ;)

Tu as probablement raison, je suis pris la main dans le sac :) J'avoue... le soir j'ai fait l'impasse et le lendemain j'ai vu que le Newton était un brin décollimaté :p

Dominique

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.